Devinette

La devinette du mercredi #72 (le retour) * Edité

skinny latte

Ca fait un petit moment que je n’ai pas proposé de devinette du mercredi. Le manque d’inspiration sans doute… Mais de temps surtout. Anyway, quand je suis tombée sur cet objet samedi, je me suis dit que c’était pour toi public. Alors je te propose un petit cékoidonc. Comment s’appelle l’objet représenté sur la photo ci-dessous et à quoi sert-il?


Le premier qui trouve – l’ordre des commentaires faisant foi – gagnera. Le jeu s’arrête à 19h, heure de Londres.
Le nom de la gagnante ou du gagnant sera annoncé ici même. Attention, les réponses laissées par les personnes qui n’ont pas indiqué leur adresse mail ne seront pas prises en compte.

Good luck à tous

Qu’est-ce qu’on gagne? Un exemplaire du guide Partir en famille à Londres

*** EDIT ***

Bravo à Johan, notre gagnant du jour!

J’ai découvert le spurtle au food festival Grow! Cook! Eat!. Très intriguée par l’objet, j’ai demandé à la dame qui tenait le stand (Woodland Bowls, il me semble) ce que c’était. Elle m’a expliqué que le spurtle était utilisé en Ecosse pour mélanger le porridge.
Voici ce que dit Wikipedia

« Le spurtle ou spirtle est un ustensile de cuisine écossais dont l’origine remonte au XVe siècle. Il s’agit d’un cylindre de bois, assez étroit, et muni généralement d’une extrémité contournée permettant une meilleure préhension. Le nom est issu du latin spatula. Il s’agissait à l’origine d’un ustensile plat, en bois, ressemblant à une spatule, utilisé afin de retourner les oatcakes durant leur cuisson. Cet usage particulier est aujourd’hui restreint à l’Angus et au Perthshire. Avec le temps, l’instrument a changé de forme et fut peu à peu uniquement utilisé afin de remuer les soupes et particulièrement le porridge, afin d’éviter que ce dernier ne fige en grumeaux peu appétissants. »

Adorant le porridge, voici un ustensile de plus dans ma cuisine!

Catégories :Devinette

Tagué:, , , ,

48 réponses »

  1. Je ne sais pas si on a le droit a plusieurs propositions mais dans l’ordre, ca me fait penser a :
    – un genre de baton pour taper sur un tambour/une grosse caisse
    – ou un pilon
    – ou un instrument pour tout ce qui est réflexologie/massage… ???
    Je reposterai si autre chose me vient dans la journée 🙂

  2. C’est pour mettre les journaux, on l’enroule dessus je ne sais trop comment! Dans les cafés BBCG on les présente comme ça!!!
    Allez Allez cette fois c’est moi qui est gagné 🙂

  3. Ah mince, j’arrive tard, mais je penche aussi pour un accessoire de Latte Art, pour faire de beaux dessins sur la mousse des cafés latte…
    Ou un cuillère à miel un peu fine?

  4. Je pense que le café c pour brouiller les pistes… je penche pour un simple crayon bic… sauf qu’au lieu d’être en plastoc, il est en bois^^ (pour signer les chèques du même nom??? ;-D)

  5. Un ustensile (CHILLUM CLEANER) pour nettoyer les résidus d’une chicha, d’un bang ou d’une pipe?? Non je ne consomme pas mais je me renseigne…. et j’essaie de faire preuve d’imagination 😉

  6. Ahah mince je crois que j arrive trop tard c est le baton a miel je regrette de ne pas en avoir achete en Grèce. 😉 cela permet d enrouler le miel Et puis apres tu as des super filets sur ton yaourt ou porridge ou autre … Assez ludique en fait …

  7. un rolling pin? pour étendre les pâtes à petits pains, à cookies, etc.
    un chewing wood? pour arreter de fumer.
    un bâton de bois permettant le tintement et le chant des bols tibétains.
    un baton pour faire des percussions, un baton pour faire des massages, un baton pour diffuser les huiles essentielles???
    LA FOLIE DU JEU EST EN MOI!!!!

  8. Ca ressemble à un plantoir pour les semis mais bon on ne se rend pas bien compte de la taille OU un accessoire de couture
    pour la finition des angles (qu’ils soient bien au carré !) mais, là, ça m’a l’air
    un peu gros. J’ai hâte de connaître la réponse !

  9. Bravo Johan, je crois que c’est en effet un porridge spurtle, je ne m’en serais jamais douté ! Il y a un championnat du monde du « best maker of traditional porridge » tous les ans a Cambridge pour gagner le « golden spurtle » !
    Devinette rigolote et instructive en tous cas 🙂

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s