Humeur

Mes petits boulets

too french to be polite

Salut toi! Aujourd’hui je te livre un petit billet d’humeur sans queue ni tête, façon puzzle, un peu comme la chambre de la Moulinette. Tu vois?
Ca va bien chez toi? Chez moi ça va, je te remercie. Sauf que j’aspire à la sérénité. Je rêve d’un monde sans chaines digitales, sans deadlines, sans les mille trucs à penser pour l’école, les clubs et associations diverses de la Moulinette. Un monde sans nuage et sans les inquiétudes du quotidien. Je vois le gros nuage qui se profile à l’horizon… le choix de l’école secondaire. Elle n’est qu’en year 5, elle a encore le year 6. Mais oui, vous avez raison, mais si j’écoute les parasites autour de moi je devrais déjà me faire un sang d’encre et inscrire la Moulinette à des tas de leçons privées pour la coacher. Et là je me surprends à penser que le système scolaire est bien plus simple en France. Tu vas à l’école de ton quartier et puis c’est tout. Le niveau de stress chez les parents au Royaume-Uni, quelqu’un a des chiffres? Je me demande si ce n’est pas plus élevé qu’ailleurs. Une des raisons de la pérennité des pubs peut-être.

Souvent, je visualise des paysages comme ceux-ci

Jasper van der Meij

et je fuis.

C’est ça où je reprends la clope. Ca serait con, après tout ce temps. Et ça serait doublement con car ça ne me fait même plus envie.

•• Il y a quelques jours j’ai reçu un message d’une charmante lectrice qui me faisait part des similitudes qu’elle avait observé entre Lost in London et un autre blog français à Londres. Elle trouvait ces ressemblances troublantes. Elle le sont, en effet, par le choix des articles et même des titres, de certaines rubriques et d’observations. Je connais ce blog de nom, mais je ne le suis pas. Les fautes d’orthographe me piquent les yeux. Je ne sais pas vraiment quoi penser. Je trouve ça minable et je déplore le manque de personnalité et d’inventivité de certains de nos jours.

•• Quant à mon pilleur, il continue à se servir allègrement et publie religieusement chacun de mes articles sur son site pourri. Va donc regarder la catégorie Life & Style de ce torchon de site. Londres (tiret) Easy (point) com
J’ai usé des canaux habituels et rien n’y fait. Si jamais tu as des idées pour me débarrasser de chewing gum puant…

•• L’événement de la semaine, c’était la présence de l’ex première dame à Londres. Enfin, l’évènement dans la presse française de France car c’est de là que la nuisance sonore est venue. D’après la presse française, Valoche a été reçue très positivement ici car son histoire intéresse les Britanniques. Effectivement, on dit les Anglais très friands des déboires et affaires des hommes politiques en général et français en particulier. Ce n’est pas entièrement faux. Elle été interviewée par la BBC. Mais on oublie de dire que son livre a été descendu par le Guardian – « Thank You for the Moment is a painful read – and not just for Hollande »

« The book appears to be a string of breathless cliches, laced with enough venom to sink a government, let alone one pompous narcissist who seems to have constructed an entire career around a fragile ego. »

« From the extracts, at least, it’s an excruciating read, entirely lacking anything you might call common sense. If this is what the French call an elite, then heaven help the poor people Trierweiler says Hollande calls “the toothless”. »

D’autre part, l’un des média français de Londres s’est enorgueilli toute la semaine sur les réseaux sociaux d’avoir été le premier média français de Londres où s’est exprimée VT. Un bon contre exemple de buzz à enseigner en 1ère année de licence de Community Management. Hier encore j’ai reçu leur Newsletter me rappelant que l’interview de la folledinguo était disponible sur le site internet. Je me suis désabonnée illico. Salut et merci pour ce moment, bisous.
Je me demande combien ils ont perdu d’abonnés sur ce coup là.
Ils ont peut-être été le premier média français à l’interviewer, mais je peux vous dire que d’autres ont refusé, eux. Alors se vanter d’être le premier… Faute de joueurs, il faudrait préciser.

•• D’ailleurs, puisqu’on en parle, ce média est celui-là même qui au début du mois de novembre me proposait de m’interviewer à condition que je paye. Oui oui, tu as bien lu. Je n’ai rien demandé moi. Ils sont venus me trouver.

Voici ce que j’ai reçu:

Je me permets de vous contacter pour voir si nous pourrions vous aider à supporter votre plan de communication… (euh, ah bon? J’ai un plan de communication moi? Il en faut un?)

Voici 3 ans déjà que FRL promeut la culture et l’art de vivre français (et invitant la folle donc) sous toutes ses formes auprès de la communauté française et francophile de Londres. Plus de 100 000 auditeurs nous écoutent chaque semaine , 15,000 sur nos newsletter hebdomadaire (il manque des S là ma cocotte), et ils sont plusieurs milliers à nous suivre sur les réseaux sociaux.

Et pour promouvoir les entrepreneurs français à Londres auprès de notre audience, nous leur proposons une nouvelle formule : Spotlight. 3 minutes d’interview multi-diffusée en matinale, heure de grande écoute. 3 minutes durant lesquelles French Radio London met en lumière votre entreprise.

En échange, nous demandons une petite participation financière qui a pour but de couvrir nos frais de base de production, à savoir £99 (TVA inclut). (on dit TVA incluse ma poule – le participe passé c’est inclus avec un S et comme c’est La Taxe, on va dire incluse – Dis donc, heureusement que tu fais de la radio toi, on entend moins les fautes d’orthographe comme ça)

Si vous le souhaitez cette interview pourra être mise en ligne sur notre site internet, rubrique Émissions & Podcasts / « Spotlight » pour une réécoute permanente pour £120 en total. (TVA inclut) incluse, j’ai dit.

Si une des formules vous intéresse je reste à votre disposition,

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations – Madame/Monsieur donc en gros, tu ne sais pas à qui tu t’adresses.

Donc, comment te dire? Et par où commencer?
Non, merci!
Je comprends que votre radio, la voix française de Londres, comme vous dites, opère une jolie confusion des genres. Perso je ne vous écoute pas et j’attends encore de rencontrer un de vos auditeurs dans mon entourage (où se cachent-ils les 100 000 fidèles?) mais c’est quand même dommage de savoir que les interviews que vous réalisez sont en fait financées par la personne interviewée qui fait sa com. Vous avez réinventé la publicité les gars!

Et dis-moi, Valoche elle a payé combien?

46 réponses »

  1. J’ai lu quelque part que la librairie française de South Kensington avait refusé de recevoir Valérié T pour une séance de dédicace. Bravo à Isabelle (si c’est bien de la librairie La page qu’il s’agit !)

  2. On dirait que le chewing hum puant a aussi copie les articles d’autres bloggeurs.. C’est scandaleux! As-tu essaye de contacter google? Ou de le signaler comme site indesirable ou qqch comme ca? On dirait un agregateur de contenu qui puise automatiquement les articles des autres. Si on s’y met a plusieurs ca pourra peut-etre marcher!
    Bon en tout cas vivement le week-end 🙂

    • J’ai écrit à Google pour signaler le site. J’ai retrouvé l’identité du mec via Whois, son hébergeur et Linked in. J’ai envoyé un message à son hébergeur et 2 au mec… sans aucun résultat jusqu’à présent.

  3. Excellent!! Ouais la Valoche c pathétique, ça arrange les médias français eclipsant les vraies infos, voir aussi le patacaisse avec cette c… de Nabila, genre c de l’info ça? Bientôt on va savoir quand Holland va faire caca!!
    Quand à ta mésaventure de pub qui ne dit pas son nom, tu ne t’imagines pas le nombre de coups de fils que j’ai pour ça… totalement déprimant… pour des magazines que je connais ni d’Eve ni d’Adam!! Et c pas en centaine d’euros qu’on te parle mais en milliers! ! Gloups! En me disant que je peux l’avoir gratos à condition de donner la liste des entreprises avec lesquelles je travaille, pour pouvoir leur demander de l’argent!!! Un truc de fou!! Globalement quand une conversation téléphonique commence par un ‘allo madame Birgorgne?’ Je raccroche parce que y a un r et un g de trop et que si ils prennent même pas la peine de bien prononcer mon nom, je vois pas pourquoi je prendrai la peine d’écoute ce qu’ils ont à me dire! (Et encore quand je suis d’humeur taquine : je dis : ‘Birgorgne? Non vous avez du vous tromper de numéro, mais Bigorne oui, au revoir’) ^^ aller courage dans ton univers impitoyable! !

  4. J’ai l’impression que le fameux plagiaire est en réalité un site qui fonctionne sur un système « sémantique ». C’est-à-dire qu’il rapatrie en automatique et tel quel, les articles ou l’intégralité d’un blog, qui contiennent un certain nombre de mots-clés. Il faudrait essayer de trouver quelle entreprise se cache derrière ce blog, car à mon sens ce n’est pas un être humain mais une entreprise.

  5. Ah! mais je vois qu’en bas de l’article sur les chouquettes, sous Partager et sous les icônes FB, Twitter etc, il y a marqué « source lostandfoundinlondon ». Pas sûre que ça vous console mais au moins le blog est cité. C’est déjà ça :-/

    • Euh, non, ça ne me console pas du tout. Comment ça pourrait me consoler? Une fois que l’article est recopié avec les photos et tout et tout, pourquoi on irait cliquer sur la source? Quand je vois mes photos sur ce site pourri, j’ai un petit pincement au cœur.

  6. Hello Fabienne. Il doit y avoir quelquechose dans l’air ou l’eau de Londres, je suis un peu grognon aussi en ce moment. Je comprends ton stress dans ce systeme scolaire. Ma pitchoune a 20 mois et les voisines, mamans de bebes du meme age, commencent deja a me/se mettre la pression pour comparer les deux/trois ecoles du quartier et donc aller dans les bons ‘play groups’ et autres ‘stay and play’ (moi je voudrais bien des ‘go away to sleep and let your child play with the nanny and other children group’ mais ca n’existe pas ou alors ca s’appelle ‘nursery’ et ca coute un bras.) Te demander de payer pour etre interviewee, je reve !!!??? Quelle honte. Je n’ecoute pas cette radio non plus, meme si une copine (commune d’ailleurs) y fait/faisait (?) une rubrique culture. Quant au pilleur, je viens de regarder son site, cherchant comme tu as du le faire des pistes pour les contacter et les insulter mais ils se cachent bien. Ils semblent en effet copier de toutes parts (et sans prejudice par rapport a l’orthographe de certains blogs en effet !). Mais ou va-t-on ma brave dame ? Perso, je vais me reposer parce que j’ai paye un demi-bras pour la demi-journee en nursery donc il faut que je rentabilise en rattrapant les heures de sommeil : ton paysage idyllique va m’inspirer, merci 😉

  7. J’imagine le stress des écoles à Londres, c’est déjà galère à Colchester! Pour ton plagiaire, je suis désolée que Maricheri n’est pas trouvé (en vrai, il est banquier, IT, c’est juste un hobby).
    Sinon, vous avez de la chance à Londres d’avoir une radio francophone aussi sympa! Ils n’ont peur de rien, c’est impressionnant!

  8. Dis donc pas facile en ce moment! Vivement les vacances et un peu de chants de noel en famille pour oublier tt ca!
    (il est tout pourri le site qui te copie! il tiendra pas longtps:)

  9. J’avais vu ton tweet sur cette radio, et c’est comme ça que j’ai entendu parler de cette radio. C’est bizarre comme procédé quand on y pense. Sinon, tu t’es encore fait copiee par un autre blog? Pas le meme que la dernière fois? Décidément!

  10. On m’a parlé de ce site aussi et même si je ne suis pas visé c’est plutôt déplorable. C’est un aggrégateur de sites WP; en terme de SEO tu ne seras pas affecté car Google « note » que tu publies tes articles en premier; mais Google ne pourras pas beaucoup t’aider non plus. Pour trouver l’identité il te suffit simplement de faire un domain check avec whois.domaintools.com. Tu as son full name ci-dessous et l’adresse à HK c’est une vitrine. Google son nom et trouveras son adresse pro à Londres, il semblerait qu’il soit basé sur St John Street près d’Angel. A toi de jouer.

    Les chiffres de FRL m’ont toujours fait un peu rigolé, mais ils m’ont jamais demandé de l’argent pour les interviews que j’ai eu chez eux. Est-ce que je dois me sentir un peu spécial?

    Habituellement je me fiche pas mal des autres blogs mais j’aimerais pas, tout comme toi, retrouver mon contenu ailleurs, alors si ça peut t’aider…

    Domain Name: LLC-INCORP.COM
    Registry Domain ID: 1581187210_DOMAIN_COM-VRSN
    Registrar WHOIS Server: whois.1api.net
    Registrar URL: http://www.1api.net
    Updated Date: 2012-11-19T11:39:34Z
    Creation Date: 2010-01-08T13:09:25Z
    Registrar Registration Expiration Date: 2015-01-08T13:09:25Z
    Registrar: 1API GmbH
    Registrar IANA ID: 1387
    Registrar Abuse Contact Email:
    Registrar Abuse Contact Phone: +49.68416984×200
    Reseller: Power4Domain.Com http://www.power4domain.com
    Domain Status: ok – http://www.icann.org/epp#OK
    Registry Registrant ID:
    Registrant Name: Mr FRANCK LAVOYER
    Registrant Organization: BLUE MERCURY SOLUTIONS HONG KONG LTD

    • Oui, merci. J’avais trouvé ces renseignements. J’ai pris contact, mais nada.
      Pour ce qui est des interviews, peut-être que tu es « special ». Ou peut-être qu’ils ont désormais une nouvelle politique pour gagner de l’argent. Le bon journalisme, ça ne paye pas apparemment.

  11. Comme le suggère Laurence, il n’y a apparemment « personne » derrière le site dont vous parlez. C’est une sorte d’agrégateur qui recherche du contenu sur différents sites web ou blogs et le republie automatiquement. La société à qui appartient le site est apparemment basée à Gibraltar et est associée à 115 noms de domaines (dont dubai-easy par exemple).
    Personne ne vous « copie »mais vos articles étant publiés sur le web, ils peuvent donc être republiés de façon automatique par ce genre de site.

    Un petit tour dans les stats du site en question nous informe que les personnes le visitant consulte environ 3 pages et se connecte moins d’une minute (par jour). Ce qui est bien loin des stats de votre blog!

    • Indeed! Mais derrière l’agrégateur il y a une personne qui l’a mis en place. Et cette personne se fait du blé avec les pubs qui tapissent son site de pacotille.
      Vous dites que personne ne me copie. Vous appelez ça comment alors?

      • Ha mais je suis tout à fait d’accord avec ça! Un site qui reprend d’autres sites pour se faire de l’argent, c’est malhonnête, nous sommes d’accord. Je parlais dans votre cas de copie pure: votre article copié et signé de la main d’un autre or ce n’est pas le cas puisque le nom de votre blog est cité. Je ne défends en aucun cas cette pratique (je la subis moi même avec des sites de sport reprenant du contenu complet de mon propre site) mais la combattre est très compliquée. Légalement, est de la copie si la source est citée? Et que faire contre cette pratique?

  12. oups, je m’emballe…je disais la Year 5 (pour moi c’est feminin) pareil que toi, mais je fais pire, je m’éloigne des écoles à mesure que mes enfants grandissent…Mauvaise idée ? On a pensé que le toit sur la tête serait notre priorité, l’éducation, on verra après.
    Sinon, pour la radio dont tu parles, j’ai un aveu à faire. C’est moi l’auditrice de ton entourage. Pour me réveiller en musique française !!! Une fois que Mylène Farmer, ou Patricia Kass m’ont tirées du lit, après l’annonce des news annulées (pas de sous, car personne ne veut payer les interviews, à part Valérie), je retrouve France Inter pour le petit déj. Eux, tu crois qu’ils paient aussi ?
    Tu as vu que vous êtes plusieurs pour le site copié/collé, il a bon goût l’autre, faîtes une action collective.

  13. Keep calm and .. Non c’est grave Madame. Que faire devant un tel putois?! J’imagine que tu as du tout essayer avec ce cretin qui s’est un cree un site qui lui rapporte du fric sur la création de contenu des autres. Et déposer une plainte avec DMCA ne marche pas ou son équivalent UK? Trop long ou contraignant ?

    Pour le chemin de croix des inscriptions scolaires, une collègue est en train de vivre les même pressions à Paris. Gamin en CM1 ou 8e et déjà la question du collège, celui du quartier est pourri et donc dérogation et tout le tutti. Comme quoi, c’est d’époque.
    Hang in there!!

  14. Je commence à me demander si le fait que mon ex-propriétaire faisait envoyer presque tout son courrier chez moi depuis 2011 ne serait pas pour garder l’adresse pour les school catchment areas’.

  15. Je confirme le stress/la folie des parents, je vois cela régulièrement à travers certains de mes clients, parents, même d’enfants très jeunes, qui leur font commencer les cours de français dès 2.5 ans (en théorie, c’est bien mais ils sont loin d’être tous assez mûrs pour en profiter) et ceux sélectionnant un prof particulier comme s’ils sélectionnaient une personne pour une fonction présidentielle, ne me faisant aucune confiance alors que je les ai déjà sélectionnés.

  16. Bon courage pour l’école! Une de mes amies est dans la même situation.
    Pour l’interview c’est incroyable! J’ai hâte de t’écouter à la radio alors ;p

  17. Hello
    Je voulais réagir sur « Et là je me surprends à penser que le système scolaire est bien plus simple en France. Tu vas à l’école de ton quartier et puis c’est tout. ».. et dire qu’ hélas, ceci relève du conte de fées.. Car, relis Bourdieu, non « c’est pas tout ». Si l’école de ton quartier ne mène pas tout droit à Polytechnique en passant par la case Sciences Po, tu te débrouilles pour échapper à la maudite carte scolaire en faisant domicilier ton môme chez la cousine de ton beau-frère qui habite dans le Veme arrondissement.. ou tu l’inscris dans le privé! Bref en France c’est beaucoup plus pernicieux mais tout aussi stressant …

    • Peut-être mais polytechnique et science Po ce n’est pas la panacée non plus. Le monde change. Connaissant les deux systèmes, j’ai quand même l’impression que c’est moins compliqué en France.

  18. Hello Fabienne, tjs okay pour tenter de t’aider avec le plagiat. Il y a quelques signaux que tu peux donner a Google pour qu’il comprenne que ton contenu est l’original et que le reste est plagié. Je t’enverrais un PM sur Facebook.

    Bise

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s