Food

La recette du dimanche – Cake à la farine de châtaignes et aux marrons glacés

cake marrons glacés
Au secours il me reste des marrons glacés! Comment est-ce possible? Il faut dire qu’on en avait acheté pour un régiment. Que faire avec ces 5 ou 6 marrons glacés qui se battent en duel au fond de la boite dorée et qui m’appellent de leur petite voix gémissante du fin fond du frigo. Oh bien sur, je pourrais me les boulotter ni vu ni connu un soir en regardant une petite série au fond du canapé. D’ailleurs à ce propos, j’ai découvert un petit bijou de série que je recommande vivement. Il s’agit de The Slap, une série australienne: drame social où l’on suit les répercussions d’une claque donnée par un adulte à un enfant qui n’est pas le sien à l’occasion d’un barbecue entre amis. Chaque épisode suit le quotidien bouleversé d’un des témoins de la gifle. Huit épisodes ciselés où les relations entre les personnages sont analysées avec une grande finesse. Bref, c’est à voir.

Revenons aux marrons glacés.

alsa levure

Je me suis dit que je pouvais les intégrer dans un cake. Oui, mais how? Alors j’ai cherché un peu. J’ai creusé mes food blogs adorés. Beaucoup proposaient des cakes alliant des marrons glacés avec de la crème de marrons Clément Faugier (saint homme). Pourquoi pas. Puis, je me suis rappelé que j’avais rapporté de France de la farine de châtaignes. Parenthèse: impossible de trouver de la farine de châtaigne à Londres.

En cherchant un cake alliant marrons glacés et farine de châtaigne, je suis tombée sur la recette de Christelle is flabbergasting: gâteau à la farine de châtaignes et clémentine. J’ai tout simplement changé l’équation et remplacé les clémentines par les marrons glacés. Genius isn’t it?!

marrons glacésmarrons et farine de châtaigne

ingrédients
 6 marrons glacés
 75g de farine de châtaignes
 75g de farine
 3 oeufs
 150g de beurre mou laissé à température ambiante
 150g de sucre
 1/2 sachet de levure chimique
 1 pincée de sel
 1 gousse de vanille

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un bol, battre le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Puis ajouter les oeufs un à un et mélanger.

Incorporer les farines, la levure, le sel et les grains de vanille.

Couper grossièrement les marrons glacés afin d’obtenir des brisures de marrons gmacés et les incorporer à la pâte en mélangeant à la cuillère en bois.

Verser l’appareil dans un moule à cake et mettre au four pour 45 minutes environ.

On vérifie la cuisson avec la lame d’un couteau ou un cure-dent.

Et voilà, un cake so moëlleux
Enjoy!

 
  Pour une autre recette à base de farine de châtaigne
 Moelleux à la farine de châtaigne

26 réponses »

  1. le blog de Christelle est une mine d’or! ceci dit je crains que tu n’aies, en substituant les marrons aux clémentines, perdu au passage toute la caution diététique de la chose… (y’a des vitamines dans les marrons glacés?)

  2. Hummm…. Tu m’en ramènes une tranche??
    Moi aussi j’ai fait le plein de petites boîtes chez Mr Faugier à Noël : j’ai bien envie de tenter un Mont Blanc, pâtisserie préférée de mes amis japonais.
    A tout’!

  3. Quand j’ai vu « farine de châtaigne » sur Twitter, j’ai tout de suite cliqué !! Faut dire que j’ai encore mon reste de farine qui me nargue ! Avec des marrons glacés, comment dire, ça doit être assez dingue et gourmand ! Ravie que la recette t’ait inspirée. Je vais peut-être en refaire en suivant ta recette… l’Homme avait vraiment beaucoup aimé ce gâteau !

  4. Oh la la le mot magique: marron!!! J’ai eu le petit livre de recette Mr Faugier a Noel d’ailleurs, pas mal de recette sympa 😉 Merci pour cette recette qui me fait salivier 😉

  5. Mmmmh ça a l’air délicieux ! Pour info on trouve de la farine de chataîgnes à Londres dans au moins un endroit: Lina Stores, à Soho (qui vend aussi tout un tas de trucs italiens délicieux).

  6. J’aime beaucoup la farine de châtaignes, j’ai fait cette semaine des blinis à la farine de châtaignes avec une crème chantilly à la pomme et aux baies roses.

  7. Merci pour cette super idée, donc je l’ai fait mais j’ai été très surprise de l’odeur une fois cuit !! j’ai du le jeter car ça sentait vraiment mauvais :O c’est normal que cela sente aussi fort ? :/

  8. Coucou je voulais te demander la permission de relayer ta recette, bien sure je ne ferais pas un copié collé sur mon blog pour ne pas te leser de tes visites, je me contenterai de la mettre dans un article « mes craquages gourmands » et de mettre un lien vers ton blog pour que les visiteurs la découvre en entier (texte et photo) chez toi. Ceci pour te dire que ta recette est superbe et la photo belle à en lecher son écran ! En te remerciant encore d’avoir ajouter le liens vers mon blog sur la recette des cake pop truffes Oréo, c’etait gentil à toi de corriger le tir. Je suis d’accord avec toi c’est tellement bon ! Et j’ai adoré ton email si sympa !

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s