Food

Sablés thé matcha menthe fraîche – La recette du dimanche

sablés thé matcha
Des petits sablés aux saveurs originales, parfaits pour un thé entre copines. J’ai dégotté la recette dans le livre « Confidences sucrées » de Julie Andrieu et Pierre Hermé. Un livre de recettes très original puisqu’il est conçu comme un dialogue entre le maître et l’élève. La recette des sablés thé matcha et menthe fraîche est la première que je réalise. Pour te mettre l’eau à la bouche, quelques recettes qu’on peut trouver dans ce bouquin: sablés à la peau de lait, cake Ispahan, macarons à l’huile d’olive et vanille, crème brûlée café au lait à la cannelle… Ca donne envie hein!


confidences sucrées hermé andrieu

ingrédients
 80g de beurre mou
 3 jaunes d’oeufs
 100g de sucre glace
 200g de farine
 1/2 cuil. à café de levure chimique
 3 cuil. à café de thé vert en poudre matcha
 2 cuil. à café de menthe fraîche finement hachée
 Sel
 50g de graines de sésame noir
 1 cuil. à soupe d’huile de sésame
 1 jaune d’oeuf

Dans une terrine, fouetter ensemble les 3 jaunes d’oeufs et le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Ajouter la farine mélangée à la levure, le thé vert, la menthe fraîche et une pincée de sel, puis le beurre ramolli, l’huile de sésame en écrasant à la fourchette.

Mélanger à la spatule ou au robot brièvement.

Former un boudin, le badigeonner d’un jaune d’oeuf et le rouler dans les graines de sésame. Réserver au frais pendant au moins 2 heures.

sablé thé matcha et menthe fraîche

Préchauffer le four à 180°C. Découper 16 sablés et les déposer sur une plaque recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Enfourner et laisser cuire 15 à 20 minutes environ.

Poser le papier sur une surface froide pour que les biscuits refroidissent. Les décoller à l’aide d’une spatule lorsqu’ils sont froids.

sablés thé matchasablés thé matcha

Servir avec une petite crème fouettée ou un sorbet au citron vert et quelques fruits rouges. Seuls c’est bien aussi.

15 réponses »

  1. Mmm… En effet avec ce temps, un petit tea and cake entre copines serait le bienvenu ! Je retiens le bouquin, ne serait-ce que pour les sablés à la peau de lait qui m’évoquent les gâteaux de ma grand-mère quand j’étais petite.

  2. Miam !!!
    Ce livre doit être bien … j’ai celui de Julie Andrieu et Michel Guerard, basé sur le même principe et cela offre l’avantage de rendre les recettes de grands chefs abordables. Bon WE et bon thé !!!

  3. Salut Fabienne !
    Je pense qu’il y a une petite erreur dans ta recette, il y a deux fois des jaunes, une fois trois et une fois un. Je fais quoi moi ? 😀
    Bisous !!

Tu veux dire quelque chose?