Et si je te disais que très prochainement Londres aura son vin. Parfaitement, un vin fabriqué à Londres dans les règles de l’art, comme à Bordeaux, en Bourgogne ou bien à Montmartre. Je te vois rigoler doucement derrière ton écran. Oh tu peux bien rigoler, je sais bien qu’il n’y a pas de vignes à Londres et c’est pas demain la veille qu’il vont embaucher pour les vendanges. Quoique… Primerose Hill ferait de très beaux coteaux pour une vigne, belle exposition et surtout excellente hydrométrie.
Anyway, trêve de plaisanterie, de galéjade et autres gauloiseries, j’ai eu la chance de découvrir il y a quelques semaines la première Urban Winery de Londres. Château London!
L’idée est venue autour d’un verre au pub raconte Gavin co-fondateur. Meilleure façon de commencer un établissement viticole, n’est-ce pas! London cru se trouve au fond d’une allée dans le quartier de West Brompton à l’ouest de Londres. Il faut connaitre l’adresse car on peut passer devant sans s’en rendre compte. Avant London cru, le lieu abritait une distillerie de Gin.
London Cru est né d’une passion pour le vin et d’une envie d’innover. Gavin a commencé sa carrière dans le vin en 2000 en Australie. Partant de l’idée qu’on fabrique de bons spiritueux et d’excellentes bières à Londres, pourquoi pas ne pas tenter le vin. Il était temps que qu’on puisse coller une étiquette « made in London » sur une bouteille de vin! This is the London spirit my friend!
Les grappes de raisins viennent de France ou d’Italie, plus précisément du Roussillon et du Piémont. Elles sont minutieusement sélectionnées puis acheminées vers Londres par camion réfrigéré en moins de 36 heures afin d’arriver en parfaite condition. Les grappes passent ensuite par le procédé habituel de fabrication du vin que je ne vais pas te décrire ici car d’autres le font beaucoup mieux que moi. Sache tout de même pour ta gouverne que pour le vin rouge la fermentation dure 7 jours et la macération 2 semaines puis, c’est tonneau – en chêne français Madame! Pour le vin blanc c’est un peu plus rapide.
Au programme: Chardonnay, Syrah, cabernet Sauvignon et Barbera.
Le vin est actuellement en tonneau et la première bouteille devrait sortir au mois d’août.
Les curieux pourront l’acheter directement chez le producteur à West Brompton. Ils n’ont pas pour l’instant l’intention de passer par un circuit de distribution.
Lors de ma visite, j’ai eu l’occasion de goûter au Barbera, au Syrah et au Cabernet.
Le Syrah, c’est la région de Collioure, il y a beaucoup de soleil, le vin est costaud. Le Cabernet Sauvignon est encore jeune mais prometteur. Evidemment ce ne seront pas des vins de garde. L’ambition de Gavin et d’Adam est créer des vins agréables à boire et que tout le monde passe une bonne soirée.
Pour voir ce qui se passe une fois que le raisin arrive à Londres
En attendant de pouvoir goûter aux vins produits par London Cru, on peut visiter l’établissement.
Les tours avec dégustation sont organisés le week-end £15
London Cru – Urban Winery
21/27 Seagrave Rd
London SW6 1RP
Tube West Brompton
D’un côté je trouve ça sympa…mais quel est l’intérêt par rapport à une vinification sur place? Il y a un plus?
La London touch probablement!
London Cru, qui l’eût cru? Ok je sais où se trouve la porte…
Tu refermes la porte derrière toi stp 😉
Très sympa!
Le London Cru…pour se prendre une bonne cuite ?
(je ne peux pas sortir : quelqu’un a fermé la porte)
😉
qui l’eut cru? (sans jeu de mot). good news, provided le nectar est bon…