Food

Biscuits sucrés salés aux cacahuètes de Nigella – La recette du dimanche

sweet and salty peanut biscuits

En fait j’avais prévu de vous parler de ma lovely gelée de pommes aujourd’hui. Mais les vents sont contraires.
Dans ma jolie rue, les pommes tombent en abondance dans les jardins. Il n’y pas pas de pommier chez moi mais ceux des voisins suffisent largement à fournir la rue. Il y a tant de pommes que l’on pourrait ouvrir un stand de tartes aux pommes au marché du coin. Les surplus de pommes sont laissés dans des paniers devant les jardinets avec un ardorable petit mot «help yourself». So British, n’est-ce pas! Voici comment je me suis retrouvée avec pas moins de 4 kilos de Bramley. Ne demande pas pourquoi, j’avais envie de me lancer dans la gelée de pommes. Ne me demande pas pourquoi, ça va m’énerver.
Bref, j’ai fait une apple jelly en suivant la recette de David Lebovitz et puis j’ai obtenu un beau sirop de pommes dont je ne sais que faire et qui va probablement finir dans le fond de mon évier sauf si l’un d’entre vous à une idée pour récupérer cette catastrophe.
Anyway, pour me consoler j’ai ouvert le livre de Nigella Lawson.


Nigella Lawson

Rien de mieux qu’une recette de Nigella pour se remettre sur pieds. J’ai une drôle d’obsession avec les cacahuètes en ce moment. L’autre jour j’ai réalisé un chouette pain aux cacahuètes avec un peu de peanut butter et des cacahuètes. C’était pas mal du tout.
La recette «sweet and salty peanut biscuits» de Nigella était exactement ce que je cherchais. Si vous aimez le contraste sucré/salé, vous allez adorer. Autre chose appréciable de cette recette: tout se passe dans le bol du robot pratiquement!

paille vintage

ingrédients
 pour 30 biscuits environ
 75g de sucre light Muscavo
 (plus un peu pour la finition)
 100g de beurre doux
 50g de Trex (vegetable shortening)*
 1 oeuf
 1 c. à c d’extrait de vanille
 175g de farine à levure incorporée
 125g de cacahuètes salées
 du papier sulfurisé

Explications sur les ingrédients
Le Trex! Merci Nigella pour la découverte. Je ne sais pas vraiment s’il existe l’équivalent en France (help?). Ce n’est pas tout à fait de la margarine. Le vegetable shortening c’est de l’huile végétale qui a été hydrogénée ce qui lui permet de devenir solide à température ambiante. Le vegetable shortening c’est 100% de graisse, la margarine seulement 80%. Cela rend la texture des biscuits, des pâtes ou de gâteaux plus légère (va comprendre!). Le vegetable shortening n’a pas vraiment de goût (à part le goût du gras) et est 100% végétarien compatible.
Pas de vegetable shortening sous la main? Pas de panique: on remplace par du beurre ou de la margarine.

Préchauffer le four à 190°C.
Dans le bol du robot, mélanger le sucre, le beurre, le vegetable shortening, l’oeuf et l’extrait de vanille. On mélange jusqu’à ce que ce soit homogène. Ajouter la farine et les cacahuètes. Attention, tout se passe dans le bol d’un robot type Kitchen Aid, pas de lames, ok!
Ca y est la pâte est prête! Easy, n’est-ce pas.
Prélever de la pâte avec une cuillère à café, rouler la pâte dans la main afin d’obtenir des petites boules que l’on place tous les 5cm sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

sweet and salty peanut biscuits

Ensuite, on aplatit les petites boules de pâtes à l’aide du cul (c’est bien comme ça qu’on dit Nadine?) d’un verre préalablement brossé au beurre fondu puis recouvert légèrement de sucre Muscavo.

Enfourner pour 8 à 10 minutes. Plutôt 8 minutes, d’ailleurs.

Laisser refroidir sur une grille. C’est vraiment délicieux: petite texture sablée sucrée/salée.

sweet and salty peanut biscuits

Recette trouvée dans le livre « How to be a domestic Goddess » – Nigella Lawson.

13 réponses »

  1. Bonjour, Je pense que l’équivalent du vegetable shortening est la Végétaline (un pain à base d’huile de noix de coco) qu’on utilise souvent en friture. Il en existe d’autre marques, peut être à base d’huile végétale (qui peut vouloir dire huile de palme). Mais vu les polémiques sur ces huiles, je crois que je préfère le beurre….

  2. Coucou 🙂

    Navrée pour tes déboires avec la gelée de pommes 😦 (s’il te plait évite de me taper sur la tête, il ne me reste qu’un neurone fatigué et peroxydé, je voudrais le conserver ; )

    J’aime bien l’idée des petits biscuits sucrés-salés ♥ , mais ce sera au beurre pour moi. J’aime trop le goût que le beurre donne aux gâteaux 🙂

    Bon dimanche 🙂

    Bisous ♥

  3. Pour ton sirop de pommes… fait des conserves dans des pots de confiture et hop 25min in the cocote minute. tu pourra t’en servir pour des tas de choses comme imbibé des gâteaux ( ex : un baba sans rhum ) si tu veus des idée tu peux me contacter sur facebook « Les mains dans la pâte » .Courage, and soon as I follow your publications … it’s good to have a bit of London I miss it so much.

  4. Pour la gelée, je ne sais pas comment tu l’as faite, mais normalement, si tu mets les pépins et la peau avec, en général dans de la gaze pour pouvoir l’enlever facilement, ça devrait gélifier facilement. Une solution pour rattraper ça, ce serait de la recuire quelques minutes avec quelques grammes (ça dépend de la quantité) d’aga-agar. Mais c’est vrai que ce n’est pas facile a trouver en Angleterre, peut-etre plus facile a Londres. Tu laisses mijoter quelques minutes et en refroidissant, ça va gélifier. Ici, en général, les gens ne ramassent carrément pas leurs pommes, c’est tellement plus sûr de les acheter sous plastique au supermarché! (J’habite en Angleterre mais pas à Londres, ça change pas mal la donne!)

    • Effectivement maintenant j’ai compris. Comme c’était des pommes de jardin, il y avait du noir dans le cœur de certaines pommes que j’ai dû retirer. Donc je pense qu’il n’y avait pas assez de pépins pour produire de la pectine. Voilà le nœud du problème. Je vais devoir faire de la gelée avec des pommes de supermarché. N’est-ce pas ironique?
      En attendant, je l’ai rattrapée avec des flocons d’agar-agar, mais je ne suis pas totalement satisfaite ni de la texture ni du goût. Call me perfectionniste!

  5. Je comprends, je n’aime pas non plus la consistance que donne les flocons d’aga agar, je préfère la poudre qui donne une consistance de gelée. Mais je n’en ai pas trouvé ici encore… Sinon, je suis sûre que tu peux trouver des pommes de jardin avec des coeurs utilisables. En tout cas en partie…

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s