Dimanche, dernier jour de vacances pour certains, signait définitivement la fin de la festive season. Adieu vin chaud, adieu guirlandes, adieu grasses mat et indulgences en tout genre (quoique, je mets un bémol avec la galette qui vient). Bref pour ne pas trop tomber dans le blues du dimanche d’avant la rentrée, j’avais prévu le coup et j’avais réservé des billets pour aller voir The Railway Children au King’s Cross Theatre.
The Railway Children est un classique de la littérature pour enfant britannique. Ecrit par Edith Nesbit, il a été d’abord publié sous forme de série dans The London Magazine en 1905 puis publié comme livre en 1906.
L’histoire relate les aventures des enfants Waterbury, qui sont obligés de déménager avec leur mère d’une luxueuse maison édouardienne dans la banlieue de Londres pour « Three Chimneys », une maison à proximité d’une gare du « Great Northern and Southern Railway » dans le Yorkshire. Le père a été emprisonné après avoir été accusé d’espionnage.
Les trois enfants, Roberta (Bobbie), Peter et Phylllis s’amusent à regarder les trains sur la ligne de chemin de fer à proximité et en saluant les passagers. Ils deviennent amis avec Perks, le chef de gare, et avec le vieux gentleman qui prend régulièrement le train de 9h15 . En attendant, pour gagner de l’argent et pour survivre pendant l’absence de son mari, la mère écrit et vend des histoires à des magazines.
Après de nombreuses péripéties, Bobbie finit par découvrir la vérité de l’absence de son père et fait appel au vieux gentleman pour son aide. Il est finalement en mesure d’aider à prouver l’innocence de leur père, et la famille est réunie.
Elvis et la Moulinette connaissait bien l’histoire car ils ont lu ensemble le livre pendant les vacances de Noël.
La mise en scène est assez époustouflante. Le King’s Cross Theatre a été spécialement construit pour cette production. Les 1000 places sont séparées par une vraie voie de chemin de fer où circule une authentique locomotive à vapeur de 60 tonnes datant de 1893. Les spectateurs sont répartis entre la plateforme 1 et la plateforme 2. Nous étions sur la plateforme 1 et je pense que c’est le meilleur coté, notamment à cause de la dernière scène. C’est juste un détail.
On s’y croit carrément. Un spectacle qui réjouit les petits et les grands. Une expérience unique comme Londres sait les produire.
Ce n’est pas la première fois que The Railway Children se produit à Londres. En 2010, l’histoire avait été jouée à Waterloo, dans l’ancienne gare de l’Eurostar avant de se produire à Toronto.
Pour bien profiter du spectacle, je suggère de faire lire l’histoire à vos enfants avant d’y aller.
Les fans de Downton Abbey reconnaitront une familiar face. Je n’en dis pas plus, je vous laisse découvrir.
The Railway Children
King’s Cross Theatre
jusqu’en septembre 2015
de £25 à £69.50
Catégories :Londres
Je viens d’aller jeter un œil sur le site. En effet ça doit être fabuleux.
Je suis bien tentée…
Ca a l’air sacrement impressionnant! Je rajoute a ma liste To Do in 2015..
Waouh! Il n’y a qu’à Londres qu’on sait faire les choses en grand! J’adorerais!
ahhhh Jeremy Swift n’était pas là !!!!!!!!!! Je suis allée hier soir et le spectacle est vraiment unique !