Londres

Hortus conclusus, le new Serpentine Pavilion


A cette époque de l’année, il y a un petit événement de Londres que j’attends avec curiosité. Il s’agit dévoilement du Serpentine Pavilion dans Hyde Park.

Chaque année depuis l’an 2000, la Serpentine Gallery de Londres lance un concours international d’architectes pour concevoir une structure temporaire qui prendra place à côté de la galerie d’art des jardins de Kensington dans Hyde Park du 1er juillet à la mi-octobre. L’année dernière le pavilion avait été conçu par les cabinets parisiens de Jean Nouvel: un pavillon rouge et ludique. On avait beaucoup aimé.

Cette année, c’est moins luxuriant. J’ai découvert le pavillon le lendemain de son installation sans avoir rien lu sur le sujet. J’y allais vierge de tout jugement avec une envie farouche qu’on aiguise ma curiosité.

Je suis arrivée devant un bloc de béton gris anthracite, presque noir. J’ai tout d’abord été intriguée et je me suis dit que j’allais découvrir un monde merveilleux inside.
On entre dans la structure l’espoir au ventre et on en ressort vaguement déçue on se disant «ah bon, c’est tout?»


A l’intérieur de ce bloc de béton sombre se trouve un jardin avec des faux airs de d’herbes folles. En fait, il s’agit d’un jardin savamment pensé et organisé.
L’architecte Peter Zumthor est un amoureux des jardins, obsédé par les plantes. L’architecture ne semble être qu’un écrin pour faire valoir le jardin. La structure doit s’effacer pour laisser place à la nature. D’où les murs sans fioritures et la couleur sombre.
On évolue en faisant le tour de la structure, le jardin étant le centre d’attention et permettant à la foule de se retrouver autour de la nature.

Que pensez vous du nouveau pavillon?

Serpentine Gallery
Kensington Gardens
London W2 3XA
jusqu’au 16 octobre
 de 10h à 18h
et plus tard le vendredi dans le cadre des Park Nights

Voir le Serpentine Pavilion de 2010

Catégories :Londres

15 réponses »

  1. Je ne connaissais pas cette initiative !
    C’est vrai que cette année, ça a l’air assez spécial (au vu de tes photos) mais bon, je ne suis pas sur place pour juger ^^.
    Bisous.
    PS : Tu as écrit « blog de béton » au lieu de bloc ! Déformation professionnelle :p !

  2. Zut, les photos ne s’affichent pas avec Flickr ! Dommage…
    En tout cas, j’aime beaucoup l’idée du jardin d’herbes folles. C’est un peu comme ça que j’aime les jardins, de toute manière…

  3. Moi non plus, pas convaincue. Je m’attendais a une approche plus labyrinthique avant d’atteindre le jardin. Il aurait suffit de peu, finalement, pour le rendre plus interessant. Qui sait, peut-etre, l’an prochain…

  4. Vu aujourd’hui. J’ai aimé! Tout ce mystère pour arriver à un jardin simple et compliqué. Entourer les choses simples de mystère pour les rendre plus accessible… Faire le tour, s’asseoir, écouter, revenir. Un pavillon Knacki, en quelque sorte. Arf.

  5. Ce n’est pas un bloc de béton, tout la structure est en bois, recouverte d’un polymère adhésif gris anthracite, c’est bien plus subtil qu’un simple bloc de béton noir! Mystérieux, beau, simple, profond… Du pur Zumthor.

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s