Food

Gooseberry Victoria Sponge – la recette du dimanche

gooseberry victoria sponge
Je ne sais pas pourquoi mais le Victoria Sponge m’a laissée longtemps indifférente. King des cakes British il représentait selon moi le bon gros gâteau à la crème pas très fin et qui ne valait pas le détour des calories. Mais ça c’était avant d’avoir goûté le Victoria Sponge de miss Cindy. Finalement je me suis laissée tentée une fois ou deux mais je me faisais toujours une montagne de ce gâteau qui me semblait bien délicat à réaliser. On a de ces préjugés parfois.
Fin juin début juillet, c’est la saison de la gooseberry – groseilles à maquereau. Un fruit tellement acide qu’il n’est pas recommandé de le manger cru ( je te passe les détails deuxième effet kiss-cool!). On l’utilise plus fréquemment qu’en France, en général dans des confitures, des fools, des tartes après avoir pris soin de faire cuire le fruit au préalable. C’est un fruit dont la saison est très courte. Et la saison, c’est maintenant!
 J’ai découvert ce fruit dans le Yorkshire figure-toi, comme quoi… Depuis, je raffole de sa saveur acidulée. Je lui voue le même culte qu’à la rhubarbe. Vendredi, j’ai acheté ma première barquette de la saison et je me suis demandée ce que j’allais bien pouvoir en faire. J’avais déjà réalisé un gooseberry, elderflower and vanilla fool. Je me suis dit que je pouvais tenter l’aventure.

gooseberries

Victoria Sponge à la crème pâtissière et compote de groseilles à maquereau

ingrédients
 pour le sponge cake
 225g de beurre mou
 225g de sucre en poudre
 4 œufs
 225g de farine à levure intégrée
 1 cuil. à c. d’extrait de vanille
 4 cuil à s. de lait
 sucre glace
 pour la crème pâtissière
 250ml de lait entier
 1 gousse de vanille
 3 jaunes d’oeufs
 45g de sucre en poudre
 40g de maïzena
 pour la compote de gooseberry
 400g de groseilles à maquereau
 50g de sucre en poudre
 1 cuil. à s. d’elderflower cordial
 pour la crème
 142ml de crème fraiche (double cream)
 2 cuil. à s. d’elderflower cordial*

elderflower cordial* Elderfower – fleur de sureau.
 En Angleterre, les fleurs de sureau sont utilisées pour produire un sirop appelé Elderflower Cordial. Mélangé à de l’eau plate ou gazeuse et des glaçons, il fait une boisson très rafraîchissante aux saveurs florales très douces. On peut aussi rajouter une petite lichette de Gin, mais c’est vous qui voyez. C’est selon vos goûts les copines, hein! 
Pour en trouver en France: je ne sais pas très bien. Sûrement dans un magasin bio.

Préchauffer le four à 180°C. Beurrer deux moules à manqué de 20cm de diamètre.
Fouetter le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajouter les œufs un à un. Ajouter la farine petit à petit. Ajouter ensuite l’extrait de vanille et le lait. Bien mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Répartir la pâte dans les deux moules et enfourner pour 20-25 minutes.
Sortir du four puis laisser refroidir pendant 10 minutes puis démouler les deux gâteaux sur une grille pour laisser complètement refroidir.

gooseberries

Faire la crème pâtissière
Dans une casserole, faire chauffer le lait avec les graines extraites de la gousse de vanille ainsi que la gousse. Retirer du feu une fois que le lait frémit.
Dans un petit saladier, fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre et la maïzena. Ajouter petit à petit le lait chaud (en ayant pris soin de retirer la gousse de vanille) sur ce mélange sans cesser de fouetter (Vishnu sors de ce corps). Remettre la casserole sur feu doux et continuer de fouetter jusqu’à ce que le mélange épaississe. Une fois que la crème est bien ferme, retirer du feu, couvrir de film étirable et laisser refroidir.

Pour la compote
Laver et équeuter les groseilles. Ceci est bien fastidieux et je recommande un fond musical ou bien un podcast d’On va s’gêner et tout suite l’équeutage de 400g de gooseberries devient un jeu d’enfant.
Mettre les groseilles à maquereau et le sucre dans une petite casserole et faire cuire pendant 10 minutes environ en mélangeant de temps en temps. Ajouter l’Elderflower Cordial, mélanger et laisser refroidir complètement.

Pour la crème
Fouetter la crème et l’Elderflower Cordial jusqu’à ce qu’elle devienne très ferme.

Ajouter à la crème deux cuillères à soupe de crème pâtissière à la crème qu’on vient de fouetter pour assouplir. Puis ajouter le reste de la crème pâtissière en mélangeant à l’aide du fouet.

gooseberry victoria spongegooseberry victoria sponge

Etaler toute la crème sur le côté plat d’un des gâteau. Puis étaler par dessus la compote de goosberries. Poser le deuxième gâteau. Saupoudrer de sucre glace pour faire joli… ce que j’ai complètement oublié de faire dans mon étonnement à avoir passé l’épreuve du feu du Victoria Sponge.

gooseberry victoria spongegooseberry victoria sponge

Conservation au frigidaire, mais le sortir 30 minutes avant de le servir.
Enjoy!

gooseberry victoria sponge

Autres recettes avec des gooseberries 
 Gooseberry, elderflower & vanilla fool
 Gooseberry et mascarpone

22 réponses »

  1. Miam ! Je bosse depuis une heure et demie sans avoir pris de petit déj et là tout de suite maintenant, je me ferais bien une part de ce sympathique Victoria Sponge !
    Sympa tes détournements de recettes…

  2. J’étais en charge d’un gâteau pour le dernier Noël. J’ai pris mon livre de Jamie Oliver sous le bras, décidée à jouer les British en France. Au final, son Victoria Sponge Cake, framboise / rose est culte dans la famille désormais et se consomme dans le Sud de la France. Ceci dit, cette variante est sacrément tentante !

  3. ça a l’air succulent mais celui là, c’est sur, je pourrais pas le tester : pas de gooseberry ni de elderflower sur mon ile. va falloir que je patiente jusqu’à mon prochain séjour en France (qui n’est pas encore prévu). félicitations pour tes articles et tes recettes, un pur delice. à très bientot pour te lire. nana (au revoir en tahitien)

  4. Contente de t’avoir réconciliée avec le Victoria Sponge! 🙂
    Qu’en a pensé Molly alors?
    Par contre, dans la recette j’utilise de la self raising flour et un peu de baking powder. Tu as improvisé ou tu as oublié de l’écrire? :p
    Tu avais raison, je suis fière de toi!

    • Oupsy… indeed c’était de la farine à levure intégrée. Je viens de faire la correction. Merci.
      Molly n’aime pas du tout les gooseberries. Ne t’inquiète pas, tu restes la reine du Victoria Sponge à ses yeux. Elle vient de me dire: « pourquoi tu n’as pas fait un vrai Victoria Sponge »…. Tsssss

  5. Je tuerai père et mère pour trouver des groseilles à maquereaux, c’est
    dire ! Quand j’avais un jardin, j’en cultivais. Je devrais peut-être réessayer sur mon balcon, qui sait ? En tout cas, rien qu’à regarder la photo,
    j’ai déjà pris 2 kilos … mais qu’est-ce que c’est bon !
    Un autre gâteau sooo British que j’aimerais bien réussir, c’est le sponge pudding nappé de Golden Syrup, également hautement calorique.
    L’as-tu déjà fait ?
    Bon dimanche gourmand.

  6. Je ne connaissais pas ce gâteau et ça me donne envie de le cuisiner. Il a l’air très réconfortant !

  7. C’est vrai que ça a l’air bon ! Nous avons un gros apriori contre les sponge cakes ici (rien que le nom, ça ne fait pas envie !), mais là, tu m’as convaincue : on va lui donner sa chance, à ce gâteau 🙂

  8. Mmm, je prendrais bien une petite part, là, maintenant, tout de suite…
    Tes photos sont toujours à la hauteur de ta créativité culinaire, merci pour l’eau à la bouche!

      • C’est marrant des groseilles à maquereaux (me suis toujours demandé, pluriel ou pas?), j’en piquais dans le jardin de la voisine quand j’étais petite dans mon souvenir c’était bien moins acide que les groseilles tout court… Question de maturité?

        • Il semblerait que ce soit « maquereau ».
          J’ai l’impression qu’il y en a de plusieurs sortes: les vertes bien fermes et les vertes avec des teintes de rouge, un peu moins ferme et moins acide.

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s