Food

Chouquettes – La recette du dimanche

chouquettes recette
Salut les copains (je ne vous oublierai jamais)! Aujourd’hui il a plu toute la journée à Londres. Je n’ai même pas mis un pied dehors. J’ai évolué mollement entre la cuisine et le canapé. Autant te dire que je n’ai pas fait faire des folies à mon Fitbit. J’ai fait un petit catch up de lecture et j’ai réduit assez sensiblement la pile des magazines à lire. Le bac papier pour le recyclage de demain est bien rempli. J’en ai profité pour faire un peu de cuisine pour me faciliter la semaine à venir et remplir le congélateur. J’ai aussi fait des chouquettes pour le goûter.


chouquettes patisseriemadesimple recette

J’ai trouvé la recette sur le joli livre Pâtisserie Made Simple d’Edd Kimber a.k.a The Boys Who Bakes. Edd n’est autre que le vainqueur de la première édition du Great British Bake Off (2010). Il s’agit de son 3ème livre il me semble. Pâtisserie Made Simple se concentre sur les desserts français en les rendant accessibles à tous. On retrouve tous les classiques expliqués simplement et accompagnés de jolies photos: croissants, tarte Tropezienne, millefeuille, Mont-Blanc, Opéra, Paris-Brest, flan parisien, St Honoré…

Dans un livre de cuisine, je recherche toujours le petit plus, l’approche différente.

Pourquoi j’ai acheté ce livre? D’abord parce que j’aime bien l’auteur que j’avais eu l’occasion de croiser dans un salon du chocolat il y a deux ou trois ans, je ne sais plus très bien. Ensuite parce que l’ouvrage était bien réalisé: choix des recettes ainsi que les belles photos (Laura Edwards).

Le petit truc en plus, selon moi: les recettes sont bien expliquées et Edd guide bien dans l’exécution de la recette. Et il explique pourquoi on fait comme-ci et pourquoi on arrive à tel résultat.

chouquettes patisseriemadesimple recette

Alors j’ai choisi de faire des chouquettes car j’avais un paquet de sucre perlé qui trainait dans mon placard depuis un petit moment, envoyé gentiment par une fidèle lectrice.

L’avantage des chouquettes, c’est que les ingrédients ne sont pas compliqués et que tu les as forcément dans ton placard (à part peut-être pour le sucre perlé)

ingrédients pour une trentaine de chouquettes
 60g de beurre doux, coupé en dés
 120ml d’eau
 1/2 cc de sel fin
 1 cc de sucre en poudre
 85g de farine
 2-3 oeufs
 1 oeuf légèrement battu pour la dorure
 du sucre perlé

Préchauffer le four à 180°C.
Recouvrir deux plaques à four de papier sulfurisé.

Mettre le beurre, le sel, le sucre et l’eau dans une casserole. Faire chauffer à feu moyen et quand le beurre est fondu et que le mélange est sur le point de bouillir, verser la farine en une fois.

Mélanger vigoureusement avec une cuillère en bois tout en laissant la casserole sur le feu. La pâte doit former une boule qui se détache facilement de la paroi de la casserole. J’ai mélangé pendant 1 minute environ.

Retirer la casserole du feu et transférer la boule de pâte dans un bol. Continuer à battre la pâte jusqu’à ce qu’elle arrête de « fumer ». Cela permet de faire sécher la pâte et aidera à absorber plus d’œufs, ce qui permettra à la pâte à choux de mieux gonfler à la cuisson.

Ajouter les œufs un par un, l’un après l’autre en battant bien vigoureusement jusqu’à ce que l’œuf soit complètement absorbé avant d’ajouter le suivant. Selon la farine utilisée et combien d’eau s’est évaporé de la pâte, celle-ci nécessitera plus ou moins d’œufs. J’en ai ajouté 2 puis le 3ème en plusieurs fois en jaugeant la texture de la pâte à chaque fois. Aujourd’hui j’ai utilisé 2 œufs trois quarts. On cherche à obtenir une pâte brillante qui, quand elle est soulevée, tombe de la spatule en forme de V.

Si la pâte ne contient pas assez d’œuf, elle ne gonflera pas assez et pourra « craquer » pendant la cuisson. Si au contraire, il y a trop d’œufs, la pâte sera trop liquide et ne tiendra pas, elle aura tendance à s’étaler au lieu de gonfler.

Mettre la pâte dans une poche à douille (douille ronde de 1cm environ) et former des petits monticules ronds d’environ 2,5cm de diamètre sur la plaque à cuisson en veillant à les espacer un petit peu.

A l’aide d’un pinceau, appliquer un peu d’œuf battu sur les petits ronds de pâte. Cela permet d’obtenir une belle couleur dorée. Puis parsemer généreusement de sucre perlé.

Enfourner pour 35 minutes ou bien jusqu’à ce que les choux aient une jolie couleur dorée. Eteindre le four et laisser le chouquettes tiédir dans le four. Puis transférer sur une grille.

Pour ma part, 20 minutes de cuisson ont suffit. J’ai éteint le four à 20 minutes car j’ai estimé que la couleur était bien dorée. J’ai laissé les chouquettes dans le four éteint pendant 15 minutes supplémentaires.

chouquettes patisseriemadesimple recette

A déguster le jour même, éventuellement le lendemain. Garder dans une boite bien hermétique.

Chez nous, on ne se pose même pas la question. Il n’y en plus à l’heure où je publie ce billet.

Bonne soirée et bonne semaine à vous.

chouquettes patisseriemadesimple recette

15 réponses »

  1. Tu as de la chance d’être restée au chaud, ma fille avait un anniversaire du coup on a été une bonne partie de l’après midi dehors brrrr …

  2. au-delà de ton talent de cuisinière, ce que je préfère, c’est vraiment ta mise en image,j’adore,tout simplement!Des gros becs la Miss

  3. Une première à moitié réussie ; 12 chouquettes (excellentes) au lieu de 30. Technique de la poche à douille à améliorer !

  4. Aaaaah! la fidèle lectrice a un petit souvenir de ce petit café avec toi…:) Enfin les chouquettes! miam. Désolée, il y avait bien longtemps que je ne t’avais fais un petit coucou. Au passage, canon le nouveau look. T’embrasse. Alex.

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s