Recette du dimanche

Cake à la ricotta et à l’huile d’olive – La recette du dimanche

cake à la ricotta et à l'huile d'olive

Hier, samedi 22 février de l’an de grâce 2014, j’ai passé toute la matinée avec Wolfgang. Il faisait un soleil radieux et moi j’étais là avec ce petit homme à l’abri de toute lumière du jour. Qui est Wolfgang? Ce n’est pas un mélomane à en croire la playlist qui sortait du haut-parleur derrière son bureau et qui a détruit mes tympans. La musique n’était pas là pour divertir, plutôt pour abrutir et empêcher de penser (Guantanamo style). Et aussi céder aux sirènes du crédit pour acheter Das Auto. Ah, je te jure les car dealers et les agents immobiliers, deux belles professions de rapaces. Wolfgang ist ein dur à cuire, mais il a trouvé son match hier. Par contre il m’a fait perdre trois belles heures de soleil ce con.

Aujourd’hui, je te propose une recette de gâteau très facile à réaliser et qui ne contient pas de beurre. Keine Butter kleinen Liebling!


J’adore Deb Perelman. J’ai d’abord découvert son blog Smitten Kitchen et je trouvais l’idée géniale que toutes ces jolies recettes étaient réalisées dans une petite cuisine à New York. Quand son livre The Smitten Kitchen – recipes from a New York kitchen est sorti (il y a presque 1 an), je l’ai acheté tout de suite. J’ai déjà réalisé plusieurs des recettes et cela a été à chaque fois une réussite dès le premier essai. D’ailleurs plusieurs ont eu l’honneur (que dis-je, les feux de la rampe) de la recette du dimanche. Je mets les liens en fin d’article.

Ce gâteau de Smitten Kitchen, je le fais régulièrement car il est très facile à réaliser et le résultat est toujours un cake super moelleux (archi moist). J’y ajoute parfois des pépites de chocolat, des raisins secs, des noix… Aujourd’hui j’ai ajouté des cerises confites.
Il y a quelques semaines je suis allée à un atelier de cuisine organisé par French Glacé Cherries. J’ai redécouvert cet ingrédient que j’utilise vraiment très rarement. Je pensais que les cerises confites n’étaient pas très versatiles et qu’on pouvait les mettre dans un cake et les utiliser pour décorer et c’est tout. Pourtant on peut réaliser pas mal de recettes. Le site French Glacé Cherries en propose plusieurs. Voici des exemples de recettes réalisées par Petit Gâteau pour l’atelier:

recettes avec des cerises confitesMilk shake et cheesecake aux cerises confites

recettes avec des cerises confites Fondants au chocolat et cerises confites

Après le supplice Wolfgang d’hier, j’ai préféré rester dans le classique. J’ai ajouté quelques cerises confites à la recette de Deb.

cake à la ricotta et à l'huile d'oliveWow, la cerise qui reste bien au milieu au lieu de tomber bêtement au fond du moule. Vive moi!

ingrédients
 du beurre pour le moule
 250g de ricotta
 80ml d’huile d’olive
 200g de sucre granulé
 1/2 cc de zeste de citron
 2 œufs
 190g de farine
 1,5 cc de levure (type Alsa)
 1/4 cc de bicarbonate de sodium
 1/4 cc de sel
 du sucre glace pour saupoudrer
 des cerises confites (option)

Préchauffer le four à 180°C. Tapisser un moule à manqué (⦰ 23cm environ) de papier sulfurisé. Beurrer un peu le papier pour éviter que le gâteau attache.

Dans un grand bol, battre la ricotta, l’huile d’olive, le sucre et les zestes de citron. Ajouter les œufs l’un après l’autre en mélangeant bien après chaque ajout.

Tamiser la farine, la levure, le bicarbonate de sodium et le sel au-dessus du mélange ricotta, huile d’olive (…). Bien mélanger jusqu’à ce que le tout devienne bien homogène.

Verser la pâte dans le moule et enfourner pour 30 minutes. Et voilà!

Le gâteau est cuit quand le dessus est doré et qu’il passe le test du cure-dent. Laisser reposer à température ambiante, puis passer un couteau sur les bords du moule avant de démouler.

Enjoy!

cake à la ricotta et à l'huile d'olive

cake à la ricotta et à l'huile d'olive

Les autre recette de Smitten Kitchen

15 réponses »

  1. Celle-là , je la tiens au chaud précieusement, pour les jours de «  »paltan » » !!!
    Merci beaucoup . 8 Dis-moi, s’il te plaît comment fais-tu pour que ta cerise reste au centre ?????

    • Honnêtement, je crois que c’est un miracle. Ou bien peut-être que la préparation de ce gâteau s’y prête mieux. Puisqu’il n’y a pas de beurre, peut-être que les cerises glissent moins vers le fond. Toutes les cerises étaient au milieu (comme dans les magazines)

    • Comme je l’ai dit dans ma réponse précédente, je crois que la préparation du gâteau favorise la cerise au milieu. La ricotta à la place du beurre. C’est la seule explication que je trouve. Je n’ai pas de truc particulier. Le truc de les rouler dans la farine ne fonctionne jamais.
      Par contre, j’ai lu que si on ajoutait un peu de poudre d’amande dans la pâte, cela pouvait empêcher les cerises de se retrouver au fond du moule.

  2. Ce qui marche bien aussi, c’est d’enrober tres delicatement les cerises de farine pour ne pas qu’elles tombent. Mais pareil, je n’ai jamais eu de pb avec les cerises confites francaises (parce que je crois que si tu prends de la super qualité elles ne sont pas tirées vers le bas par des tonnes de sirop résiduel qui les allourdit) 🙂

  3. Bonjour,
    je suis votre blog depuis presqu’un an (depuis que j’habite à Londres!) et attends toujours avec impatience vos posts :-).
    Bien qu’un peu dubitative quant à l’utilisation d’huile d’olive dans un gâteau (ah, les a priori…), j’ai tenté cette recette ce week end: il est effectivement très moelleux et léger et a eu beaucoup de succès! Merci encore pour cette recette et vos bons plans!

  4. Enfin.. j’ai trouvé le temps de le faire. Le résultat est plutôt réussi. C’est très moelleux. Mon fils l’a mangé avec de la crème anglaise.

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s