Dans la série « boire un café dans un lieu original », je te présente The Attendant. Situées dans une rue calme non loin de l’effervescente Oxford Street, ces anciennes toilettes publiques souterraines ont été reconverties en café. Abandonnées depuis une bonne cinquantaine d’années, le lieu a repris vie en janvier 2013 et propose café, thé, cakes et sandwiches.
Le lieu n’est pas bien grand, la lumière artificielle et pourtant, l’endroit est agréable et on s’attarde volontiers une fois son latte terminé. Le café est choisi avec soin et vient de Caravan. Le lait provient de vaches Jersey. Et je comprends mieux pourquoi je trouvais mon latte particulièrement savoureux et crémeux.
Les urinoirs en porcelaine ont été conservés et font office désormais de comptoirs individuels. Tout au fond se trouve une table commune. L’ancien local de la dame-pipi a été converti en cuisine. Le carrelage victorien a été conservé également. Une belle réussite de conversion.
J’ai donc commandé un latte puis je suis allée m’installer à l’urinoir. Tu vois, jamais j’ai pensé que j’écrirais une telle phrase. Même dans mes rêves les plus fous, le latte et l’urinoir ne sont pas des mots qui cohabitent (no pun intended).
Un seul regret, il n’y a pas de toilettes.
The Attendant
27a Foley Street
London W1W 6DY
Tube Oxford Circus ou Goodge Street
Connaissez-vous d’autres lieux originaux de ce type? A Londres ou dans une autre ville?
Ahah j’en ai entendu parler mais bizarrement ca ne m’attire pas vraiment 🙂 je ne crois pas qu’on pourrait voir ce genre d’endroits a Paris, mais je me trompe peut etre…
Ha, pas de toilettes, le comble !
Je note!
Tombée sous le charme du « Scooter Caffé » – Lower Marsh Street derrière Waterloo. Ambiance chaleureuse, sous-sol vintage « bric à brac », chat « maître des lieux », et le hot chocolate…. une merveille (ou une tuerie si vous préférez !) Tout ça après un lunch exotique au Brixton Market découvert ce week-end
Merci. Je note car je ne connais pas encore le Scooter caffe.
Je ne sais pas trop…c’est un peu trop pour moi!
ah oui pour être original c’est original ! dommage pour la lumière artificielle, ça me gêne un peu, mais sinon la déco est très chouette, belle réhabilitation en effet. J’ai réfléchi mais je ne crois pas connaître d’endroit à signaler !
C’est un lieu unique et vraiment tres sympa, les sandwich grillés façon croque monsieur sont délicieux, et les petites limonades très rafraîchissantes. Le fait que le café soit petit donne un côté intime. Mais oui bémol puisque pas de toilettes…
c’est sur ma « to visit » list depuis un moment! Dommage qu’il n’y ait pas de toilettes! Pas mal le no pun intended
Tu imagines bien que j’irai faire un tour! 🙂
Tu m’étonnes! Ton nouveau QG peut-être?
Les toilettes sont jolies, mais de là à prendre un café collée contre ce qui a reçu des hectolitres d’urine et sûrement pas que… je sais pas…
C’est vrai que dit comme ça, ce n’est pas très glam
Le lieu est original mais l’ambiance me paraît froide et glauque, ce ne doit être que moi mais bon.
Merci pour cette découverte.
Je dois dire que je ne suis pas très tentée par le fait de boire un verre face à un urinoir…
J’imagine que ça peut-être déstabilisant pour certains…
Et c’est l’ancienne Madame Pipi qui est à la caisse ?
Sa petite-fille, peut-être 😉
Lieu authentique et visiblement chargé d’histoire et quelle histoire !
Par contre, juste à regarder la photo, les croissants ne me tente pas trop …
A Berlin il y a le Burgermeister, anciennes toilettes publiques reconverties en burger take away … C’est juste le meilleur burger de Berlin, rien que ça !

Super. Merci pour le tip
Très anglais !! À voir …
Il y a un certain temps à Londres dans les toilettes publiques pour messieurs, il y avait un ‘attendant’ qui avait pris une initiative, disons original. Les réserves d’eau qui se trouvaient bien au-dessus des urinoirs étaient en verre et donc tout à fait transparentes. Evidemment Il l’a trouvé tout à fait naturel d’y mettre les poissons rouges. Mais à Paris aussi j’ai bien connus au moins deux cafés (avec un décor à l’ancienne – typiquement parisien) où il avait sur le zinc au-dessus du robinet d’eau une sorte de boule de verre dans laquelle les poissons rouges nageaient. Combien de fois je fais croire aux naïfs que si on ouvrait le robinet les poissons devraient sortir.
Excellent le coup des poissons. Très décoratif!
Si vous voulez voir le croquis, vous le trouverez dans le livre ‘The London Nobody Knows’ de Geoffrey Fletcher (réédité en 2011) – chapitre 5 ‘Iron and Marble’ – les toilettes en question se trouvaient à Holborn.
Merci pour ces précisions.