Aujourd’hui, je vais vous raconter une histoire de confitures. J’aime beaucoup la confiture, et vous? A petite dose bien sur, pour mieux la savourer. Ce sont les fruits rouges que je préfère. A mon panthéon je mettrais celle à la framboise et aussi celle aux mûres. Cette dernière c’est le souvenir des vacances en Bretagne où à la fin du mois d’août on va sur les chemins les jours où aller à la plage serait un peu trop périlleux. Rapport au temps parfois entêté de la Bretagne. J’ai dit parfois. Bref, on trouve toujours un jour à la fin des vacances pour aller cueillir des mûres et en faire des confitures aussitôt rentrés à la maison.
Cette année, pour la première fois depuis bien longtemps, je ne suis pas allée en Bretagne et la confiture aux mûres maison me manque cruellement (n’ayons pas peur des mots).
Lorsque j’ai rencontré Pierre-Louis, il y a plusieurs mois peut-être, un an, il m’avait parlé de sa passion de faire créer des confitures et de ce projet un peu fou de tout quitter pour se consacrer entièrement au chaudron. Pierre-Louis était DG d’une grande entreprise et au début de l’année, il a sauté le pas. Il a laissé le bureau, les collègues et le commute pour se consacrer à sa passion. Pierre-Louis est devenu confiturier et a créé The London Jam Factory.
Ses journées sont bien différentes maintenant. Un peu moins routinières sans doute, mais pas moins remplies. Plusieurs fois par semaine il se lève aux aurores pour aller au marché et sélectionner les meilleurs fruits. D’ailleurs si vous ne trouvez pas de mirabelles sur les étals de Londres à la belle saison, c’est surement parce que Pierre-Louis a fait sa petite OPA avant les autres acheteurs. La mirabelle appartient à celui qui se lève tôt, tu ne savais pas?
La particularité des confitures de The London Jam Factory, c’est qu’on retrouve la vraie saveur des fruits. Tu sais, comme les confitures de ton enfance que ta mémé concoctait. Enfin, ta mémé à toi parce que la mienne ses confitures n’étaient pas terribles, malgré sa persistance. Disons qu’elle avait la main lourde sur le gélifiant.
Pierre-Louis utilise ni gélifiant, ni conservateurs. Que des fruits et du sucre. Deux tiers de fruits et un tiers de sucre. Une équation plutôt healthy par rapport aux confitures traditionnelles. Les confitures sont cuites dans un chaudron en cuivre comme il se doit.
les voilà les mirabelles, elles sont là!
The London Jam Factory ce sont des alliances aromatiques de fruits et d’épices, d’herbes…
Ecoutez plutôt:
Pêche verveine
Poire vanille
Myrtille et violette
Pomme et Earl Grey
Poire et gingembre
Ananas, vanille et rhum
Pêche et fleur de sureau
Abricot, vanille et amande
Citron, romarin et menthe
…
On retrouve aussi les confitures classiques comme: abricot, orange, poire, framboise, fraise, prune…
J’attends toujours le week-end avec gourmandise car c’est le seul moment de la semaine où nous prenons le temps de faire un vrai petit déjeuner ensemble. Café, pain frais, beurre demi sel et confitures de Pierre-Louis. Et le Guardian pour faire durer le plaisir. Framboises pour la Moulinette, framboises, poire vanille ou bien abricot pour moi et orange pour Elvis. D’ailleurs, il faut vite que je prenne un pot d’orange car Elvis me fait la tête depuis ma dernière visite à la London Jam Factory puisque de la dizaine de pots rapportés, je n’ai même pas pensé à prendre de la marmelade. Quel boulet!
Bon maintenant la question qui te taraude: où trouver ces merveilles?
C’est simple, tu peux commander en ligne ou bien les trouver à The Food Assembly tous les mardis soirs à Hackney Wick (où tu pourras rencontrer Pierre-Louis).
Pour les lecteurs de Lost in London, The London Jam Factory offre une petite ristourne de 15% avec le code suivant: LOSTINLONDON
Pour la petite histoire: Il s’agit d’un vrai coup de cœur et d’une chouette rencontre. Une aventure que je suis depuis le début et je souhaite réussite et succès à Pierre-Louis et Magali (le couteau suisse de la factory).
Tartinement vôtre!
Toujours la pâte pour faire de compositions simples des petites merveilles. Décidément très belles photos. Et je confirme que ces confitures sont à déguster sans modération !!
Rah, ça me donne trop envie ! Je suis tombée amoureuse de la confiture de fraises avec les scones & jam de cet été…
belle réalisation, ces confitures donnent envie de mettre le doigt dans le pot 😉
Je crois que ma préférée serait ananas, vanille et rhum !! ton article fait très envie ! 🙂
Merci Argone 😉
Je suis aussi une grande fan des confitures, mais j’achéte pot par pot pour éviter d’en consommer trop ! Je me laisserais bien tenter par citron/menthe !
La taille des pots de TLJF est idéale car ils ne sont pas trop grands donc on ne met pas des mois à les terminer avant d’en ouvrir un autre pour varier les plaisirs.
Tu m’as convaincue de faire des infidélités à la confiture de Tiptree!
Tu m’en diras des nouvelles.
Ces confitures ont l’air délicieuses. J’aime beaucoup le fait qu’elles ne contiennent ‘ni gélifiant, ni conservateurs’.
Merci beaucoup Fabienne pour ton soutien sans faille depuis le début de cette aventure!Tes photos sont simplement merveilleuses!! Merci à tous également pour vos chouettes messages! Ca nous encourage beaucoup!
Magali & Pierre-Louis
Miam la Jam!
Je suis bien tentée par Ananas vanille et rhum, de quoi mettre du peps sur nos tartines aux portes de l’automne. Et Mr Phelipot (un nom predestiné?) exporte-t-il ses merveilleuses confitures de l’autre côté du Channel?
Ils vont mettre en place la livraison pour la France dès la semaine prochaine
Je viens de commander…une abricot caramélisée aux amandes…
Pour faire des petits cadeaux « made in London » super
Merci de nous faire connaître ces personnes derrière des projets sympas…Je goûte les confitures pour en dire plus !!!
J’ai hâte d’avoir tes impressions. Abricot caramélisé aux amandes… sweet perspective.
Ton article donne très très faim 🙂 Ces confitures ont l’air délicieuses et les alliances aromatiques sont surprenantes