Londres

Retrouver l’esprit Downton Abbey à Londres

downton abbey basildon national trust

Alors qu’on s’apprête à retrouver notre série chérie dès le 21 septembre sur les écrans britanniques, je vous propose aujourd’hui un petit tour de Londres Downton style.

Evidemment, comme vous le savez, l’action de Downton Abbey ne se déroule pas à Londres mais principalement à Highclere Castle dans le Hampshire (supposedly Yorkshire). Ce château ne se visite qu’à certaines périodes de l’année. Prenez votre élan car vous ne serez pas tout seul. Un autre lieu dans la campagne anglaise a été un lieu de tournage de la série. C’est un peu moins connu mais il reflète tout aussi bien l’esprit Downton. Il s’agit de Basildon Park dans le Berkshire, à 80km de Londres environ. C’est là qu’à été tourné le célèbre Christmas episode de 2013.

Basildon Park

Pour vivre une expérience Downton Abbey à Londres, je vous suggère les visites suivantes:

– Une petite visite à Buckingham Palace dans les pas de Lady Rose MacClare où elle fait son entrée dans le monde (bal des débutantes) dans l’épisode de Noël 2013. En réalité, les scènes ont été tournées à la Lancaster House toute proche.

– Une visite du Geffrye Museum of the Home vous plongera dans l’univers de l’époque grâce à des reconstitutions d’intérieurs middle class du début du 20ème siècle.

Geffrye Museum -  © Phil Beard

Geffrye Museum – © Phil Beard

– Pour imaginer l’univers de ce pauvre Matthew Crawley sur le front de la première guerre mondiale, il faudra vous rendre au tout juste réouvert Imperial War Museum. Les galeries consacrées à la première guerre mondiale recèlent beaucoup d’anecdotes et d’histoires des soldats sur le front.

Imperial War Museum - © Martin Stitchener

Imperial War Museum – © Martin Stitchener

– Passez faire un tour à King Cross où Lady Edith retrouve son amant après son séjour en Ecosse. En fait la scène a été tournée à Saint Pancras station, de l’autre côté de la rue.

– Allez prendre un afternoon tea au Criterion Restaurant où Edith et Michael sont allés diner après leurs retrouvailles. Le Criterion est un restaurant impressionnant où le style art déco ne manquera pas de vous surprendre. Ouvert en 1873, le lieu transpire l’opulence.

– Allez vous promener du côté d’Eaton Square où se trouve le domicile de Lady Rosamund Painswick (la tante), au numéro 35 pour être précis.

– Faites un tour au Florence Nightingale Museum pour plonger dans l’univers des infirmières pendant la guerre, à l’instar de Lady Sybil.

Et les lieux de la saison 5 qui commence le 21 septembre sur ITV? On me chuchote que les lieux suivants devraient figurer dans la nouvelle saison: Rules Restaurant (Covent garden), le célèbre restaurant Simpson’s in the Strand, Kensington gardens et la National Portrait Gallery.

Et vous, attendez-vous avec impatience le début de la saison 5?

 

Pour les fans de Downton Abbey, je suggère cet excellent site qui vous dit tout tout tout sur la série (en anglais): Downton Abbey Wiki

9 réponses »

  1. Lorsqu’il y a des scènes de tribunal dans Downton, elles se déroulent dans les Inns of Court, un lieu londonnien tout à fait à part et qui mérite bien aussi une petite ou même une grande visite.

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s