Douce France

Les brèves du vendredi – linguistique en berne

◼ OMG, c’est déjà vendredi! Le temps file à une vitesse d’un oiseau au galop depuis qu’on sait qu’on ne va pas moisir dans les vertes prairies du Yorkshire.

Comment ça, ça ne se dit pas « un oiseau au galop »? Et s’il a envie de galoper l’oiseau, hein, qui c’est qui va le retenir, toi peut-être. Faudrait déjà que tu saches trotter!

Bon, de toute façon, maintenant on peut dire n’importe quoi. Puisque les gens qui sont censés donner l’exemple disent n’importent quoi, je ne vois pas pourquoi moi je me retiendrai. Don’t worry, je ne reviendrai pas sur les propos du souverain pontife. Pas la peine de créer la polémique ici et puis le Benito n’est pas un exemple en ce qui me concerne. Far from it, si tu veux mon avis.

Bref, je veux te parler du Président, ce mec qui dirige la France depuis déjà trop longtemps.
Il y a quelques jours dans le Doubs, lors d’une rencontre avec les salariés d’Alstom, le président qui n’avait déjà pas la sympathie des puristes de la grammaire et des amoureux des belles lettres a encore franchi un cap dans le parler « peuple ».

Voici un petit florilège de la compétence linguistique de Nicolas Sarkozy

« Si y en a que ça les démange d’augmenter les impôts… »

« j’préfère qu’vous savez qu’vous soyez avec un actionnaire que vous connaissez ici…»

« franchement moi ch’uis profondément européen mais ça me fait quand même bien plaisir que ce soit Alstom qui ramasse des marchés à la pelle plutôt que Siemens ou Mitsubishi »

« On se demande c’est à quoi ça leur a servi ? »

« l’écologie c’est pas qu’y est que des jardins et plus de boulot pour vos enfants et pour vous »

Affligeant, non?

Un peu comme la tête de Chirac, lors de la remise de la légion d’honneur à Bernie. Il avait l’air affligé pendant le discours de son successeur. Si tu n’as pas vu ce grand moment de télévision, je t’incite à aller le regarder – clic

◼ Suite à la grande nouvelle que je t’ai annoncée la semaine dernière, nous n’avons pas beaucoup avancé. On a juste donné les préavis divers de résiliation. C’est encore trop tôt pour se lancer à la recherche de locations pour début juillet.
Par contre il va falloir que je commence à me débarrasser de pas mal de trucs qui se trouvent dans le garage. Quand je pense qu’il y a des cartons qui n’ont jamais été ouverts depuis le dernier déménagement.

◼ Dans une semaine, je serai à Dublin Fair city, pour le franco irish literary festival. Trois jours de retrouvailles et de rencontres intéressantes.
Quand je pense que ça fait déjà un an que j’ai les pieds à Dublin. Comme le temps passe vite.
So see you dans une semaine les amis de Dublin.

◼ Une dernière petite info de derrière les fagots avant de te souhaiter un bon week end: ami(e) qui réside dans le royaume désUni, cours vite chez Marks and Spencer, il y a une nouvelle tuerie en guise de dessert. Cela s’appelle «Crème brûlée bread and butter pudding».
Testé et grandement approuvé!

◼ Brève de comptoir

« On m’y reprendra pas deux fois à avoir cinq enfants! »
Bar La Patte Blanche

7 réponses »

  1. Je n’avais pas encore vu la vidéo : c’est à VOMIR ce discours ! Du coup je n’ai plus faim pour le pudding tiens, c’est malin 🙂

  2. Il a du trop discuté avec un québécois la veille !!!J’ai montré la vidéo au québécois du cru qui vit chez moi (je vis chez lui mais faut pas le dire) et ca ne lui a pas écorché les oreilles du tout. Il a meme dit  » on parle comme ca nous ici », oui, ben à mon grand désespoir…

  3. Bon courage pour les preparatifs… Nous pensons a acheter ici et commencons donc a alleger (hum) la fabuleuse quantite de cartons egalement stockes depuis l'emmenagement. On rit en retrouvant des tresors et on pleure devant la masse dont on n'arrive pas encore a se debarrasser. Vive les charity shops, tout de meme…Je passe a la premiere heure chez M&S suivre ton conseil. Mmmmh! As-tu goute le Finest (of course) Brioche and butter pudding de Tesco? Ca vaut aussi son pesant de beurre…

  4. Moi je dis à Nicolas : dans le Doubs, abstiens-toi.Remarque que l’autruche peut galoper à près de 100 KM/H.Yves

  5. @ Pepette: alors, alors, t’as tout mangé?@ Estelle: c’est la nouvelle méthode pour maigrir!@ framboo.le.kariboo: mdr!@ Chocoralie: c’est vrai que c’est bien pratique les Charity shops.Non, je n’ai pas encore essayé le Brioche and butter pudding de Tesco… si en plus tu me donnes des idées… @ Yves: j’adore ta répartie!!!Je crois que mon ami Kili a trouvé un maître.

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s