Humeur

Eparpillement virtuel

Hep petit asticot de l’internet mondial, tu traines encore par ici? Il y a pourtant tellement de choses plus importantes à faire. Comme quoi?
Ben écoute, je ne sais pas moi. Classer tes relevés de banques par ordre chronologique? Rappeler la copine qui t’a laissé un message la semaine dernière sur ta boite vocale? Recoudre enfin le bouton sur la robe rouge à froufrou? Commencer terminer la pige que tu devais rendre il y a deux jours? Mettre de côté les affaires que tu souhaites donner au charity shop? Payer la cantine? S’occuper de ta famille? …

Ben ouais on a tous une to-do list de choses qui sont beaucoup plus importantes que les longues séances de procrastination sur internet que l’on s’accorde allègrement pour se remettre d’improbables efforts à fournir dans les heures qui viennent. Comme un petit sursis sur les tâches ennuyeuses dont nous allons devoir nous acquitter.

Car maintenant ce n’est pas tout d’avoir une vie, une vraie vie – comme si il y avait une fausse vie ! Une vie réelle qu’il faut dire apparemment. En opposition à la vie virtuelle. Celle que tu mènes sur le net, avec tes avatars divers et variés. D’ailleurs souvent ta vie virtuelle prend l’ascendant sur l’autre et il faut préciser IRL – In Real Life.

Entre le blog, facebook, twitter, flickr, tumblr, instagram… il y a de quoi perdre la tête. Sans compter Google+ qui déferle depuis la semaine dernière pour les happy few. Ca devient un peu fatigant de se dédoubler à l’infini. Est-ce qu’on ne va pas tous devenir schizophrène? Il serait intéressant de connaitre les statistiques à ce sujet. Est-ce que, depuis l’apparition des nouvelles technologies, les pathologies qui relèvent de la psychiatrie telles que les dédoublements de personnalité seraient plus fréquentes? Parce que franchement parfois c’est à se demander. Quand je vois deux personnes en pleine conversation IRL pianoter sur leur écran de téléphone portable pour envoyer un twit, je me dis que le cerveau humain est une machine épatante.
Certains pensent bien que la main de l’homme va évoluer pour s’adapter au maniement des téléphones portables et autres écrans tactiles. Pourquoi pas le cerveau (ou ce qu’il en reste).

Bref tout ça pour te dire que je m’éparpille gaiement au lieu de faire des choses vachement plus concrètes et qui en fin de compte me donneraient certainement plus de satisfaction. Un jour je m’auto détruirai sur internet. Un jour…

En attendant, comme si je n’en avais pas assez sur ma planche virtuelle, je suis entrée il y a quelques jours dans le monde merveilleux d’Etsy. Ca fait un petit moment que je connaissais l’existence de cette plateforme de vente de choses faites main et avec amour. Je m’y suis perdue à l’occasion de la recherche d’une petite housse pour protéger mon iPad joli (une autre source du détournement de la réalité ce truc). Tu verrais les petites merveilles que l’on trouve sur Etsy, c’est pas possible. L’autre jour j’ai vagabondé d’objet en objet, de shop en shop. Et ni vu ni connu, j’ai grillé deux heures de ma vraie vie.
Ca serait drôlement chouette, si comme dans les jeux virtuels, on pouvait avoir plusieurs vies. Hein, ça serait cool. Tu crois que le grand chef Gogole, il peut nous prévoir ça comme projet futur?

Bon si je te dis tout ça, c’est que la petite housse pour iPad est arrivée aujourd’hui et que je suis en total love. Elle vient du Japon, elle est peut-être radioactive, mais je l’aime d’amour

Dis donc toi, derrière l’écran là, qu’est-ce que tu devrais faire là en ce moment au lieu de lire les blogs? Hein, raconte, ça m’intéresse.

Catégories :Humeur

Tagué:, , , ,

33 réponses »

  1. ben là je suis en pyjama et encore cra-cra, je twitte et je surfe sur les blogs et j’essaie de piger comment fonctionnent ces %#(@ de cercles sur google+, alors que je ferais mieux d’aller me doucher, même si je bosse pas aujourd’hui … ^ ^ voilà 3615 « mylaïfe »

  2. Trop mimi ta housse !
    Moi je devrais être en train de réveiller les filles pour l’école mais je profite que le café coule pour vite vite te lire et me dire que ouais c’est fou le temps que je passe sur Internet. Mais ce n’est pas toujours du temps perdu.

  3. C’est en cliquant sur ton tweet (en rattrapant ma lecture des tweets des 8 dernières heures non lus parce que j’ai eu l’ignominie d’avoir besoin de dormir IRL) que je suis tombé sur ton post bien a pic et ta chouette trouvaille. Je cherche aussi une petite housse mimi 🙂
    Mainetnant, je dois normalement bosé derrière mon écran et finir mes graphiques et rapports sur divers et variés softwares entrecoupés de mini breaks IVL (in Virtual Life)

  4. Ben il est déjà 9h37 et je n’ai pas commencé à ranger les factures de la compta que je dois rendre vendredi.
    Je suis tout d’accord comme toi et je pense sérieusement à faire une cure au moins pour ces deux mois d’été.
    Mais j’apprends l’anglais et pour ma chronique il faut bien que je sois au courant des choses du monde ! La bonne excuse.
    Je vais quand même aller voir Etsy et pis je bosse. isabelle

  5. Je suis en tenue de peinture, mon rouleau et le pot de blanc m’attendent dans une chambre où le plafond est à 3 mètres de haut. Et au lieu de peindre, je suis là, à préparer mon trip to London (ou pas d’ailleurs, car là je lis un truc sur une pochette d’ipad alors que j’ai pas d’ipad…. mais bon Etsy, oh my God… ça je connais!).
    Have a nice day, je vais peindre mon plafond.

  6. C’est vrai que parfois on a envie de tout quitter « internettement » parlant …
    Mais bon, il faut savoir déconnecter de temps en temps et puis ça repart !
    Vu que je suis en vacances, je n’ai pas grand chose d’urgent à faire en fait^^.
    J’aime cette pochette !
    Bisous.

  7. Il est 10.00 et je vais peut être commencer à bosser, ou pas! Des coups de fils pas très agréables à passer en perspective, alors je cherche à gagner du temps, ou en perdre.
    Vivement ce soir, que la journée soit terminée!
    Et pour Etsy, oui oui oui. On en reparle bientôt!

  8. Oh la la… busted en plein flagrant délit de procrastination internetienne! Je peux limite faire un copié-collé de ton premier paragraphe ! C’est pareil pour moi…. en pire.
    Bon, je n’irais pas jusqu’à classer mes relevés de banques par ordre chronologique, faut pas rêver, mais ne serait-ce que jeter un coup d’œil à mes compte serait déjà pas mal.
    Rappeler la copine qui m’a laissé un message la semaine dernière sur ma boite vocale. A ce niveau là, ce n’est même plus du retard qui s’est accumulé. Je suis encore sensée répondre à des messages qui datent de mon anniversaire, au mois de février donc. Je n’ose plus compter les mails, messages sur mes portables français et anglais et autres tentatives désespérées de me joindre via facebook qui s’accumulent en attente d’une réponse.
    Ensuite, recoudre enfin le bouton sur ma robe rouge? Alors là, non, je dis halte, je refuse d’évoquer ma to-do-list couture. Ce n’est pas parce que certains boutons attendent d’être recousu depuis plus de … 2 ans que cela fait de moi un cas désespéré.
    Terminer la pige que je devais rendre il y a deux jours. Donc là, on est en plein dans un brûlant sujet d’actualité. C’est tabou. Complètement tabou.
    Mettre de côté les affaires que je souhaite donner au charity shop. Ah, ce que tu me fais rire! Allez, on va dire envisager de commencer le mois prochain à trier les affaires que je donnerai l’année prochaine au charity. Payer la cantine. Là j’avoue, pas de cantine pour moi. Ouf. L’honneur est sauf.
    Mais je payer la relance d’EDF ne serait pas de luxe. Caramba, encore raté.
    S’occuper de ma famille. Euh, voir ma famille déjà, ce serait un bon début.

    Bon… tout va bien. Je ne suis pas du tout mortifiée. Pas du tout. En tous cas, je te remercie pour cette prise de conscience dramatique mais salutaire. Je note : Actions concrètes = bien. Procrastination sur internet = pas bien. Sur ce, je vais de ce pas chercher – et régler – ma facture EDF, enfouie quelque part dans mon tas de to-do-list et autres dossiers à traiter en urgence. Bon, je vais quand même je vais quand même faire un petit tour pour procrastiner un peu dans la cuisine (ben quoi, c’est le petit creux de 11h) mais après je te jure je m’y colle. Je peux le faire.

  9. Il est 13:28 et je devrais partir me chercher à manger, mais j’ai la flemme, alors je lis ton blog 🙂 Superbe housse pour iPad (avec un « P » majuscule, c’est mieux)

  10. je devrais aller planter mes 50 poireaux que j’ai acheter hier au magasin vert de Ploemeur au lieu de parcourir ces blogs qui me plaisent!
    et il fait super beau ce matin du 14 juillet!!

    enjoy!

  11. Normalement, j’aurais dû travailler mais c’est le 14 juillet alors zut. De toute façon, mes boss sont en vacances et comme c’est calme au Canada, je travaillerai plus demain. Il y a bien aussi ces trois longs courriels de copains qui attendent que je réponde, mais là c’est important, je fais ma tournée des blogues, après avoir niaisé sur Facebook et Google+.

    Sinon, dans la vraie vie, j’aurais bien le lave-vaisselle à vider (et à remplir), et une lessive à faire tourner. Et ces cartons, toujours pas défaits depuis mai 2009…

    Allez, encore un commentaire et je m’y mets. Enfin… après un café.

  12. J’attends le client au boulot, et je devrais écrire un mail à une radio et un autre à un fournisseur, étendre la lessive, remettre du bois dans le poêle (c’est l’hiver), et faire gaffe à pas louper le bip de la machine à pain pour ajouter tomates séchées et olives pour le pain-apéro de ce soir…Pfiou…J’ai quand même réussi à donner un bonbon au chien…

  13. je survis à la maison au milieu d’un fatras de « maisons » en carton dans le salon et de deux gnomes surexcités,faute de pouvoir se défouler comme il se doit dehors au moins deux heures par jour …..10mn de pluie suivi de 10mn de non pluie ( on va pas dire « beau temps  » hein faut pas exagérer!!) suivi de nouveau de 10 mn de pluie et ça depuis ce matin….. On ne va pas dire que ca aide les deux asticots que j’ai quand même mis dehors cet aprèm (bon pas longtemps je te l’accorde…) , c’était ça ou je faisais mes valises …..et après on a un arrêté qui interdit de remplir les piscines…mffff…j’aurais du la sortir et la monter la piscine , la pluie l’aurait rempli….tssssss……Mais pour une fois ce n’est pas que par chez nous ce temps pourri …j’espère que ca se dégagera pour toi d’ici 3 semaines…
    Sinon elle est super mimi cette housse !!!! j’aime beaucoup beaucoup beaucoup!!!!

  14. Trop trop belle la housse !!!!
    Bon alors de mon cote, au lieu de lire ton blog, je devrais ecrire sur le mien, envoyer mes feuilles de secu, organiser le mariage, faire la vaisselle qui traine dans l’evier, laver mon linge a la main qui traine depuis quelques mois, ranger le bureau et les papiers, defaire le dernier carton du demenagement (c’etait il y a plus d’un an), peindre pour satisfaire toutes les commandes de tableaux que j’ai recues et j’en passe…

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s