Food

The London Jam Factory – La confiture made in London

the london jam factory

Aujourd’hui, je vais vous raconter une histoire de confitures. J’aime beaucoup la confiture, et vous? A petite dose bien sur, pour mieux la savourer. Ce sont les fruits rouges que je préfère. A mon panthéon je mettrais celle à la framboise et aussi celle aux mûres. Cette dernière c’est le souvenir des vacances en Bretagne où à la fin du mois d’août on va sur les chemins les jours où aller à la plage serait un peu trop périlleux. Rapport au temps parfois entêté de la Bretagne. J’ai dit parfois. Bref, on trouve toujours un jour à la fin des vacances pour aller cueillir des mûres et en faire des confitures aussitôt rentrés à la maison.
Cette année, pour la première fois depuis bien longtemps, je ne suis pas allée en Bretagne et la confiture aux mûres maison me manque cruellement (n’ayons pas peur des mots).


fruits pears plums the london jam factory

plums figs fruits the london jam factory

Lorsque j’ai rencontré Pierre-Louis, il y a plusieurs mois peut-être, un an, il m’avait parlé de sa passion de faire créer des confitures et de ce projet un peu fou de tout quitter pour se consacrer entièrement au chaudron. Pierre-Louis était DG d’une grande entreprise et au début de l’année, il a sauté le pas. Il a laissé le bureau, les collègues et le commute pour se consacrer à sa passion. Pierre-Louis est devenu confiturier et a créé The London Jam Factory.

chaudron confiture the london jam factory

poires épluchées the london jam factory

the london jam factory

Ses journées sont bien différentes maintenant. Un peu moins routinières sans doute, mais pas moins remplies. Plusieurs fois par semaine il se lève aux aurores pour aller au marché et sélectionner les meilleurs fruits. D’ailleurs si vous ne trouvez pas de mirabelles sur les étals de Londres à la belle saison, c’est surement parce que Pierre-Louis a fait sa petite OPA avant les autres acheteurs. La mirabelle appartient à celui qui se lève tôt, tu ne savais pas?

lierre et caisse de bois

retour de marché the london jam factory

La particularité des confitures de The London Jam Factory, c’est qu’on retrouve la vraie saveur des fruits. Tu sais, comme les confitures de ton enfance que ta mémé concoctait. Enfin, ta mémé à toi parce que la mienne ses confitures n’étaient pas terribles, malgré sa persistance. Disons qu’elle avait la main lourde sur le gélifiant.
Pierre-Louis utilise ni gélifiant, ni conservateurs. Que des fruits et du sucre. Deux tiers de fruits et un tiers de sucre. Une équation plutôt healthy par rapport aux confitures traditionnelles. Les confitures sont cuites dans un chaudron en cuivre comme il se doit.

the london jam factory

mirabelles the london jam factoryles voilà les mirabelles, elles sont là!

The London Jam Factory ce sont des alliances aromatiques de fruits et d’épices, d’herbes…

Ecoutez plutôt:
Pêche verveine
Poire vanille
Myrtille et violette
Pomme et Earl Grey
Poire et gingembre
Ananas, vanille et rhum
Pêche et fleur de sureau
Abricot, vanille et amande
Citron, romarin et menthe

On retrouve aussi les confitures classiques comme: abricot, orange, poire, framboise, fraise, prune…

figs the london jam factory

the london jam factory

bocaux le Parfait

J’attends toujours le week-end avec gourmandise car c’est le seul moment de la semaine où nous prenons le temps de faire un vrai petit déjeuner ensemble. Café, pain frais, beurre demi sel et confitures de Pierre-Louis. Et le Guardian pour faire durer le plaisir. Framboises pour la Moulinette, framboises, poire vanille ou bien abricot pour moi et orange pour Elvis. D’ailleurs, il faut vite que je prenne un pot d’orange car Elvis me fait la tête depuis ma dernière visite à la London Jam Factory puisque de la dizaine de pots rapportés, je n’ai même pas pensé à prendre de la marmelade. Quel boulet!

the london jam factory

Bon maintenant la question qui te taraude: où trouver ces merveilles?
C’est simple, tu peux commander en ligne ou bien les trouver à The Food Assembly tous les mardis soirs à Hackney Wick (où tu pourras rencontrer Pierre-Louis).

The London Jam Factory

Pour les lecteurs de Lost in London, The London Jam Factory offre une petite ristourne de 15% avec le code suivant: LOSTINLONDON

Pour la petite histoire: Il s’agit d’un vrai coup de cœur et d’une chouette rencontre. Une aventure que je suis depuis le début et je souhaite réussite et succès à Pierre-Louis et Magali (le couteau suisse de la factory).

Tartinement vôtre!

jardin joli

19 réponses »

  1. Toujours la pâte pour faire de compositions simples des petites merveilles. Décidément très belles photos. Et je confirme que ces confitures sont à déguster sans modération !!

  2. Je suis aussi une grande fan des confitures, mais j’achéte pot par pot pour éviter d’en consommer trop ! Je me laisserais bien tenter par citron/menthe !

  3. Merci beaucoup Fabienne pour ton soutien sans faille depuis le début de cette aventure!Tes photos sont simplement merveilleuses!! Merci à tous également pour vos chouettes messages! Ca nous encourage beaucoup!
    Magali & Pierre-Louis

  4. Miam la Jam!
    Je suis bien tentée par Ananas vanille et rhum, de quoi mettre du peps sur nos tartines aux portes de l’automne. Et Mr Phelipot (un nom predestiné?) exporte-t-il ses merveilleuses confitures de l’autre côté du Channel?

  5. Je viens de commander…une abricot caramélisée aux amandes…
    Pour faire des petits cadeaux « made in London » super
    Merci de nous faire connaître ces personnes derrière des projets sympas…Je goûte les confitures pour en dire plus !!!

  6. Ton article donne très très faim 🙂 Ces confitures ont l’air délicieuses et les alliances aromatiques sont surprenantes

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s