Food

Sweet cream Bundt cake – La recette du dimanche

bundt cake recette recipe

J’ai encore un peu de mal à intervenir par ici. Pour une fois ce n’est pas la faute au poil dans la main. C’est juste que je ne sais pas quoi vous raconter en ce moment. Bien sur je sors, je vais au restaurant, mais je n’ai pas l’âme du reporter et certainement pas de prendre en photos les plats que je m’apprête à déguster. Ca va revenir, ne vous inquiétez pas. Je suis encore complètement sonnée comme tant d’autres. Je lis beaucoup et j’essaye de m’évader un peu.

Vendredi matin je suis allée chercher mon exemplaire de Charlie Hebdo. J’en profite pour remercier la librairie La Page pour leur excellente organisation. Mercredi j’avais passé un coup de fil pour laisser mon nom sur une liste (merci Sophie pour le tuyau). Jeudi en début de soirée, ils m’envoient un mail pour me prévenir qu’un exemplaire de Charlie Hebdo m’attendrait le lendemain et qu’il suffisait de me présenter au magasin entre 8h et 18h. Vendredi matin, je dépose la Moulinette à l’école et je file à South Ken. En sortant de la station de métro je croise un jeune-homme qui arbore fièrement la couverture verte. Je me demande si c’est une bonne idée.

D’un, tu peux te le faire piquer mec car il y aura tellement de déçus aujourd’hui à Londres (et par conséquent d’envieux) et de deux, la couverture n’a pas l’air de faire l’unanimité au Royaume-Uni. Il suffit de voir comment Caroline Fourest s’est faite couper lors de son intervention sur Sky News au moment où elle a voulu montrer la couverture de Charlie Hebdo à l’antenne.

Voici donc une liberté d’expression à géométrie variable dans un pays où un tabloïd peut détruire la réputation d’une personne en un article rédigé à la va-vite par un soi-disant journaliste qui ne mesure pas les conséquences de ses mots, mais où il ne faut surtout pas exhiber la couverture facétieuse d’un journal satirique qui circule de toute façon sur tous les réseaux sociaux. Va comprendre.

J’ai une petite obsession avec les Bundts cakes en ce moment. Pour me changer les idées. J’avais déjà fait des baby bundts cakes et je voulais m’essayer au grand Bundt cake. J’ai même investi dans un moule dédié.

J’ai déjà réalisé cette recette trois fois car la Moulinette n’arrête pas de me la réclamer. Et je comprends pourquoi: c’est l’un des gâteaux les plus moelleux du monde. Oui, du monde. Je n’ai pas peur des mots (ni des coups de crayons).

Bon je vous laisse avec la recette et je vous envoie plein de bienveillance en cotillons. Ca manque un peu la bienveillance vous ne trouvez pas dans ce monde un peu fou?
La bienveillance, c’est pas cher et ça fait tellement de bien.

Ingrédients

1,25 tasse de sucre
1,25 tasse de farine
2 cs de levure
4 oeufs
1/2 tasse d’eau

1,50 tasse de crème fraiche (double cream)
2 cs de beurre
2 cs de sucre

Préchauffer le four à 180°C et beurrer et fariner le moule (de préférence un moule à Bundt, mais si tu n’as pas de moule à Bundt, ne pleure pas, un moule à manqué fera très bien l’affaire, mais choisis un moule à bords assez hauts – tu vas comprendre pourquoi later dans la recette).

Dans un grand bol, mettre le sucre, la farine et la levure, mélanger. Dans un autre bol, fouetter les oeufs et l’eau.

Verser le mélange oeufs/eau sur les ingrédients secs et fouetter jusqu’à ce que la pâte soit homogène.

Verser la pâte dans le moule et mettre au four pour 25 minutes ou jusqu’à ce que le dessus du gâteau soit légèrement doré et qu’il passe l’épreuve du cure-dent. Je ne vais pas te faire l’affront de t’expliquer l’épreuve du cure-dent, je sais à qui j’ai à faire.

Dès que le gâteau est sorti du four, mettre la crème dans un grand bol (micro-ondes compatible), ajouter les 2 cuillères à soupe de beurre et de sucre. Faire chauffer au micro-ondes jusqu’à ce que le mélange soit très chaud, pas bouillant mais très chaud. Bien mélanger cette crème à la sortie du micro-ondes et verser sur le gâteau encore chaud et toujours dans son moule. Oui, je sais, tu as l’impression que ça fait beaucoup, mais trust me babe, tout va être absorbé. C’est à ce moment que tu comprends pourquoi le moule il doit avoir des bords hauts.

Laisse le gâteau absorber la crème pendant environ 15 minutes.

Une fois que la crème a été absorbée mais avant que le gâteau ne refroidisse complètement, on démoule le cake (sorry). Passer une spatule le long des bords pour s’assurer que le gâteau n’attache pas. Donc retourner et démouler.

Laisser refroidir complètement avant de servir.

Si vous le souhaitez vous pouvez ajouter un peu de icing pour faire joli, mais believe me ce gâteau n’a besoin de rien d’autre, il est tellement moelleux.

Enjoy et bonne semaine

28 réponses »

  1. Moi aussi je fonds devant les bundt cakes, difficile de me retenir d’acheter ces jolis moules de formes différentes … pas la place (et ils sont pas donnés !) merci pour la recette, Moulinette a bon goût ! 😉

  2. Bonsoir, Merci pour cette recette qui rechauffe le coeur (il fait bien froid ce soir a Londres!). J’aimerais faire ce gateau et pourriez-vous m’eclairer sur les quantites? A quoi correspondrait une tasse en gramme (et ml pour l’eau)? Et aussi, s’agit-il bien de levure chimique? Merci merci pour votre reponse.

    • Hello Vyvy, je ne sais pas exactement à quoi correspond une tasse/cup en g ou ml. Je prends en général une mug que j’utilise comme mesure. Certains verres mesureurs ont la « cup » dans leurs mesures. Ou alors tu peux taper « table équivalence cup en grammes » dans un moteur de recherche.

  3. Ohh ça fait envie, je me mets la recette de côté !
    Et le nouveau look du blog est vachement chouette, ça lui donne un petit coup de frais !

  4. Comme tu dis Fabienne, nous sommes sonnés.
    J’ai encore du mal a me concentrer….nous sommes aussi terrorisés.
    Terrorisés mais cela nous a pas empêchés de nous réunir dimanche à République et ailleurs dans le monde.
    Vendredi dernier encore sous le choc de l’attaque de Charlie Hebdo, il y a cette prise d’otages à Vincennes.
    Je flippe mais en fait je ne m’en rends pas compte.
    Je flippe d’apprendre qu’il peut se passer aussi quelque chose près de l’école de mes enfants….
    On décide d’aller les chercher au collège….entre temps une amie qui bosse non loin de Vincennes me contacte par sms pour me dire qu’elle et ses collègues sont confinés dans leurs bureaux.
    Interdiction de sortir, ils ont même même l’appel…
    Elle a peur pour son fils qui doit bientôt sortir de l’école….alors qu’elle a interdiction de sortir de l’immeuble où elle bosse.
    Et moi je flippe pour elle, pour son gamin, pour les miens….je suis encore sonnée.
    Nous avons affaire à des chiens galeux. C’est terrible.

  5. Merci pour cette recette. J’ai fait des gaufres moi, ça réchauffe le coeur. Je t’envoie aussi de la bienveillance. Si l’on s’envoie tous et toutes de la bienveillance, c’est déjà un début. Le Daïla Lama en envoie aux Chinois alors vous voyez…

  6. Je rejoins Vyvyv, en gramme ca donne quoi une tasse stp? J’ai hate de le faire (ps: j’ai le flanc aux oeufs sur ma liste de to-do si tu as une recette sympa…)

  7. Ah! Je suis rassurée de ne pas avoir été la seule à avoir sentir l’infarctus arriver quand C. Fourest a brandi la une de Charlie sur Sky news et que la journaliste s’est platement excusée pour cette offense! Un instant j’ai cru qu’elle allait proposer ses services de serpillière humaine en direct à l’EI ou Al-Qaida…. Mais sacré Caroline! 🙂 En attendant, pour me consoler ce Bundt Cake a l’air d’être une tuerie, je vais tenter, merci pour la recette!

  8. Merci beaucoup pour cette recette que je vais, je pense, rapidement réaliser 🙂 Par contre, je suis un peu comme les copines, y a t-il moyen d’avoir une équivalence lorsque tu parles d’une tasse? Une grande tasse, une petite tasse? Petit gabarit? Grand gabarit? Merci beaucoup pour ta réponse

  9. Pour O.F. Vannes, je peux t’aider (c’est l’article sur le Gochtial qui t’interesse ?!) mais j’ai pas twitter ,et quand j’essaie d’envoyer un mail, ça bloque ; je dois avouer que je ne suis pas très douée en manip informatique. Bon, tu as sans doute accès à mon adresse mail, si tu veux me contacter.
    En tous cas, merci pour cette nouvelle recette ; je l’essaierai prochainement.
    Avec toute ma bienveillance
    .

  10. Bonjour!
    J’ai essayé la recette, le gâteau est très bon, par contre la crème ne « pénètre » pas. Est-ce bien de la crème fraîche épaisse qui est utilisée?
    Bonne journée,
    Audrey

  11. Je viens d’essayer cette recette dans un moule à manqué et en effet c’est très moelleux mais un peu trop sucré pour moi alors que j’ai réduit la quantité de sucre à une tasse pas remplie.

  12. Testé et approuvé. J’adore tes recettes qui correspondent à ce que j’aime et qui sortent de l’ordinaire (l’english touch sûrement). J’en veux plus 😉

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s