Bon j’avoue le titre est méga racoleur. Tu es déjà en train de te dire: ça y est, elle a pris le pli des blogueuses génération 2014, elle essaye d’attirer le chaland avec un titre putassier. Et depuis qu’elle a rencontré Robert Redford, elle ne se sent plus.
Tsss, ça va, c’est fini? On a fini de cracher son venin? Ecoute, tu vas comprendre.
Il y a quelques temps je suis allée à la Lynda Booth’s Dublin Cookery School. C’est ma bonne amie Thérèse qui avait fait venir tous ses amis d’outre-mer pour l’anniversaire de son cher et tendre. Plutôt que de faire une bête surprise-party et un diner au Champagne, elle avait décidé que chacun allait cuisiner son diner. Pas question de mettre le pieds sous la table avec Thérèse! Ah je vous jure, il faut se la coltiner.
Mais nous on l’aime bien Thérèse alors il n’a pas fallu nous demander 3 fois! Et puis l’idée d’une cooking party pour l’anniversaire de notre ami nous enchantait.
Pourquoi je te parle de tout ça? Parce que j’ai d’excellents souvenirs de ce moment entre amis. Je crois que nous étions une cinquantaine! Et puis parce que cette semaine je suis tombée par hasard sur la brochure avec les recettes de cette journée que Lynda avait donnée à chacun des participants.
Et dans cette brochure, il y a la fameuse recette du Robert De Niro’s chocolate hazelnut cake. Il se trouve que Lynda a eu l’occasion de cuisiner pour l’anniversaire de Robert De Niro, lorsqu’elle était à Vancouver. A ce diner il y avait aussi Sean Penn, parait-il. Pour le dessert, elle a fait ce gâteau.
L’histoire ne dit pas si Robert en a demandé une deuxième part.
J’ai fait ce gâteau cette semaine et je l’ai apporté au bureau et il a eu beaucoup de succès.
C’est un gâteau sans farine, ce qui fera plaisir à nos amis gluten-free.
Ingrédients (pour 8 à 10 personnes)
170g de beurre mou
170g de sucre
6 oeufs
170g de noisettes
170g de chocolat
Matos: un moule à charnière (springform pan) de 23/25cm de diamètre
Préchauffer le four à 190°C.
Bien beurrer le moule.
Mettre les noisettes sur une plaque de cuisson et enfourner jusqu’à ce qu’elles soient grillées. Cela prend environ 6 minutes. Sortir les noisettes du four et laisser refroidir.
Monder les noisettes (retirer la peau). Pour cela, mettre les noisettes dans un sac plastique et frotter le sac entre les mains. Si quelques noisettes ne sont pas totalement mondées, ce n’est pas bien grave. Réduire les noisettes mondées en poudre avec un broyeur jusqu’à obtenir une poudre assez fine.
Bien mélanger le beurre et le sucre jusqu’à obtenir un résultat homogène.
Séparer les blancs de jaunes. Réserver les blancs.
Incorporer un a un les jaunes au mélange beurre/sucre.
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Dès que le chocolat a fondu, incorporer au mélange beurre/sucre/jaunes à l’aide d’une spatule en bois.
Battre les blancs en neige assez ferme (« stiff but not dry »).
Incorporer les blancs au mélange beurre/sucre/jaunes/chocolat en alternant avec les noisettes en poudre. Chacun son tour en finissant avec les blancs.
Verser le tour dans le moule à charnière et enfourner pour 40 minutes environ.
Faire le test du cure-dent pour vérifier la cuisson. Attention, de ne pas trop cuire le gâteau. Le centre ne doit être ni sec ni liquide.
Laisser refroidir avant de démouler.
Moelleux de chez moelleux
C’est un délice. D’un moelleux sans pareil. Et s’il y en a un qui ose dire le contraire, tu pourras toujours le fusiller du regard en lui disant : You talkin’ to me? You talkin’ to me? You talkin’ to me?
Catégories :Food, Recette du dimanche
Noisettes et chocolat, ça ne peut être que très très bon !!! j’aime beaucoup ta tasse ! bon dimanche 🙂
Un cadeau de ma Thérèse 😉
Eh ben oui, j’ai bien fait parti des personnes qui sont tombees dans le piege du titre racoleur!!! Quoiiiiii? Ma cop’s connait De Niro? Waouuuuuuu. J’allais frimer avec! Hi hi! Bon dimanche !!
Attend, je connais Robert Redford! Ca ne te suffit plus???
Aahhhhh!!! Merci pour les gluten free^^ je vais enfin pouvoir tester une de tes recettes! Et elle me met l’eau à la bouche!
Enjoy, tu me diras si elle t’a plu.
Mmm ça me rappelle des souvenirs! Ma mère fait ce gâteau depuis 25 ans , je lui dirais que c’est le préféré de De Niro au cas où il passe à l’ improviste 😉
Si ça se trouve, ta maman et Robert… Tu as 25/26 ans?
Ha ha! Moi non, mais maintenant que tu le dis, ma petite soeur oui… Ça expliquerait bien des choses 😃
Elle donne vraiment envie ta recette! Et tes photos sont vraiment superbes avec une lumière est très douce, parfait pour un réveil en douceur ce dimanche matin.
J’ai teste le gateau et il est a tomber! Mon beau frere a adore et ne me croyait pas lorsque je lui ai dit qu’il etait sans farine. Ce gateau est tres moelleux et leger. Encore merci d’avoir partage cette recette.
Avec plaisir 😉 Merci de ton retour.
Trop bizarre on a ragarde Taxi driver hier avec mon Cher et tendre. Super recette en plus gluten free c est parfait car j ai un ami allergique au gluten qui arrive dans deux semaines , vous avez dit coincidences?
Merci !
Dingue! Bon, on se fait un teatime bientôt?
Il l’a quand même mangé ce gâteau! Tu peux te l’a raconter quand même, non?! ^^ En tout cas, il me tente énormément!
Bien sur qu’il l’a mangé!
Je termine le cake te je fais ta recette. Merci!
Oh mon dieu, il a l’air terrible ! A coup sûr, c’est la prochaine recette qui passe à la casserole dans ma cuisine !
D’ailleurs, étonnant que Flou ne soit pas déjà passée par là, il est parfait pour elle celui-là, de gâteau ^^
Flou, Flou, where are you?
Redford, De Niro pfff …m’en fiche j’préfère Al Pacino d’abord !(pure mauvaise foi je suis)
La photo du gâteau fait vite revenir à la recette. Il a l’air vraiment bon. J’imagine le moelleux.
Merci pour cette recette.
Ton titre n’est pas si racolleur…. je suivais ton blog quand tu as sorti cet article, j’adore cette recette et l’histoire qui va avec. Maintenant, quand le prend l’envie de faire ce cake bah je tape « gateau de niro » dans google 😉
Merci Carole 😉