Non classé

Cinq trucs – les madeleines de Proust

Ces petits trucs qui rendent nostalgique et qui te font replonger dans le passé le temps d’un instant.

La colle Cléopatre: souviens-toi de ce petit pot de colle au couvercle orange (désormais bleu) à la douce odeur d’amande. C’était le grand symbole olfactif de l’école primaire des années 70 et 80. Cette odeur délicieuse qui fait qu’on en mangerait presque. Toi aussi tu sniffais la colle Cléopatre?



Les images du chocolat Poulain
: te souviens-tu de ce temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître? Ce temps où l’on trouvait des images dans les plaquettes de chocolat Poulain? C’était bien, hein! Ca me rappelle instantanément les goûters au retour de l’école. Je me souviens avoir visité l’usine Poulain à Blois avec l’école. Trouve-t-on encore des images dans les plaquettes de chocolat?


Le chèvrefeuille: une autre petite madeleine à moi. Je me souviens du grillage de l’école primaire recouvert de chèvrefeuille, l’odeur et nous qui sucions le suc de la fleur. C’est inévitable, dès que je sens le parfum délicat du chèvrefeuille, j’ai 8 ans et le soleil dans ma tête. C’est le début du printemps, les journées rallongent et le soleil brille.

La saveur des tomates du jardin de ma grand-mère: je n’ai jamais retrouvé ce vrai goût de tomate. Des vraies tomates cultivées dans un potager en Touraine, une petite vinaigrette maison… le bonheur, indéfinissable et unique. Et la nostalgie (camarade!)

Les cloches de l’église: dès que j’entends sonner les cloches, je suis en Bretagne dans la maison de mon autre grand-mère, en vacances et pas loin de la mer.

Il y a tellement d’odeurs, de goûts, d’impressions, de sons qui, comme par magie, nous replongent instantanément dans un temps passé où l’insouciance était de rigueur.

Et toi, quelles sont tes petites madeleines de Proust?

Catégories :Non classé

12 réponses »

  1. je signe pour les images de Poulain ! à l’école quand on avait 5 bons points , on avait une image Poulain et je te rejoins au club de sniffeuse de colle cleopatre à la bonne odeur d’amande !! sinon ca demand reflexion…. je repasse quand j’ai 3 autres choses a te proposer !

  2. On trouve encore des images dans le chocolat Merveilles du Monde (cartes explicatives sur les animaux). Mais encore faut il trouver le chocolat, ça devient une vraie chasse au trésor pour dénicher les magasins qui en vendent.

  3. Moi justement, la madeleine tiède trempée dans une verveine (c est pas une connerie)L odeur du savon noir et de la cireL odeur d une cheminée froideLe parfum des violettes L odeur de la mousseLe parfum des tilleuls en fleursLe strudel au fromage blancL odeur de l huile de lin, de l essence de térenbentineL odeur des copeaux de boisL odeur de la terre fraichement labouréesL odeur de l herbe coupéeL odeur du foin mélée à l odeur des vachesLe fromage blanc fait maisonl odeur de la vaseL odeur des pommes stockées dans une caveL odeur des fruits qui fermentent…J en ai beaucoup …

  4. oh la colle Cleopatre !! j'avais complètement oublié.Il y avait aussi les boites Bonux avec des kiki (embouts de crayon) à l'intérieur => http://minilien.com/?S9FsTQRiShMoi je n'ai pas tellement de mémoire olfactive alors les souvenirs liés aux odeurs sont rares, ne me vient à l'esprit que l'odeur de la soupline. Ca me rappelle mon linge d'enfant car nous n'en utilisons plus dorenavant.Par contre j'ai des souvenirs liés à des actions : dès que je vois un lapin, je revois ma nounou en train d'en dépecer un, dès que je vois un boomerang, je vois celui que je me suis pris dans la tête en colo.Ah si dès que j'entends Pierre Bachelet ou Hugues Aufray, je me retrouve instantanément en classe de primaire.

  5. maintenant dans les boites Bonux ils donnent des codes pour télécharger de la musique… moins cool qd même 😉

  6. Mon Dieu ! La colle Cléopatre ! On était déjà shootés au CP avec ça… le Chevrefeuille aussi, c’était l’odeur de l’eau de cologne de ma mer. Les cloches de l’église c’était les vacances chez ma grand-mère, dans un petit village, avec la veillée aux lampions du 14 juillet… Il y a aussi le riz au lait, pareil, les vacances chez ma mamie et l’odeur de la cire dans l’escalier en bois.

  7. Flashback memorable avec les images Poulain, que j’avais completement oubliees…J’ai vecu a l’etranger et c’est la fleur d’Ylang-Ylang qui m’interpelle. On la respire avant de la voir, elle pousse tres en hauteur calfeutree dans les branchages…En plus classique, la brioche de ma mere, avec ce parfum vanille, addictig, que l’on servait avec une sauce au chocolat, des tranches epaisses, encore tiedes…Les verres d’eau avec quelques gouttes de vin rouge aussi – je suis de Bordeaux – qui rosissait les repas et dont je reste friande, meme aujour’dhui…Merci de ce retour en arriere. La tout de suite, tiens, je ne fais pas mon age, ca me change.

  8. Le soleil à travers les carreaux qui nous réchauffe couché par terre sur sur le lit: dès que je peux, je vais me vautrer sur le lit de la « petite chambre » avec un bouquin quand il y fait soleil… comme chez ma nounou quand j’était petite, les jours sans école ou je n’entendais pas un bruit et regardais les poussières voler dans les rayons du soleil…

  9. @ claire: ah les bons points! sweet memories.@ Charlotte*: oh la la, je me souviens bien du chocolat Merveilles du Monde!@ lenia: merci pour ce festival d’odeurs festives et nostalgiques.@ framboo.le.kariboo: c’est étrange que les odeurs et les saveurs n’évoquent pas beaucoup de souvenirs chez toi.C’est vrai que le code pour télécharger de la musique c’est moins cool que le vrai cadeau Bonux.@ Loutron Glouton: j’adore aussi l’odeur de la cire.@ Coralie: elle me fait bien envie la brioche de ta mère.@ GaeLLe: nice!

  10. Ah la colle Cleopatre … ma mère travaille dans une école et il n’y a pas si longtemps en ramenait encore à la maison…Moi je me rappelle des cartes d’animaux dans les Merveilles du Monde – on faisait la collec’ avec ma soeur 🙂

  11. et moi, j’ai eu ma madeleine l’été dernier, en mettant – pour la première fois – l’intensité lumineuse de ma lampe de chevet la moins forte. j’ai ouvert un vieux livre de poche que je venais de recevoir d’Amazon.fr (Mémoires d’une Jeune fille rangée, de Beauvoir) et soudainement, l’odeur des pages de ce vieux Livre de Poche, mélé à la lumière un peu jaume, et me revoilà à 10 ans dans la chambre de mon oncle qui ne vivait plus là, à lire en série les bouquins de sa bibliothèque, dans son lit bien au chaud…

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s