Humeur

Journal de quatorzaine, jour 1

Jour 1, jeudi 27 août

Hier je suis rentrée de France et aujourd’hui commence officiellement mon isolation contrainte. Ou bien “self isolation” comme ils disent.

Cette mesure exorbitante (non les mots ne me font pas peur) a été annoncée le jeudi 13 août en début de soirée. J’étais arrivée le matin même en France. I was trapped ! Je n’allais quand même pas faire demi tour. Toute personne ayant passé quelques temps en France allaient devoir se confiner à leur retour au UK.

Les heures qui ont suivi l’annonce de cette mise en quatorzaine ont été le théâtre d’une course folle de tous les résidents du Royaume, citoyens britanniques ou autres, qui souhaitaient avoir un pied sur le sol anglais avant samedi 4AM pour éviter la “self isolation”. A passage, compagnies aériennes, Eurostar, Eurotunnel et compagnies de ferry en ont profité pour faire grimper les prix. J’ai entendu que certains prix avaient été multipliés par 6. Des vautours.

En quoi consiste cette “self Isolation” ?

Ce n’est pas bien compliqué en fait : tu n’as pas droit de sortir. Tu es tout simplement enfermé chez toi avec interdiction de sortir. Grounded !

Pas question d’aller te dégourdir les jambes au parc, d’aller faire des courses à Waitrose ou encore de promener ton chien imaginaire. Tu encours une amende de £1000 si tu sors de chez toi.

Et tu te demandes, comment les autorités peuvent bien te contrôler.

C’est simple, lorsque tu arrives sur le territoire du Royaume Uni, on te demande désormais de remplir un formulaire appelé “public health passenger locator form” moins de 48h avant ton arrivée sur le sol britannique. Ce formulaire qui se trouve sur le site du gouvernement te demande tout un tas de renseignements qui permettent aux autorités de te localiser à tout moment : nom, adresse de résidence, numéros de téléphone, nom de contact d’un tierce personne…

De là à conclure qu’ils peuvent te géolocaliser grâce à ton téléphone il n’y a qu’un pas… que je franchis allègrement.

Si l’idée saugrenue te venait de défier la loi et de franchir la porte de chez toi (grand fou), laisse ton téléphone portable chez toi. Et évite d’utiliser cartes bancaires, Oyster card ou cartes de fidélité. Et aussi, sors discrètement, ne claque pas la porte car on ne connait jamais vraiment ses voisins. 

Aujourd’hui 3 pays ont été ajoutés à la liste de la quatorzaine : la Suisse, la Jamaïque et la République tchèque. J’imagine un obscur conseiller ministériel en train de jouer aux fléchettes sur une mappemonde. A tiens aujourd’hui c’est tombé sur la Suisse, la Jamaïque. A toi de jouer Dominic. Wow, la République tchèque. Bingo !

Meanwhile, toujours rien pour la Grèce. On se demande bien pourquoi. 

Rendez-vous demain pour mon 2ème jour d’incarcération.

Catégories :Humeur

Tagué:

18 réponses »

  1. Bonjour, contente de vous lire à nouveau. Je me demandais comment un contrôle était possible, me voici renseignée!
    Bon courage à vous, essayez une série chronophage, un hobby non exercé faute de temps? Je vous donne mes tuyaux de confinement😊
    A demain avec grand plaisir

  2. Bonjour , je suis contente de revoir des billets , même si celui là aurait dû ne pas exister ☹️. Oui la surprise a été de taille et tellement précipitée…
    Bojo est passé par là . Bon courage
    Frédérique de Normandie ( qui attends désespérément de voir chez elle ses amis Anglais )

  3. Bonjour,
    Je suis des Youtubeurs allemands installés en GB, ils ont pris l’Eurotunnel avec voiture = pas de quatorzaine…

  4. Et donc comment cela se passe niveau travail ?… Tu ne peux pas t’y rendre… Cela n’aura pas de conséquences financières ? J’imagine ta frustration… Je suis de tout cœur avec toi et merci de nous raconter ce qui se passe réellement… Les médias c’est une chose rien ne vaut le récit de qqun qui le vit ! Courage

    • Hello Stéphanie, j’ai la chance de bosser de chez moi habituellement. Par contre j’aime aller travailler dans des cafés parfois pour changer un peu la routine. Ca je ne pourrai pas le faire avant un petit moment. Merci pour ton message.

  5. J’aurais dû vivre encore une de mes belles et surprenantes aventures londoniennes comme ces neuf dernières années mais pour 2020 il n’y aura pas eu le moindre chas d’aiguille dans lequel me faufiler. Attendons 2021 et restons à l’écoute de ce qui se fait, se dit, avec des commentaires vécus de l’intérieur. Continuez et merci pour votre façon de les dire.

  6. Moi ce qui me scandalise c’est l’injustice pour les expats. On va en France pour voir nos familles qu’on a pas vu depuis 6 mois. Alors que les britanniques ont le choix de rester chez eux.

    • Ah mais entièrement d’accord Marine. Mais comme on le constate de plus en plus souvent, non seulement les expats ne sont pas traités à l’égal des autres citoyens, mais de plus en plus nous allons avoir des bâtons dans les roues. Brace yourself for 2021.

      • Oui, rentrer au UK sans savoir quand on pourra revenir en France me fout les boules. Car la quatorzaine je la fais une fois, mais pas deux. Day one pour moi, avec 2 enfants en bas age qui loupent leur premiere semaine d’ecole par la meme occasion….

Tu veux dire quelque chose?