Food

Porridge frigo – La recette du dimanche

porridge noix fruits secs

Coucou les cuisiniers du dimanche! Au moment où vous lisez ces quelques lignes, à condition que ce que soit aujourd’hui dimanche (évidemment)… donc au moment où vous lisez ces quelques lignes, je serai probablement en train de batifoler gaiement dans la campagne anglaise quelque part dans l’East Sussex. Sussex, Sussex trop marrant ce mot.
Mais alors comment fait-elle une recette du dimanche alors qu’elle est bien loin de sa cuisine? C’est du vol! Remboursez!

Déjà, on va se calmer. Ok! Il n’y a ni anguille sous roche, ni baleine sous gravillon. Découvre donc cette petite recette de porridge qui se fait toute seul dans le frigo alors que toi tu dors à poings fermés sous ta petite couette en plumes de canard (ou de paon).


glorious porridge oats

milk delivery

Le petit déjeuner ready au saut du lit c’est possible, même sans un prince charmant qui va chercher les croissants, prépare un bon café et n’oublie pas la petite rose dans le solitaire. Le prince charmant c’est un mythe, alors réveille-toi. C’est pourquoi je te propose cette charmante petite recette déclinable à l’infini et qui t’assure un chouette breakfast digne du meilleur scénario de l’ami Ricoré (presque… il suffit d’avoir beaucoup d’imagination et du soleil… donc beaucoup beaucoup d’imagination).

porridge making

Prendre des flocons d’avoine que l’on mélange avec du lait dans un bol. Le ratio, c’est 1:1. Une dose de flocons d’avoine pour une dose de lait. On peut utiliser une tasse ou un verre mesureur. Si on souhaite obtenir un porridge plus épais, on mettra un peu moins de liquide.

seeds and nuts

Le lait: si on souhaite on peut utiliser du lait d’amandes, de soja, de noix de coco, ou même de l’eau. C’est selon vos goûts.

Ensuite vous pouvez ajouter un peu ce que vous voulez:

Pour le goût: miel, sirop d’agave, confiture, sirop d’érable, cannelle, extrait de vanille, zestes d’agrumes…
Pour la texture: noix, noisettes, noix de pécan, fruits secs, copeaux de noix de coco, graines (tournesol, chia, sésame, lin…), pépites de chocolat…
Soyez créatifs!

sunday porridge

Mélanger le tout et mettre dans un bocal.

Mettre au frigo pendant la nuit.

porridge making

Le matin, il suffit d’ouvrir la porte du frigo et de se saisir d’une cuillère. (épuisant)

On peut ajouter sur le dessus du granola, du beurre de cacahuètes, du sirop de Liège, de la confiture…

happy breakfast

seeds and nuts

Bon dimanche!

porridge power

16 réponses »

  1. merci pour cette petite recette du dimanche, je ne pense jamais à nous faire du porridge, pourtant j’ai tout ce qu’il faut ! bon dimanche dans le sussesque ! 🙂

  2. Tes articles me font toujours rire..toute seule devant l’écran !!!
    C’est vrai que c’est une bonne idée ça !! J’ai aussi ce qu’il faut dans les placards . Je dois venir plus souvent le dimanche chez « lostinlondon moi …
    Merci bien m’dame !!!!!

  3. Bonjour ! Je ne connaissais pas cette recette qui a l’air délicieuse. Je la testerai demain pour la reprise des cours 🙂 ( ça me mettra de bonne humeur ! )
    Merci pour cette recette et bonne fin de week-end .

  4. Super recette ! Génial la récup’ des pots de confitures , « Bonne maman » 🙂 entre autres…

  5. Voilà une recette qui me plait. Rien à faire ou presque, cela va devenir une recette de tous les jours de la semaine. Le dimanche, le prince charmant prépare une bonne brioche maison, on ne va pas briser cette initiative délicieuse !

  6. C’est une recette que je pratique les veilles de lève-tôt ou de grosses flemmes. L’intérêt est aussi diététique. C’est d’ailleurs comme cela que je l’ai trouvé sur la toile (pas à cirer malheureusement). Le fait de ne pas cuire les flocons diminue l’index glycémique. C’et valable pour beaucoup de céréales. Du coup,il m’arrive de mélanger avec des flocons de sarrasin qui ont la particularité de donner un petit aspect « soggy » que j’apprécie (et moins de gluten). Et plus récemment avec une cuillère de graine de chia, réputées pour leur tendance à gélifier les préparations (bien doser!).
    Mais ils ne sont jamais aussi beau que sur tes photos digne d’un livre de cuisine de Ducasse!
    Sinon j’ai des nouvelles du prince;
    Le petit prince charmant a dit qu’il était passé lundi matin mais comme vous étiez parti il repassera mardi

    • Rho, merci pour le compliment 😉 Tu m’apprends qqch, je ne savais pas que le fait de ne pas cuire les flocons d’avoine diminuait leur indice glycémique.
      Oui, je rajoute aussi systématiquement des graines de chia.
      J’attends le prince avec impatience alors 😉

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s