Humeur

Le bon plaisir

dublin airport
Passer trois jours à Dublin pour parler du plaisirs et des plaisirs. Faire des rencontres avec quelques êtres délicieux qui savent parler des plaisirs de la vie avec les mots justes. Les mots qu’il faut. Ceux que l’on cherche mais qu’on n’arrive pas à placer soi même. J’ai écouté avec délice Kevin Barry, Colette Fellous, Pat Boran, Claire Keegan, Jennifer Johnston, Tom McCarthy, Chantal Thomas, Cécile Guilbert… Ecouté leurs souvenirs d’enfance, des instantanés de voyages, des invitations à la sensualité.
Plaisir de lire, d’écrire, plaisirs interdits, plaisirs des sens…
Le Franco Irish Literary Festival me donne du grain à moudre chaque année. Des idées, des pensées qui me poursuivent, de l’inspiration pour des projets…
Il faisait beau à Dublin de ce week end. En fermant la porte derrière moi vendredi, je m’étais aperçue que j’avais oublié de prendre mes lunettes de soleil. Je les ai regrettées pendant les trois jours.

A l’aéroport dimanche soir mon acolyte et moi étions légèrement tendues en attendant l’avion du retour. Nous avons goûté à d’autres plaisirs: celui de l’attente de l’avion (léger retard) ainsi que celui de l’attente du résultat du premier tour des élections présidentielles. L’attente est un plaisir, souvent elle se transforme en désir.
La nôtre s’est transformée en désastre lorsque les premières estimations ont commencé à s’égrener au fil des twits qui tombaient. Les petits mots créatifs de #RadioLondres ont fait place à une cruelle réalité.
J’ai eu la même impression de tomber dans un abîme que les deux dernières fois. Une fois encore l’équation s’est trouvée une inconnue: un élément perturbateur qui bouleverse toutes les prédictions et prédications des instituts de sondages. Cette fois, on ne peut pas dire que l’on n’a pas été prévenu. On est tous des enfants de 2002. Alors quoi? Que se passe-t-il? Cette fois c’est pas un hasard les gars, les urnes nous rejettent au visage ce que l’on croyait enfoui et maitrisé. C’était elle la fameuse minorité silencieuse. Elle s’est réveillée et le monstre avec.

Qui sont ces gens qui votent pour le parti d’extrême droite? Vous en connaissez vous? Ils se cachent ou quoi? Je n’avais pas l’impression d’être cernée à ce point là moi.

Et vous?

21 réponses »

  1. Bonjour
    Je ne sais pas où ils se cachent mais ils sont là et de plus en plus. Je pense même qu’ils sont plus proches de nous que l’on peut l’imaginer. Ma crainte est maintenant, plus loin que le second tour, ma crainte est pour les législatives…
    Bonne journée

  2. Oui je pense la même chose que toi La Lilloise.
    Ils sont là tout près….
    Longtemps j’ai pensé: « Mais sont ils si désespérés pour voter l’extrême droite? »
    Et en lisant autour de moi principalement sur le net je m’apperçois que ce vote est un choix, un désir, une adhésion au idées du fn.
    C’est flippant de penser ce qui va nous arriver dans 5 ans…

  3. Je dois avouer que je suis tout aussi peinée de voir que Sarkozy peut encore être potentiel président pour ces élections. Je mets les deux scores dans le même sac, car le racisme présent dans le programme du FN n’est simplement pas assumé dans celui de l’UMP, quoique pour siffoner les voix FN, ils montrent leur vrai visage… Ce qui m’échappe vraiment, c’est l’individualisme des personnes votant pour eux, cette soif de consommation, consommation, pouvoir d’achat encore et encore. Ni Marine Le Pen, ni Nicolas Sarkozy parle de culture dans leur programme et encore moins de culture dans l’éducation. Non: la crise, la division et l’argent en balançant des trucs horribles comme « peuple d’exception » c’est mieux…. Gerbant.

    • « pour siffoner les voix FN » tellement vrai. J’ai visionné une itw de NKM sur itélé où elle parlait de FH et le vrai visage de cette femme est apparu: elle s’est transformée en harpie. C’était pas beau à voir http://bit.ly/JTOqvx
      Le niveau des prochains jours ne risque pas de s’élever.
      « c’est l’individualisme des personnes votant pour eux, cette soif de consommation, consommation, pouvoir d’achat  » … et oui, c’est la société d’aujourd’hui. Celle dans laquelle la Moulinette va grandir et ça me donne des frissons.

  4. J’aimerais beaucoup aller à Dublin, ça tombe bien EasyJet fait la liaison depuis Lyon … mais Edimburgh me tente aussi beaucoup … apparemment tu as passé un très bon week-end là-bas !

    • Dublin et moi c’est une longue histoire d’amour.
      Edimburgh c’est bien aussi et les gens sont également très chaleureux.
      Je ne sais que te conseiller.
      Dublin évidemment 😉

  5. Tu donnes envie d’aller au franco-irish literary festival !
    Pour ce qui est des élections, je trouve un peu délicat de cataloguer trop vite les gens qui ont voté FN, depuis le confort (et la distance) de nos vies d’expat… C’est vrai, on peut s’indigner mais n’est-ce pas se donner bonne conscience à peu de frais ? Est-ce qu’un Français sur 5 est raciste ? Je refuse de le croire. Est-ce qu’un Français sur 5 est dégoûté de la politique et veut le changement à n’importe quel prix, peut-être. Il est bien dommage que les Français tentés par un vote extrémiste n’aient pas penché plutôt pour Mélenchon.
    Et comme le dit Laura, pour moi une certaine frange de l’UMP est à mettre dans le même sac que le FN. La France de Copé et de Guéant me fait froid dans le dos… Leur mépris de la personne humaine me fait encore plus peur que les idées du FN car il est plus sournois.

    • « on peut s’indigner mais n’est-ce pas se donner bonne conscience à peu de frais « : je ne crois pas en ce qui me concerne. Je suis totalement abasourdie par ce score. C’est une réelle surprise pour moi. Je tente encore de comprendre comment on peut en arriver là. Les indignés auraient pu voter Mélenchon ou même Poutou s’ils souhaitaient exprimer un ras-le-bol. Le vote MLP est quand même significatif du rejet de l’autre.
      « une certaine frange de l’UMP est à mettre dans le même sac que le FN. La France de Copé et de Guéant me fait froid dans le dos… » Oh que oui. Mais je n’ai pas voulu encore une fois mentionner NS sur le blog, on me le reproche déjà assez par email et sur les commentaires.

      • En fait j’ai été tellement abasourdie en 2002 que là du coup, ça me parait un moindre mal qu’elle ne soit « que » troisième. C’est difficile d’exprimer de manière concise ce que je ressens, je savais que je n’aurais pas dû m’embarquer à commenter ton billet. On en parlera de vive voix… Je crois que si je ne suis pas aussi triste et abasourdie que d’autres c’est parce que je ne prends pas totalement au sérieux ce vote. Encore de la naïveté de ma part peut-être… Je suis persuadée qu’une partie des gens qui ont voté FN le font encore par protestation.
        Mais oui tu as raison, il y a une forte dimension de rejet de l’autre, que l’on ne peut pas nier dans le vote FN.

        • je corrige ma dernière phrase ; je voulais dire : « on ne peut pas nier (même en étant naïve) qu’il y a une forte dimension de rejet de l’autre dans le vote FN. »

          • @lylibel: je sais, je sais…Et ce qu’ils feront – ils célébraient au champagne dimanche car ils savent qu’ils vont avoir de nombreux nouveaux députés aux législatives de juin si les chiffres sont les mêmes. Avez-vous vu l’affiche de l’UKIP contre les immigrés à Londres? Si seulement certains Anglais étaient aussi travailleurs que les étrangers..

  6. @La Lilloise: exactement. La crainte est pour les législatives.
    Je pense que le vote FN est un vote de désespoir, d’ignorance et de manque mémoire. Je ne pense pas que les électeurs réalisent que Le Pen veut abolir l’IVG et la PAC, qui aide les agriculteurs. Cela m’étonnerait que ceux-ci veulent voir leurs aides disparaître, mais des milliers ont voté pour elle.

    @Laurameltinpot & Delphine: j’allais dire quelque chose dans la même veine en ce qui concerne l’UMP, le racisme et Guéant, car ce qui se passe déjà en France comme les étrangers cueillis en allant chercher leurs enfants à l’école (cela rappelle des événements de l’histoire immondes) renvoyés par charters/non renouvellement de papiers pour des étrangers bien installés en France depuis plus d’une décennie, avec un bon travail, payant des impôts etc me dégoûte. Cela n’a pas l’air de déranger certains Français habitant à Londres oubliant qu’ils sont étrangers ici. ..
    Je ne connais personne votant FN, enfin personne de déclaré en tout cas, car certains savent qu’ils y perdraient des amis. Par contre, je connais des personnes ayant voté Mélanchon et je comprends. Ce qui me peine aussi, c’est que les gens n’ont accordé aucune importance à l’écologie. Fukushima et Tchernobyl doivent leur sembler bien loin. Ce n’est que lorsqu’une catastrophe arrivera en France que les gens se réveilleront. C’est à cause de l’incendie du métro londonien dû à une cigarette en 1984 qu’on ne peut plus y fumer. Nos descendants nous demanderons pourquoi nous n’avons rien fait.

  7. J’en oubliais ton poste sur le festival, je ne savais pas qu’il existait, cela avait l’air génial.
    @Argone: je t’encourage à aller à Edinbourg. Sinon, j’ai lu un très bon article voyage sur Glasgow dans le ‘Elle’ français je crois d’il y a deux semaines, la ville a vraiment changé et il y a de nombreux endroits ‘in’.
    Découvrez le site du magazine de voyages A/R que m’a fait découvrir Delphine books, un autre blog: http://www.ar-mag.fr/

  8. Pas eu le temps de lire tout de ce post mais je veux juste te dire que j’ai eu grand plaisir (dans le theme du festival) a te revoir et a faire connaissance de ton amie F. Malheureusement ca été court mais on se rattrapera en septembre, je vais tout faire pour venir a Londre Papoute! Molly a aimé son cadeau? Et toi? Bisous bisous bisous

  9. Je pense en effet que les personnes qui votent Extrême droite se cachent !! C’est désolant ! Je me demande comment on peut encore aujourd’hui voter pour un partie d’extrême droite quand on voit ce qu’ils ont pu faire dans les passé !

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s