Voyages

Lost in Poitiers

cours du clain poitiers
Poitiers, grande oubliée des destinations touristiques. C’est vrai, on pense rarement à Poitiers pour un week end en amoureux ou alors on y va, mais uniquement pour faire un tour au Futuroscope. Dommage car cette ville a pas mal de choses à offrir.
2000 ans d’histoire, un centre historique abritant plus de 80 édifices classés, de magnifiques demeures anciennes, des lucarnes sculptées, de belles rues piétonnes, des fenêtres à meneaux, la cathédrale Saint-Pierre, le baptistère Saint-Jean, le palais des comtes de Poitou, les églises…

un week end à Poitiersarchitecture poitiersSe balader dans la ville et observer les détails de l’architecture

vélo poitiersFaire du vélib sur la place de l’hôtel de ville

bar poitiersCommander la bière au mètre (un vieux rêve enfin réalisé)

bajard poitiersDéguster des pâtisseries chez Bajard

Faire un petit footing sur l’immense place de l’hôtel de ville

Dîner à La Serrurerie, mais être plus impressionnés par le décor que par le contenu des assiettes

poitiersFaire cache cache avec la lune avant d’aller se coucher

cours du clain poitiers

J’avais repéré une chambre d’hôtes qui m’avait l’air aux petits oignons. Et je ne me suis pas trompée. Les Cours du Clain c’est une gentilhommière datant de 1830 qui se trouve à 5 minutes seulement du centre de Poitiers. Un véritable havre de paix.

cours du claincours du clain poitiers

L’endroit est géré par la très sympathique Fabienne (décidément) avec qui le contact se noue tout naturellement. Avec un goût certain pour la décoration, elle a su donner à cette maison une atmosphère pleine de chaleur avec une attention particulière aux petits détails. Il y a 5 chambres. Nous sommes restés dans celle appelée « la Tour Tronquée ». Très vaste et magnifiquement agencée, c’est la seule chambre qui se trouve en dehors de la maison principale, aménagée il y a tout juste un an dans la tour adjacente (ancien pigeonnier?).

cours du clain poitierscours du clain poitierscours du clain poitiers

Le petit déjeuner est copieux et varié: viennoiseries, pains, céréales, laitages, confitures, compotes, fruits, gâteaux et biscuits. Une atmosphère conviviale autour de la table du petit-déjeuner incite les conversations à se lier. Nous avons fait la connaissance d’une famille espagnole de passage dans la région: échange trilingue autour d’un café, c’était très chouette.
Fabienne connait bien la région et  vous indiquera les bonnes adresses ainsi que les visites et activités incontournables et insolites à faire.

cours du clain poitierscours du clain poitiers

On se sent tellement bien dans ce lieu qu’on a envie d’y rester plus d’une nuit. Malheureusement notre road trip ne nous permet pas une halte plus longue.

Les Cours du Clain
chez Fabienne Aubin-Liné
117 chemin de la Grotte à Calvin
86000 POITIERS

65 réponses »

  1. C’est super! Je crève d’envie d’aller visiter Poitiers depuis que le train que je prends pour me rendre chez mon grand-père s’arrête à cette gare. ça me fait rêver à chaque fois !

  2. bon ben …. je pars tout de suite !! ça a l’air d’être une ville agréable, chaque année on passe vraiment pas loin pour aller à Nantes, mais on ne s’arrête jamais … ^ ^

  3. J’ai passé mon enfance dans la région et il y a beaucoup de très belles maisons, petits châteaux. La campagne vallonnée est jolie aussi et le climat plus doux que celui de Paris. C’est une région qui a beaucoup de charme.

    • J’ai complétement oublié de noter l’adresse. La seule indication que je peux te donner: il est dans l’une des rues piétonnes qui mène de la cathédrale à la place de l’hôtel de ville. Il faut faire le parcours levant la tête pour apercevoir le store rose 😉

      • Je rentre du centre-ville et je l’ai trouvé. C’est au-dessus de la chocolaterie Fink. Par contre je ne suis pas certain qu’ils fassent aussi bar à chocolat.

        • Merci à toi! Tu nous sauves tous!
          Du coup j’ai trouvé ces info à propos de ce lieu: « Plus de 40 variétés de chocolats, aux recettes précieusement gardées par la maison, sont proposées au public dans cet établissement. Unique en ville, pour les déguster, un bar est même à votre disposition. »

  4. Comme ça fait bizarre de lire cet article, pour une ex.pictavienne devenue parisienne depuis plus de 20 ans maintenant. Ce petit article me rappelle les doux souvenirs de ma jeunesse…..
    La prochaine fois une j’y vais, j’essaierai de trouver ce bar au chocolat…

  5. Comme je suis ravie de voir ma chère ville de naissance être présentée comme cela. Merci beaucoup. Je l’ai quitté il y a 6 mois, et j’ai vraiment plaisir a la retrouver dès que possibile, j’y ai tous mes repères.

  6. Je suis originaire de Poitiers et cela fait vraiment plaisir de voir un joli poste comme celui-ci ! De belles photos ! Personnellement,je ne voulais qu’une chose à 18 ans : partir del à ! Mais 10 ans plus tard, je suis contente de revenir dans ma ville natale en vacances. C’est une jolie ville calme et ca fait du bien. Et les alentours sont mignons.

  7. J’habitais pas loin pas loin de Poitiers à l’époque où j’étais en France, mais je n’ai jamais visité, c’est dommage. Je savais pas que c’était aussi joli!

  8. @ Mathias: Merci. J’ai trouvé que cette ville avait beaucoup de charme.

    @ Claire: alors ça c’est un joli compliment. Mais je t’assure, Poitiers est très chouette. Dunkerque… un défi que tu me lances?

  9. de bien jolies photos ! c est vrai que cette ville regorge de petits trésors architecturaux et l on est émerveillé par les espaces verts que l on trouve un peu partout: le parc de Blossac et autres squares où l on peut se poser. Les habitants, dit les PICTAVIENS, sont avenants et souriants ! on se sent bien dans cette ville estudiantine, où ca bouge, c est beau, et le climat est doux …Pour les amoureux des vieilles pierres , c est une belle découverte ! séjourner en chambres d hôtes est surement l idéal pour découvrir tous ces petits trésors, j ai essayé les cours du clain et ensuite une nouvelle adresse, hors ville, parmi les vignes  » Le Chai « à Villiers. Une autre belle découverte: 2 chambres seulement pour plus de confort et d intimité, une déco raffinée, la maitresse des lieux est une passionnée des patines, elle est à votre écoute et se plie en 4 pour vous faire passer un excellent séjour , le petit déjeuner est pantagruélique ! cake au citron, yaourts maison, gâteau aux pommes, compote maison, moelleux au chocolat, pain frais, croissants chauds, thé (de chez Fauchon !) chocolat au lait, café …. la propriétaire nous a même gentiment prété ses vélos pour que l on découvre la campagne environnante et les petits villages plein de charme des alentours …nous avons découvert Chauvigny, Angles sur Anglin …. ce fut un merveilleux séjour ! Poitiers et ses alentours sont magiques !!!

  10. En plus il y a un parcours zodiacal à
    faire à Poitiers avec « Le Zodiaque de
    Poitiers » paru chezThe Bookedition.
    com.

  11. poitiers est une ville magnifique, elle me manque horriblement, j’y est vécue pendant des années, mais la place maréchal Leclerc (l’hôtel de ville) est bien laide depuis qu’ils l’on refaite…avant il y avait des arbre et une fontaine, je ne sais pas si ils l’on laissé. par contre le futuroscope n’est pas à poitiers ^^’ mais à chasseneuil du poitou, beaucoup de gens font l’erreur mais bon ce n’est pas si grave. Le parc de blossac…c’est mon préféré ! en été la fontaine est juste magique ! ont dit les pictaviens pour les gens qui sont nés à poitiers, si non ce sont de simples poitevins lol. J ‘espère que tu as passée un bon séjour dans « ma » ville 🙂

    • Il y a une nouvelle fontaine sur la place, un peu décentrée et plus petite.
      Pour l’instant les arbres replantés sont un peu jeunes, il faut leur laisser le temps de grandir et d’apporter un peu d’ombre et de couleur à cette place très minérale. Il faut laisser le temps faire son effet 🙂

  12. De passage aux alentours pour cause de Futuroscope, j’ai également visité cette ville et suis tombée sous son charme, d’autant plus qu’elle est méconnue de la plupart des gens. Donc chouette découverte.

    Les photos sont très belles. Cette chambre d’hôte avait l’air vraiment sympa.

    Bises.

  13. @ Maryne: Le Futuroscope se trouvant à une dizaine de kilomètres de Poitiers, c’est normal de l’associer à la ville je pense. C’est une peu comme Disneyland Paris que ne se trouve pas à Paris.
    Surement que la place de l’hôtel de ville devait être bien plus jolie avec des arbres. Je l’ai trouvée quand même très impressionnante.

    Merci Anne France

  14. Joli article, de belles photos, j’y ai même reconnu une personne que je connais. Amusant à lire du point de vue du « touriste » de passage, quand on est soit même poitevine, que l’on vit et travaille sur « le plateau » (c’est à dire sur la partie la plus haute de l’hyper-centre).
    Pour répondre aux quelques commentaires négatifs au sujet des recents travaux d’embellissement de la ville, je dirais que la Place Leclerc débarrassée de ses flots de voitures est devenue un véritable lieu de vie, ou l’on peut se poser prendre un verre sans entendre ni sentir de moteur,ou les enfants peuvent gambader comme bon leur semble. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, et la nouvelle place est bien souvent décriée par les non-résidents poitevins, ce qui est assez dommage mais guère surprenant et toujours facile.

  15. … incroyable ! un article sur ‘ma’ ville, celle dont personne n’a jamais entendu parler avant dans un de mes blogs londoniens préférés !
    …eh bien moi, j’ai hâte de la voir ‘enfin’ cette ‘nouvelle place’…

  16. C’est drôle en effet de voir un article sur Poitiers. C’est ma ville natale et il est vrai que les gens pensent davantage au Futuroscope qu’aux églises gothiques lorsqu’ils parlent de Poitiers ! Merci de redorer un peu l’image de la ville avec ces photos.

  17. Un beau WE à Poitiers! Ah, les vélos ne sont pas en liberté ici, ce sont des locations à la journée (qq uns de disponibles), plus souvent au mois, qq dizaines, dont la moitié à assistance électrique, ici, ça monte! Il n’y a que deux points de location.

  18. Ma chère et tendre petite ville, que je quitte bientôt mais que j’aurais toujours dans le coeur. Tu me la refais découvrir par certains aspects. Merci.

  19. @ tous: je ne pensais pas que mon billet sur Poitiers provoquerait autant d’enthousiasme. Merci pour vos petits mots. Ca fait rudement plaisir de voir que des gens du cru apprécient mon regard sur leur ville.

    @ Véronique Dujardin: merci pour ta précision sur les vélos.

  20. Genial cet article et tes photos ca donne vraiment envie de decouvrir Poitiers, que je ne connais pas. Je dois dire que ton choix de chambre d’hotes etait particulierement magnifique!

  21. C’est bien la chocolaterie Fink qui s’appelle un salon de thé où ils servent, aussi, des chocolats à vous faire fondre .Ce sont des spécialistes.J’y vais de temps en temps ….HUMMM Essayez vous verrez.

  22. je viens de découvrir ton blog et j’étais de passage à Poitiers à la même date. c’est dommage, j’ai loupé la serrurerie.

  23. Personnellement, pour avoir vécu à Poitiers plusieurs année, ça n’est ni la douceur du climat ni la chaleur de ses habitants qui m’a frappé, loin de là… Le centre ville est joli, mais s’y rendre est un enfer pour les habitants qui n’y résident pas. Donc si vous visitez, ne venez surtout pas en voiture.

    Pour la Serrurerie, je suis d’accord, l’ambiance et sympa et c’est le point fort du lieu. La seule chose qui me manque de Poitiers, c’est leur brunch du dimanche matin 🙂

  24. J’adore cette ville, je déteste le Futuroscope.

    Acheter de la bière au mètre, chez nous ça s’appelle une girafe! Un grand classique des bars brusseleer (comme on dit à Bruxelles :p)

  25. ça me fait rire … oui on pense pas trop à Poitiers, je vois mal un petit week end romantique là (je suis de Poitiers, c’est pourquoi je me permet cette ironie). En tout cas, tu a pu capter de belles photos. JE confirme que le détour chez Bajard pour une pâtisserie est nécessaire. Petite adresse en tant que Salon de Thé : Jasmin et Citronnelle, situé dans une petite cour c’est le top pour une pause gourmande ou un déjeuner avec des confections maisons et un bon thé (ou chocolat chaud en hiver :p)

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s