Food

Pickles express – la recette du dimanche

Colman's mustard moutarde anglaise
Hier ma cuisine affichait complet, presque complet. Le Baking Club se passait chez moi. Belle journée d’automne pour retrouver les copines, picoler, se raconter des histoires et accessoirement faire des gâteaux. Le thème du Baking Club était le gâteau magique. Il semblerait, aux dires de certaines, que je sois une experte de ce gâteau magique. Les lauriers ne cessant de m’arriver au visage, je veux bien les accepter. Pour qu’ils arrêtent de me fouetter la face, tout simplement! Ayant posté la recette ici même il y a plus d’un an, il était temps que nous démystifions ensemble ce putain gâteau magique, à coup de coupettes de champagne. Et bien je peux vous dire que c’est pas gagné. Le copines vont devoir faire la session de rattrapage. Pour certaines cette recette pourtant archi simple reste encore un mystère. Il faut dire qu’elles font des trucs en dépit du bon sens, comme incorporer des œufs à peine sortis du frigo. So 1982, isn’t it?
Aujourd’hui, je ne vous pas parle pas de magie, mais de pickles.

épicerie royaume-uni cookbook

Est sorti aux Editions La Plage il y a quelques temps un joli petit livre intitulé « Epicerie du monde – Royaume Uni » de Marie Grave avec les jolies photos de Christelle Tanielian – que vous connaissez peut-être déjà car elle est l’auteur du blog Christelle is flabbergasting.

Je suis une toquée des bouquins de cuisine. J’en achète plusieurs par mois et ma cuisine a une étagère conséquente pour stocker tous ces ouvrages. J’aime particulièrement les livres qui s’articulent un petit peu différemment des autres. Cette collection des éditions La Plage a pour thème l’épicerie. Le principe est simple (mais il fallait y penser) : l’auteur choisit 10 produits emblématiques du pays et elle nous les raconte: leur histoire, leur utilisation et nous apprend à nous en servir au travers de recettes. Brilliant! Une chouette façon de découvrir la cuisine d’un pays.
La maison d’édition compte déjà plusieurs ouvrages dans cette collection: Liban, Inde, Italie. Evidemment j’ai également très envie de les découvrir.

cookbook recipe golden syrup tart

Dans l’épicerie du Royaume Uni, il y a les flocons d’avoine, les sirops de sucre (Golden Syrup et mélasse), la moutarde anglaise, le curry de Madras, le thé Earl Grey, le lemon curd, la marmelade d’orange, les crackers, le vinaigre de malt, les bières.

cookbook épicerie du monde royaume-uni marie grave

Un tas de petites recettes ont retenu mon attention, notamment celles du Bubble and Squeak, des Glamorgan sausages (croquettes de Cheddar), du Welsh rarebit, ou encore des lemon swirl scones.

Mais ça faisait un petit moment que j’avais envie de faire des pickles. A la maison on adore les pickles et la Moulinette adore tout ce qui trempe dans le vinaigre. She is a cornichons freak et une adepte des chips au vinaigre

Alors voilà la recette traditionnelle et rapide de pickles à l’anglaise.

pickles express recipe

Pickles Express!

Ingrédients pour un bocal d’1 litre

1/2 chou-fleur (300g)
 2 carottes
 250ml de vinaigre de malt
 400ml d’eau
 1 cuil. à café de graines de coriandre
 1 cuil. à soupe de sel fin
 2 cuil. à soupe de sucre blond de canne
 1 cuil. à café de moutarde en poudre
 1 cuil. à café de poivre noir en grains
 1 feuille de laurier séchée

Laver soigneusement les légumes. Peler et émincer les carottes en rondelles et détailler le chou-fleur en fleurettes.

Porter à ébullition une casserole d’eau et y cuire le chou-fleur 2 minutes. Egoutter le chou-fleur et le plonger immédiatement dans l’eau glacée pour stopper la cuisson.

Dans une autre casserole, faire chauffer le vinaigre, l’eau (oui les 400ml), les graines de coriandre, le sel, le sucre, la moutarde, le poivre noir et la feuille de laurier. Porter à ébullition, mélanger pour dissoudre le sucre et laisser bouillir 3 minutes.

Pendant ce temps, alterner dans un bocal hermétique le chou-fleur égoutté et les rondelles de carottes.

Verser le liquide chaud sur les légumes, fermer le bocal, laisser refroidir et mettre au frigo 1 jour avant de consommer.

Se conserve au réfrigérateur pendant une semaine.

Parfait comme condiment, pour l’apéritif, avec du fromage ou encore pour agrémenter un sandwich.

Note personnelle: le goût du vinaigre de malt est peut-être un peu fort pour certain. Perso, la prochaine fois j’utiliserai du vinaigre de vin.

Epicerie du monde – Royaume Uni
Marie Grave
Photographie et stylisme Christelle Tanielian
Editions La Plage

PS – Pour lire les aventures du gâteau magique et du Baking Club, je vous conseille de lire ces deux excellent billets: The Magic cake de Zaza et le récit du Baking Club d’hier de Claire

8 réponses »

  1. Moi aussi j’achète beaucoup de livres de cuisine et celui ci m’intéresse… merci d’en avoir parle. Je prendrais bien un cours de ton gateau car je l’ai essaye et ca été une catastrophe, il faut dire que je n’ai pris le bon moule et que j’ai du en changer…

  2. encore un gâteau magique raté ! Il faudrait faire une association !!!!
    Le livre a l’air superbe, les produits carrement exotiques pour moi…remarque, il manque la Marmite, mais là, je comprends pourquoi l’auteur ne l’a pas utilisé. J’aurai ajouté le butternut, la clotted cream, les dijestives, la menthe, l’agneau…

  3. Bonjour,
    Je suis en train de lire le dernier Anne Perry (Du sang sur la Tamise) et on y cite le bubble and squeak (« Il huma l’arôme des pommes terre écrasées et des oignons qui rissolaient dans la poêle avec du chou émincé. ») Cette phrase m’a donné envie d’y goûter. Alors le fait que vous la citiez me donnes encore plus envie de tenter la recette! Une telle coïncidence… 🙂
    Audrey

  4. Je connais l’auteure qui est une vraie cuisinière. Elle travaille actuellement au Bob’s Bake Shop, la nouvelle adresse détonante à Paris de Marc Grossman (déjà proprio de Bob’s juice, Bob’s cold press, etc)
    Allez-y pour goûter des bagels chaud du jour, des gateaux US fait en grand et coupés en part, du « café de spécialité » (ou « specialty coffee » puisque c’est anglo-saxon).
    Au niveau « sensation du moment », il y a en France le dernier livre du célèbre Christophe Adam (l’Éclair de Génie) sur le caramel remis au gout du jour.
    Promis, la prochaine fois, je limite le nombre de parenthèses (si je peux)

    • Merci beaucoup pour toutes ces informations. Je note l’adresse du Bob’s Bake shop pour mon prochain passage à Paris.
      Ah oui, j’ai entendu parler de l’éclair de génie. Très envie d’essayer également.

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s