Food

Oh la Belle Assiette

la belle assiette londres
Comment bien commencer la semaine dans la joie, la bonne humeur, les rires et des histoires de Martine sans culotte? Mais aussi sur les rotules? Car disons-le franchement, boire du Champagne et du Chablis un lundi c’est sport. C’est comme le marathon, faut se préparer. Donc je disais, pour commencer la semaine joyeusement, c’est simple: tu invites des copains à la maison le lundi soir et un chef qui vient préparer le repas de A à Z et qui repart en ayant laissé la cuisine encore plus propre que quand il est arrivé. C’est simple, pratique et stress free. Exactement ce qu’il faut pour profiter des copains.


la belle assiette londres london

J’avais déjà testé le concept de la Belle Assiette lors d’un diner de validation de chef. Comme le concept m’avait plu et que j’avais passé une excellente soirée in the middle of nowhere avec de total inconnus ( sauf Muguette) j’ai demandé à La Belle Assiette si nous pouvions organiser un diner avec mes amies blogueuses chez l’une d’entre nous. Muguette (encore elle) s’est portée volontaire pour nous accueillir dans sa jolie maison à Clapham.

Bon d’abord, je dois vous expliquer le concept. La Belle Assiette, c’est une plateforme communautaire qui vous permet de trouver un chef professionnel indépendant pour venir cuisiner un repas gastronomique chez vous. Chaque chef a un profil sur lequel on trouve sa bio, les menus qu’il propose, les zones dans lesquelles il se déplace ainsi que les appréciations laissées par les convives.
Créé en 2012 par Stephen Leguillon et Giorgio Riccò, La Belle Assiette existe en France, en Belgique, en Suisse, au Luxembourg, en Allemagne et au Royaume Uni.

la belle assiette londres london menu

the queen on the wall

En pratique, comment ça marche? Tu choisis une date, tu invites tes amis, tu choisis ton chef à la tête (genre « S’il vous plaît, j’aurais voulu prendre une leçon particulière avec Anne Laurencin ») ou au menu et tu le bookes. Le jour du dîner, le chef arrive 2 heures avant les invités avec ingrédients, ses instruments, des assiettes et son tablier. Il prend possession de ta cuisine et toi tu n’as qu’à mater Mad Men (ou The Good Wife) et te préparer pour accueillir tes guests.

Quand tes guests arrives, tu débouches le Champagne car avec le Champagne la fête est plus folle (surtout un lundi) et tu attends que ton chef te dise qu’il est temps de passer à table. Pas de panique, il fait aussi le service.

la belle assiette londres london

Notre chef, Daniel Salvador, d’origine espagnole, nous avait préparé une délicieuse salsa de tomate à l’ail pour nous mettre en appétit.

la belle assiette london londres

Daniel habite à Brixton et il a un jardin où poussent herbes, légumes et fleurs qu’il utilise avec fierté dans ses plats. Il nous précise of course que les tomates ne viennent pas de son jardin de Brixton. Etait-il besoin de le préciser ? Seriously ?

Et voici en image le reste de notre repas.

la belle assiette londres london chef

Rosemary smoked guacamole with pomegranate and crab

la belle assiette london londres

Jerusalem artichoke (topinambours) soup with sprouting broccoli and duck confit – le brocoli vient du jardin de Daniel | Avant le dressage

la belle assiette londres london

Après le dressage

la belle assiette londres london

Salmon « Log Duart » with aspargus mushrooms and red quinoa

la belle assiette londres london

Banana, caramel, biscuit with chocolat

Pour accompagner, nous avons bu un excellent Chablis et du Champagne. Le vin n’est pas fourni par le chef.

Mon avis: Nous avons passé une excellente soirée et c’est une expérience que j’ai envie de renouveler. J’ai beaucoup aimé voir travailler le chef, pouvoir discuter avec lui. Daniel est passionné par ce qu’il fait et nous a préparé un excellent repas. Les assiettes étaient belles (ah ah). Très discret, parfois nous avons oublié qu’était là et c’est pourquoi Valentino n’a pas hésité à nous raconter des histoires de Martine sans culotte. La prochaine fois, on éloignera le Chablis car quand il a trop bu, lui, il raconte n’importe quoi.

la belle assiette londres london

La Belle Assiette – un chef à domicile

Cette soirée a été organisée par mes soins, offerte par La Belle Assiette et nous avons été accueillis par Muguette.

Pour avoir une idée du prix, ce repas revient à environ £80/pers (sans le vin)

vase d'avril tsé-tsé orange

10 réponses »

  1. Voilà, j’ai booké un chef pour l’anniv de mon mari, merci pour le tuyau, je trouve l’idée excellente. Et au final, le coût est raisonnable si on considère l’économie de baby sitter et taxi… Hâte de vivre cette expérience! Merci Fabienne

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s