Non contentes d’avoir dégusté un excellent couscous chez Momo (je t’en parle très très vite) Muguette et moi sommes allées prendre le dessert dans un petit lieu sympathique du côté de Covent Garden. Alors attention, pas n’importe quel dessert. On voulait goûter au fameux gâteau qui avait fait trembler les candidats de la saison 5 du Great British Bake Off et intrigué toute la communauté des fidèles de Mary Berry et Paul Hollywood… le fameux Prinsesstårta, ou en anglais dans le texte Swedish Princess Torte. Le gâteau national suédois. Non t’inquiète, moi non plus avant cet épisode du Great British Bake Off, je n’avais jamais entendu parler de cette merveille et pourtant je suis allée en Suède. Enfin, je dis merveille maintenant, après l’avoir dévoré goûté, car pour être honnête ce gâteau m’intriguait surtout à cause de la prouesse technique. Ce n’est pas mon genre de gâteau en général. Les gâteaux à la crème ça fait un peu afternoon tea des mamies au fin fond du Yorkshire. Mais là, ma fille, je crois que nous avons presque atteint l’orgasme Muguette et moi. En tout bien et tout honneur (et crème pâtissière) bien sur. Un orgasme 50 nuances de gras.
Le prinsesstårta est composé de couches successives de génoise, de confiture de framboise, d’une crème pâtissière vanillée et de crème fouettée, enveloppé d’une fine couverture de pâte d’amandes. Cette dernière est verte, légèrement saupoudrée de sucre glace et surmontée d’une rose en pâte d’amandes rouge.
Légèreté où vas-tu? Ne fuis pas, n’aie pas peur. Reviens!
Initialement appelé grön tårta (gâteau vert) il fut renommé « prinsesstårta » (gâteau de princesse) en l’honneur des princesses Märtha, Astrid et Margaretha (filles du prince Carl de Suède) supposées avoir un penchant particulier pour cette merveille.
Où trouver ce fameux gâteau à Londres? A Bageriet, une petite boulangerie suédoise dans Rose Street entre Leicester Square et Covent Garden. Un endroit tout cosy où l’on peut prendre un café ou un thé et se délecter de jolies choses: Semlor, Kanelbullar, Vetefläta, Jitterbugg… et la fameuse Prinsesstårta.
Le lieu est petit, mais tout est fait sur place, au sous-sol.
Une petite adresse qu’on a envie de partager avec les copines mais de ne pas trop ébruiter quand même hein. Comme un petit secret.
Muguette, elle sait déjà ce qu’elle choisira la prochaine fois qu’elle passera à Bageriet (demain): un semla, un petit pain rempli de crème fouettée. Elle est gourmande Muguette.
Bageriet
24 Rose Street
WC2E 9EA
Attention, c’est fermé le dimanche
Fabienne, vraiment, ton style est inimitable!
Pendant un bref instant j’ai eu envie de trahir la French Food pour le PrincessTarta!!!
Ne jamais trahir, bien au contraire: il faut réunir! Tout cela est compatible.
True.
Et puis après tout, il faut dissocier sa vie publique & sa vie privée 😉
Le deuxième orgasme de Muguette ne devrait pas tarder, elle compte tester Semlor au plus vite!
50 nuances de gras, je m’éclate toujours autant à te lire, et en plus tu m’aide a compléter ma liste de choses à découvrir.
Merci M’dame, pour tes bonnes adresses et ton humour.
Tu m’aideS et pas tu m’aide….pfff je vais retourner à l’école..
Alors n’oublie pas ton goûter!
Et mes bonbons…
oh la la la tuerie! Pour le palet et pour les fesses!! Toujours une jolie écriture qui donne l’impression d’être avec vous dans la swedish bakery … et de belles photos alléchantes!! Biz!
Merci la miss 😉
Problème : tout me fait envie ! Je note l’adresse 🙂
Alors là, j’en salive (pour ne pas dire baver) déjà ! Et je pense que ma belle fille suédoise sera trop ravie de m’accompagner ! Après Fika au dernier séjour, ce sera Bageriet cette fois. Trop hâte !! Merci Fabienne
My pleasure as always.
Encore un moment à me bidonner toute seule offert par Fabienne! Non mais ce style… je vais pas me répéter mais bon sang!!!!
Si si, tu peux te répéter. Moi ça me fait du bien!
Que de bombes caloriques… je les veux toutes!!!! Heureusement que j’habite pas à Londres^^
si un jour je viens à Londres, je veux goûter cette pâtisserie …et en attendant j’aimerais bien trouver la recette )
merci pour ce billet très gourmand !
Hello accrochat, si tu lis l’anglais, tu peux trouver la recette par ici http://www.scandikitchen.co.uk/tag/princesstarta/
Chanceuses d’avoir ce genre d’adresse, reste plus qu’à développer un plan d’affaires à Montréal ! Je me permets une précision grammaticale suédoise: un semla, des semlor 😉 Smaklig måltid !
Merci pour la précision, je pensais que c’était l’inverse 😉
Merci pour l’adresse! Je suis fan des patisseries suedoises … je suis deja sur le chemin!
Oh alors tu vas te régaler!
Je suis tombée par hasard devant dimanche dernier et c’etait fermé, mais j’y ferais un tour à coup sûr!
You MUST !