Salut la compagnie! Wow ça fait au moins mille ans que je n’ai pas posté de recette de dimanche. Il était temps que je revienne avant que cette rubrique ne se couvre de toiles d’araignée. Quitte à revenir, autant le faire en force avec une bonne grosse gourmandise qui va exploser ton allowance calorique pour les semaines à venir (voire des mois si tu es une dingo de la balance) . Mais pas la peine de paniquer, tu n’as qu’à te dire que la saison de ski est juste around the corner.
J’ai trouvé cette recette dans le Stylist que Pénélope a la gentillesse de me livrer en mains propres assez régulièrement. Une toquée de l’hygiène cette Péné.
ingrédients
2 boites de lait concentré sucré (397g X 2)
300g de chocolat noir (ou au lait) en morceaux
75g de chocolat blanc en morceaux
pour la base
200g de beurre et un peu plus pour le moule
300g de farine tamisée
100g de sucre semoule
La veille: Pour obtenir le caramel, on fait bouillir les deux boites de lait concentré sucré dans une grande marmite d’eau pendant deux heures. On n’ouvre pas le boites de conserve. Il faut juste veiller à ce qu’elles soient constamment couvertes d’eau. J’avais déjà expliqué la procédure sur ma recette pour le Banoffee Pie. On attend que les boites refroidissent avant de les ouvrir. C’est pour cela qu’il est préférable de réaliser cette opération la veille.
Préchauffer le four à 180°C et beurrer un moule carré. Disposer deux grandes bandes de papier sulfurisé dans le moule afin de faciliter le démoulage.
Pour la base shortbread: mélanger la farine et le sucre dans un grand bol. Ajouter le beurre et travailler du bout des doigts jusqu’à obtenir une texture comme de la chapelure. Voilà, la base shortbread est prête. Transférer dans le moule en tassant bien avec la paume de la main pour obtenir une surface la plus plate possible.
Enfourner pour 20 minutes ou jusqu’à ce que le biscuit soit légèrement doré. Sortir du four et laisser refroidir.
Une fois le biscuit refroidi, verser le caramel (ex-lait concentré) sur la surface du biscuit. Utiliser une spatule ou la grande lame d’un couteau pour aplanir la surface. Mettre au frigidaire pendant 30 minutes.
Faire fondre le chocolat noir au bain-marie.
Retirer le shorbread du frigidaire et verser le chocolat noir fondu sur le caramel. Aplanir avec une spatule.
Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie. Tremper une cuillère dans le chocolat blanc et faire des mouvements aller-retour rapides au-dessus du millionaire’s shorbread. Réveille l’artiste qui sommeille en toi!
Laisser reposer dans un endroit frais de la cuisine, mais surtout pas au frigo.
Couper en carrés et déguster!
Catégories :Food, Recette du dimanche
Tu te prends pour Pollock Papoute ?
enjoy your slice/square
Yummy!…..et très, rte mauvais pour mon régime d’avant Noel 🙂
tu as eu le temps de faire ça avec tous les plats que tu avais à faire ce WE ?!!!
Piece of cake, j’ai envie de dire 😉
woaw, très graphique, …. et calorique c’est vrai, bon ben ce sera trois tours de parc en plus, c’est ça ? 😉
Trois tours pour une bouchée, tu veux dire!
Po po po…
Mon préféré de tous les gâteaux britanniques!!! je voue un vrai culte au millionnaire et songe même à commencer un guide des meilleurs millionnaire shortbread du royaume – juste pour avoir un prétexte de tous les essayer!!!
Ce guide m’intéresse carrément!
Je suis prête à participer à l’enquête. Sacrifice de ma part afin de prouver à ceux qui l’ignorent encore qu’il y a plein de trucs mangeables en Angleterre. ..
Ouahhhh… Il faut que j’essaye !