Connaissez-vous le Millionaire Shortbread? On le trouve aussi sous le nom de caramel slice, caramel square… C’est un biscuit d’origine écossaise recouvert d’une couche de caramel, puis d’une couche de chocolat. On peut le dire: c’est assez calorique. Mais comme tout ce qui ce qui est hyper calorique, c’est trop trop bon.
Le millionaire shorbread ne nécessite pas de cuisson, juste un petit séjour dans le frigidaire ou le freezer. Il est très facile à réaliser; en fait il s’agit plus d’un assemblage qu’autre chose.
J’ai réalisé une variante du millionaire shortbread à base de crunchy peanut butter.
ingrédients
150g de beurre
200g de chocolat noir (70%) ou chocolat au lait
250g de Digestive biscuits
200g de cassonade (light brown sugar)
300g de crunchy peanut butter
1 c à c d’extrait de vanille
Beurrer un moule carré de 20cm de côté, puis le recouvrir de papier sulfurisé en laissant dépasser du papier sulfurisé sur les côtés. Cela permettra de soulever le gâteau afin de le sortir du moule plus facilement.
Faire fondre le beurre lentement dans une grande casserole. Retirer du feu une fois que le beurre a fondu.
Faire fondre le chocolat au bain marie. Bien faire attention à ce que le fond du bol ne soit pas en contact avec l’eau frémissante.
Dans un robot, mixez les biscuits Digestive et la cassonade afin d’obtenir des miettes fines.
Verser ce mélange dans la casserole avec le beurre et ajouter le crunchy peanut butter et l’extrait de vanille. Bien mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Verser ce mélange dans le moule et bien appuyer avec le dos d’une cuillère afin d’obtenir la surface la plus plane possible et une texture bien compacte.
Puis verser le chocolat fondu. Veiller à ce que le chocolat recouvre bien toute la surface de manière égale. Pour ce, incliner le moule en le prenant dans les mains afin de faire couler le chocolat.
Mettre au freezer pendant 30 minutes ou bien au frigo pendant une heure.
Une fois que le chocolat a durci, retirer du freezer ou du frigo. Retirer le gâteau du moule en soulevant les bords du papier sulfurisé.
Retirer le papier sulfurisé et couper en 16 carrés à l’aide d’un couteau tranchant.
Petit conseil: attendre quelques minutes que le chocolat s’approche de la température ambiante avant de couper en carrés, sinon le chocolat craquera.
Les Peanut Butter Squares se conservent pendant plusieurs jours dans un tupperware et au frigidaire.
Idéal pour les goûters de la semaine.
Recette trouvée dans le livre Fast, Fresh and Easy Food de la délicieuse Lorraine Pascale.
Catégories :Food, Recette du dimanche, Recettes anglaises
Calorique mais délicieux … je suis sûre que la version peanut butter est une tuerie aussi !!
Que cela a l’air bon ! Calorique effectivement mais bon ….
De mon côté , c’est crêpe ce matin 😉
C’est une tuerie gustative et calorique! Mais que c’est bon! Bon dimanche ….
ça a l’air délicieux!
Extra, j’en ai mangé cette semaine, c’est vrai que c’est une tuerie !
Houlala, ça a l’air fameux ! C’est quoi les « digestive biscuits » ?
Ce sont des biscuits anglais très friables qui sont la base idéale pour un cheesecake. Il y a une page wikipedia à propos de ce classique du biscuit anglais.
oh là là, c’est somptueux ! je viens de consulter le classement des 20 premiers blogs par catégorie et il me semble que tu es 10e !
Il semblerait que je suis dans les 20 premiers en effet.
J’ai voté à nouveau (depuis une autre IP 😉 , maline la guêpe), mais je ne comprend rien au classement…
Et je m’affole de découvrir d’autres blogs d’expat londoniennes (pales copies for sure, mais WTF, êtes-vous tout un troupeau de frenchies blogeuses expat in London?)!
Je t’invite à venir goûter le mien, au caramel beurre salé, la semaine prochaine sur le marché. Avec un shortbread fait maison. La bretonne qui est en toi ne peut pas dire non au caramel beurre salé!
Comment refuser?!!
C’est l’un de mes preferes celui-la, le seul probleme etant que quand je commence, je ne peux pas m’arreter et quand on voit les calories, ca craint! Mais c’est tellement bon!!!!
J’adore !! J’en ai encore mangé tout à l’heure. Par contre, j’ai un mal de chien à les couper sans casser le chocolat… 🙂
Oui c’est ce qui m’est arrivé aussi. Il faut laisser le chocolat s’approcher de la température ambiante avant de couper.
Le plus dur, cela doit être d’attendre quelques minutes avant de croquer à pleines dents dans cette belle gourmandise…
Nathalie
A tester c’est certain !
recette totalement inacceptable…;)
Je sais, c’est honteux!
Ah mais là…. tu me tues !!!!!! je vais devoir essayer ! et certainement même cet après midi !!!! hum j’ai l’eau plein la bouche !!!
ça a l’air trop bon !!! A tester sans faute le weekend prochain 🙂
Argh, voir cette recette juste à l’heure du café, c’est indécent!
Par quoi remplacerais-tu tes « digestive biscuits » si tu étais en France?
Je pense qu’on trouve des Digestive dans les supermarchés en France maintenant. J’en ai déjà vu à Carrefour dans le rayon « épicerie internationale »
Je te suggère d’utiliser des palets bretons si tu n’en trouves pas.
A voté!
Pour avoir fait lire la recette à ma fille sa réponse a été: ça doit être une tuerie ce truc!!!
Je suis donc dans l’obligation d’essayer la recette à son prochain retour à la maison. J’ai quelques semaines devant moi pour faire des essais…
Tu as raison, il faut se perfectionner!
Testé et approuvé! Merci pour cette recette.
Merci pour ton feedback
J’ai essayé et complètement raté..mon chocolat pas assez liquide ne s’étale pas bien et a ruiné la préparation parcequ’il s’est mélangé aux miettes, et la base se brise, tombe en miettes..j’ai pas réussis a la faire compacte, pourtant j’ai préssé ett bien aplattis dans le moule…bouh je suis triste, ca me donne super envie! Merci pour toutes ces recettes en tout cas, j’adore et je suis religieusement le blog tout les jours!
Ah mince Audrey c’est dommage. Tu as bien fait fondre au bain-marie?