Food

Boulestin (la nostalgie camarade)

Boulestin restaurant london

Je commence à avoir mes petites habitudes à Boulestin. J’y suis allée deux jours de suite la semaine dernière. Mercredi, pour l’apéro-blog. Nous étions une petite trentaine à nous retrouver pour le premier apéro de l’année. Il y avait les habitués et les petits nouveaux. C’était vraiment sympa de revoir tout le monde et faire de nouvelles connaissances. Nous avons été si bien reçu par un staff à l’écoute et très conciliant quand Miss Petit Gâteau a débarqué inopinément avec 2 grandes galettes que j’ai eu envie d’essayer le restaurant.


Boulestin restaurant london

Déjà le nom m’intriguait: Boulestin… Alors j’ai fait mes petites recherches et j’ai découvert Marcel, Marcel Boulestin. Arrivé à Londres en 1906 et anglophile patenté. Pionnier de la cuisine française dans le foyer anglais, il publie son premier livre de cuisine en 1923 « French cooking for English homes ». Il donne également des cours de cuisine (notamment à Madame Winston Churchill… s’il vous plait), devient l’un des tout premier chef à la télévision en 1937 et ouvre un restaurant dans le quartier de Covent Garden en 1926 qui lui survivra après sa mort en 1940 et qui fermera ses portes en 1994.

Boulestin restaurant london

Boulestin restaurant est une résurrection, un hommage à Marcel. Il se trouve dans la rue calme de St James’s Street à côté de Green Park et de St James Park. Elégance et raffinement.

Boulestin restaurant london

Il y avait déjà du monde lorsque nous sommes arrivées, la salle était pleine. On nous a montré notre belle table et on nous demandé si nous souhaitions prendre un apéritif. Nous avons décliné l’offre, pourtant tentante, car comment te dire… la veille déjà l’apéro-blog tout ça.

Boulestin restaurant london

On nous a apporté le menu et une petite corbeille argentée avec des baguettes individuelles et du beurre. La table était recouverte d’une belle nappe en tissu. C’est notable de nos jours, non? De plus en plus souvent les assiettes sont posées à même la table, même dans les grands restaurants. C’est peut-être un détail pour vous…

Boulestin restaurant london

J’avais déjà étudié le menu avant de venir: un menu très français, classique sans être ennuyeux et surtout pas alambiqué ou à la recherche d’un concept à tout prix. Ici on ne revisite pas les plats classiques jusqu’à les trucider. Au contraire, écoutez donc: Jambon persillé, céleri rémoulade; Rillettes de lapin, radis et cornichon; Tête de veau, sauce ravigote; Confit de canard; Coq au vin; Boudin noir, pomme purée et compote de pomme…

Boulestin restaurant london

Une des choses qui m’avait attirée sur la carte était leur Monday Cassoulet Club. J’adore l’idée Monday, c’est Cassoulet! Le lundi, pour £14.50 pour déjeuner ou pour diner, on peut se régaler dune salade Boulestin et d’un cassoulet.
Dans l’absolu, j’aurais adoré essayer le Cassoulet de Toulouse – £21.50 les autres jours – mais comment te dire que après les fêtes de fin d’année c’est un peu difficile de céder à la tentation du cassoulet.

Boulestin restaurant london

Nous avons été étonnamment raisonnables puisque Pénélope a choisi la salade d’endives au Bleu et moi l’Octopus ragout, tomates, courgettes, olives et câpres. Puis nous nous sommes régalées avec le calamar grillé aux poivrons et haricots blancs et un loup de mer sauvage aux palourdes et à la salicorne.
Quand je te dis que nous avons été raisonnables.

Boulestin restaurant london

Boulestin restaurant london

Pour le dessert, nous avons commandé une île flottante. Et un café. Je commande toujours un café et je précise bien: en même temps que le dessert. 8 fois sur 10 il arrive une fois le dessert terminé. A Boulestin, il arrive comme demandé… en même temps que le dessert. Bon point!
Un petit peu déçue par l’île flottante malheureusement, moins onctueuse que celle de la Brasserie Zédel.

Boulestin restaurant london

Si j’y retournerai, definitely oui. Pour essayer le cassoulet! Si je vous conseille d’y aller? oui oui oui. Pour une date, un diner entre copines, un diner entre potes…

A signaler également: on peut y prendre des petits déjeuners (continental £8.75 ou full English £15.95)

On peut aussi diner plus simplement dans le Café Marcel. Le croque-madame est exquis et pour £5 seulement.

A signaler: une jolie cour intérieur pour diner aux beaux jours.

Boulestin restaurant© Boulestin restaurant

Boulestin
5 St James’s Street
SW1A 1EF
Tube Green Park

Catégories :Food, Londres

Tagué:, , ,

5 réponses »

  1. A l’apéro-blog, j’avais bien apprécié le service. Sympa et prévenant mais pas guindé. Et les prix ont l’air raisonnables pour le quartier d’après ce que tu dis… J’adore la photo de la salade d’endives.

  2. J y suis allee samedi dernier avec une copine.
    C etait vraiment sympa, la salle est plaisante et cosy.
    Par contre plus de cassoulet 😐mais on a tout de meme bien mange!
    Le service y est excellent.

    Merci Lost in London pour cette adresse.
    La prochaine fois on ira a The French Table a Surbiton, tu connais?

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s