Humeur

Madame croque

Ray Parnac Emue editions

Croque Monsieur – Ray Parnac
Recueil de nouvelles * Un exemplaire à gagner en fin de billet

Cela fait un petit moment que j’attendais la parution de ce recueil de nouvelles. J’avais lu, il y a presque 3 ans le premier recueil de Ray Parnac, Le doigt de l’historienne. J’avais adoré sa plume acérée et je n’en attendais pas moins de son Croque Monsieur.
La quatrième de couverture en promet des vertes et des pas mûres:

« L’égalité des sexes, quel ennui ! Les personnages tourmentés de Ray Parnac ne vivent que dans les excès. Cruels ou vulnérables, ils cherchent à prendre le contrôle de leur vie mais peinent à trouver l’équilibre. Mangeuses d’hommes, méchantes mamies, chômeuses en vison… côtoient maniaques de bureaux, travelos et dandys gays.
Un cocktail explosif d’humanité déjantée où, entre rire et larmes, on réalise que les plus forts ne sont pas toujours ceux qu’on croit. »

C’est dans le métro que je lis principalement. A la maison, il y a trop de choses à faire, trop de distractions. Je profite de mes trajets souterrains pour assouvir ma soif de lecture. J’ai dévoré mon Croque-Monsieur sur la Piccadilly line. Tellement absorbée, j’en ai même loupé mon arrêt. Chose qui ne m’est pratiquement jamais arrivée.

Croque-Monsieur, c’est 14 nouvelles courtes qui se lisent chacune comme on déguste un petit bonbon. C’est tour à tour acidulé, piquant et parfois amer.
On est plongé dans un univers dès les premières lignes. Différent à chaque fois.

Il y a cet entretien d’embauche qui tourne au vinaigre, une rencontre de deux inconnus dans le train du matin, une mamie qui se retrouve à élever seule son petit-fils, une histoire de couple complètement sordide, un vieux dandy prêt à tout pour arriver à ses fins…

Les phrases sont ciselées, les personnages décortiqués, le rapport de force entre les être humains fort bien décrit, l’âme humaine épluchée… C’est délicieux.

Ce Croque-Monsieur se dévore bien vite. Un peu trop peut-être.
On en reprendrait bien une autre portion.

Croque-Monsieur
Ray Parnac
Chez Emue

Merci à Ray et aux Editions Emue.

*** Croquez vous aussi ***
J’ai un exemplaire de Croque-Monsieur (version papier) à faire gagner à l’un d’entre-vous.
Pour cela, il vous suffit de laisser un commentaire ci-dessous en me disant l’endroit le plus propice à la lecture pour vous, avant mercredi 26 mars 20h (H de Londres). Je procéderai à un tirage au sort.

Bonne semaine!

*** Edit après tirage au sort ***
Nous avons un gagnante! Il s’agit d’Isa Thorez.
Bravo à toi! Pourrais-tu m’envoyer un mail avec ton adresse postale pour t’envoyer le livre.
Merci à tous pour votre participation.
Si vous souhaitez lire Croque-Monsieur, vous pouvez le trouver en format liseuse ou papier sur le site d’Emue

65 réponses »

  1. Pour lire le top c’est un transat une piscine et le soleil !

    Merci pour ton blog que je suis depuis la preparation de notre premier voyage à Londres en famille et dont je suis devenu accro !!!

  2. Avant de bosser chez moi, c’est dans le métro que je lisais comme beaucoup de gens. Tu sais ce métro parisien qui pue…(sourire) Je me payais 2h de transports par jour. Maintenant que je travaille à la maison, j’ai plus souvent mes enfants sur le dos, ….alors je m’enferme dans la salle de bain assise par terre contre la baignoire. Ils pensent que je suis dans mon bain donc pas dispo…C’est ma petite récré.
    Bonne journée.

  3. Un lieu simplissime mais d’une tranquilité exquise : sous le prunier de chez ma grand mėre, sur une couverture, au milieu d’un champ dans la campagne lotoise! (Le champ des oiseaux, le petit air ….)

  4. Bien au chaud sous la couette, trimballée dans une rame de metro, dans la queue chez Primark… Si le livre est bon, tous les endroits le sont !

  5. Merci pour le concours. Ça donne envie de le lire. Je lis sous la couette ou bien sur un transat & parasol au soleil of course 😉

  6. Bonjour!

    J’ai découvert votre blog il y a 2 semaines et je me régale, entre votre manière de raconter les anecdotes de votre vie, vos pensées sur les anglais (habitant également à Londres, je me reconnais!) et vos recettes du dimanche que je commence à tester 🙂

    Comme vous je lis dans le métro car c’est le seul moment où je peux, mais sinon dans l’idéal: allongée au bord de la mer!

  7. Le mieux, c’est dans un fauteuil en osier, à condition d’être bien confortable et au soleil… On ne voit pas le temps passer !
    Merci pour le concours !

  8. Ce « croque-monsieur » a l’air fort appétissant ! Ce doit être très bien écrit si tu as loupé ton arrêt de métro ! Je lis surtout en vacances, sur la plage, car je ne prends que rarement les transports en commun …

  9. Il donne envie ce livre ! Ray Pernac je ne connais pas.
    Alors moi la lecture c’est sous la couette avant de m’endormir ou sur le sable d’une plage de mon Finistère avec en fond sonore le bruit des vagues. J’adore !
    Merci pour votre partage.

  10. je ne sais jamais quoi choisir comme livre et là plusieurs livre dans un livre pourquoi pas? je tente ma chance

  11. Bonjour, aussi loin que je.me souviennent j’ai toujours lu au départ à avec maman d’amour qui ma.donner cette passion et le meilleur endroit pour moi c’est dans la chambre de cette dernière dans son fauteuille c’est cosy girly et sutout j’ai tout mes souvenir dans cet chambre. Et maintenant que j’ai grandi et devenu parisienne c’est dans les transport mais j’ai pas encore rater mon arret.
    Ps j’aime bien ta façon de décrire tu nous entraîne avec toi.

  12. Le meilleur endroit pour lire, c’est confortablement calée avec les coussins de mon canapé, un plaid sur les jambes et mon chat lové contre moi. Ambiance tranquille et cosy.

  13. Moi aussi je lis dans le métro. J’ai le choix entre deux lignes pour aller au boulot et je prends la plus longue juste pour avoir le temps de lire un peu plus. Ca fait une bonne transition entre le boulot et la maison le soir.

  14. Moi qui ne lis que très peu, des nouvelles, ça m’intéresse !
    J’croise les doigts alors.
    Bisettes Papoute
    Sophie

  15. Merci pour ce chouette concours.
    Pour ma part, je lis tous les soirs dans mon lit, avant de me coucher.
    Et quand je prend le train, je peux dévorer un livre entier en un aller-retour !

  16. Dans un bon bain bien chaud après une loooooooooooongue journée de travail, la petite minette au lit et l’homme devant la télé …. Ouf, le bonheur !!!!

  17. Louper l’arrêt et être autant absorbé par des nouvelles, ça me laisse songeuse, j’ai envie d’aller voir cet auteur!
    Pour ma part, j’adore lire dans mon canapé devant mon poêle à bois!
    Cliché mais un vrai moment magique pour moi!
    Merci pour cet article et ton blog très sympa!
    Sarah de Créations Nomades

  18. Pour moi le plus bel endroit pour lire est sur un banc en face de la Tamise a Putney Bridge – un oeil sur le livre; un oeil sur les passants et la bouche pleine de cerises, fraises ou autres fruits de saison 🙂

  19. Ah, ça dépend … L’hiver, c’est sous la couette, bien au chaud. L’été,
    assise sous un arbre pour avoir un peu d’ombre. Mais, en fait, c’est
    partout. Je ne pars jamais quelque part sans un livre, on ne sait
    jamais ! J’ai bien noté le nom de l’auteur car j’adore la plume incisive
    de ces auteurs Anglais et je me plains toujours de ne pas en trouver
    assez (si vous ne connaissez pas, il y a Willa Marsh qui est dans
    ce style un vrai régal).

  20. Merci pour le concours et en general pour votre blog tres agreable a lire. Je lis votre blog sur l’ordi au lieu de travailler (!) et je lis des livres sur la Piccadilly Line, comme vous, direction Cockfoster, parce que depuis l’arrivee de mon baby il y a un an, c’est un peu difficile de caser la lecture a la maison.

  21. Mon lieu propice à la lecture et mon préféré c’est seule dans mon lit, dans ma chambre d’enfance et chez ma maman. Mais ça n’arrive plus très souvent.

  22. Le meilleur endroit pour dévorer un roman reste mon lit… le dimanche matin lorsque la maisonnée est encore endormie!

  23. Moi je suis juste obligée de lire dans le silence un rien me déconcentre !! Alors l’hiver je dirais au chaud sous la couette et l’été dans ma « piscine » en barbotant 🙂
    Voilà des bisous

  24. l’endroit le plus propice à la lecture, c’est dans le train! on a plein de temps devant soi et ça permet d’échaper à la conversation des ennuyeux qui, eux, n’ont rien à lire et espèrent passer le temps en vous racontant leur vie! avec un livre au titre pareil, je pense que j’éloignerais aisément les facheux! 😉

  25. Le meilleur endroit pour lire c’est sous la couette, avec sur la table de nuit un chocolat chaud marshmallow et des petites douceurs pour accompagner la lecture 😉 merci pour ce concours!

  26. Au dodo! c’est dans mon lit que je suis le mieux pour m’évader dans un livre. Ailleurs il y a trop de nuisances qui captent mon attention! Alors au dodo.

  27. Pour ma part, il n’y a pas meilleur endroit pour lire que lover dans les bras de mon chéri.
    En espérant être chance qui aura le plaisir de lire ce livre grâce à toi.
    En attendant merci pour cette découverte

  28. Un bon livre, cela se dévore n’importe où, et c’est à cela qu’on le reconnait. Si tu as loupé ton arrêt de métro, le signe ne trompe pas, il doit être bon assurément ! La lecture étant un élément essentiel dans ma vie, je ne m’endors pas sans avoir lu quelques pages, ou beaucoup de pages si le bouquin est tellement bon qu’il éloigne le sommeil ! Sinon, un bon hamac dans la chaleur de l’été, avec la mer pas loin, c’est bien aussi. Partout je te dis !

  29. J’aime bien lire dans mon lit,calée avec deux gros oreillers dans mon dos,bien au chaud,le soir avant de m’endormir! parfois je met très longtemps avant d’éteindre la lumière …et j’adore ces heures de silence .il y a moi et mon livre et plus rien d’autre n’existe que cette histoire dans laquelle je plonge avec délice!

  30. Quelle belle idée de nous faire découvrir un auteur de Nouvelles, genre littéraire bien trop méconnu à mon goût.
    J aime lire….dans mon lit, bien calée au chaud, et sans limite de temps .

  31. Tout comme toi c’est dans les transports que je préfère lire, casque sur les oreilles et yeux rivés sur le papier : la meilleur façon de s’évader du quotidien 😀

  32. Le recueil de nouvelles est un super format a lire dans le metro (dans la district line le matin et le soir pour moi). Je viens d’ailleurs de terminer Brulant secret de Stefan Sweig, un delice. Croque Monsieur me donne envie ! Merci pour cette decouverte

  33. Je ne peux pas gagner, je n’ai pas d’endroit propice. Je lis trop, paraît-il (à m’en culpabiliser – j’en oublie quelques tâches dites …ménagères), seulement rassurée que lorsque je peux tâter 2 ou 3 livres d’avance. Croque Monsieur ne va pas tarder à en faire partie. (et Brûlant Secret aussi certainement !).Si je peux me permettre j’ai eu un coup de coeur pour « Le silence ne sera qu’un souvenir » de Laurence Vilaine (son premier roman). Voilà pour le partage !

  34. bonsoir, j’aime les nouvelles aussi ! ça se lit facile, pas besoin d’avoir beaucoup de temps devant soi ! mon endroit favori, dans mon jardin allongée sur une couverture sur ma pelouse ! merci merci bonne soirée

  35. Bonjour, ça donne trés envie de lire ce livre! Perso j’aime lire au coin du feu en hiver, et dehors sous un arbre en été (Regent’s park is my oyster!). Merci

  36. Pour moi l’endroit le plus propice a la lecture est dans un lieu vivant, avec du mouvement, des couleurs et du brou ha ha autour de moi. Je suis adepte de la lecture dans les cafes et dans les couloirs de lieux culturels. En ce moment: le Southbank Centre! J’y lisais « Norwegian Wood » de Murakami juste ce Vendredi! Merci pour cette competition, j’ai ADORE le doigt de l’historienne!

  37. Bonjour, je ne connais pas du tout Ray Peŕac et j’aime découvrir de nouveaux auteurs …. Alors pour moi le summum c’est sur ma terrasse ou dans mon jardin, quand le soleil commence doucement à chauffer, avec un bon thé et le chant des oiseaux comme bruit de fond, là je peux y rester des heures, surtout si le bouquin est top…. Ou alors au fond de mon lit quand le temps est moins clément avec mon chat Peanuts 🙂

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s