Humeur

Les inscriptions, ma fille ma bataille

bol breton personnalisé

La rentrée et son lot de joies administratives sont de retour. Ca ne rigole pas dans la nouvelle école de la Moulinette. Inscriptions aux activités organisées par l’école après les cours, inscriptions à l’after-school club, paiement de la cantine… Si tu ne réagis pas au quart de tour, tu subis le couperet de la sacrosainte règle «first come, first serve» – you snooze you lose. On pourrait traduire par: « qui va à la chasse perd sa place » ou plus librement par «dépêche-toi, sinon tu l’as dans l’os». Pas trop habituée à cette petite compétition, je suis arrivée trop tard pour inscrire Molly au tennis le jeudi. J’ai pourtant rendu le formulaire jeudi, le lendemain de la rentrée. C’était sans compter sur les parents sur-entrainés (peut-être même dopés) qui avaient rempli le formulaire en ligne pendant les vacances. Les fourbes!
Heureusement, j’ai eu la dernière place pour le théâtre.

Sinon, je redécouvre les joies de l’administration française avec l’inscription en ligne pour le CNED. En effet cette année, j’ai décidé que la Moulinette allait suivre un peu d’enseignement en français. Ce n’est pas le tout de parler français, il faut savoir l’écrire. Il est bien temps qu’elle apprenne les joies de l’orthographe française, le côté ludique de la grammaire et la volupté de la conjugaison des verbes de tous les groupes. Je suis sûre qu’elle s’amusera comme une petite folle à entourer le verbe en rouge et à souligner le COD en vert et le COI en violet. Un jour elle me remerciera, lorsqu’elle pourra texter dans la langue de Molière à son petit copain français, rencontré par hasard dans une colo. Pour les enfants comme elle, c’est à dire scolarisés dans un établissement du Royaume-Uni, le CNED a créé la «formule Royaume-Uni», une sorte de version allégée du CNED. Youpi!

Ne sautons pas de joie tout de suite car l’inscription relève du parcours d’obstacles. Déjà, il faut trouver où se trouve la section réservée à cette «formule» sur le site du CNED. Ce n’est pas chose facile et je n’exagère pas trop en disant que le site n’est pas super «user friendly». Mais si tu aimes les jeux de pistes, tu vas adorer. Je révèle le chemin plus bas pour éviter de spoiler les chercheurs de trésors en herbe.
Une fois que tu as trouvé tu peux crier «hourra» (mais pas victoire, ça serait trop facile) et cliquer. Tire la chevillette et la bobinette cherra. Tu ouvres le Graal du pdf explicatif made in France. Toutes les informations sont là mais après la lecture, tu ne te sens pas plus avancé. Pragmatisme, tu m’entends? Ouh ouh, je suis là. Réponds-moi, je suis perdue.

Heureusement une copine qui était déjà passée par là est venue à ma rescousse. J’ai suivi son chemin. Mon dossier est parti dans la voie lactée de l’internet. Et là, je suis en train de faire des offrandes à mon drapeau français installé au-dessus de la cheminée: camembert, saucisson, fraises Tagada, crayon Bic, sable de Carnac… Ca commence à sentir. Pourtant j’ai allumé des bougies Diptyque pour dissiper les volutes de camembert entremêlées à celles du saucisson. Nous ne sommes pas religieux ici, mais nous croyons au dieu de la saucisse et du fromton. Nos pensées vont vers ce petit dossier d’inscription en route vers le CNED.

Voici la marche que j’ai suivie:

D’abord [spoiler] Comment trouver la «formule Royaume-Uni» sur le site du CNED:
cned.fr > onglet «scolaire» > Ecole > L’offre CNED > formule Royaume-Uni > Présentation de l’offre, inscription et tarifs

1 – (moi j’aime bien mettre des numéros sur mes tâches) Tu fais une demande d’attestation de scolarité auprès de l’établissement où est scolarisé ton/tes enfant(s)

2 – Envoi de cette attestation au conseiller culturel. On scanne et on mail à l’adresse indiquée sur le PDF.

3 – Sans attendre le retour de l’ambassade, on prépare son dossier d’inscription.
Comment trouver le dossier d’inscription? Encore un petit mystère à résoudre pour garder tes petits neurones bien actifs. Cned.fr > onglet «scolaire» > Ecole > L’offre CNED > formule Royaume-Uni > Documentation gratuite.
Ce petit formulaire qui a l’air tout bête n’est pas une demande de documentation gratuite. C’est bien là que se cache le dossier d’inscription. Ah ah! Tu croyais m’avoir comme ça? Tsss, petit joueur! Donc, on rempli le formulaire et on clique sur «Accéder à la documentation»

4 – Tu as maintenant atteint le le niveau 79 de Candy Crush. Oups, désolée, j’étais ailleurs. Je me reprends. Tu es maintenant dans la partie VIP, celle du Téléchargement de Dossier. Mate un peu les sièges en cuir et les petits toasts à la crème de caviar. Si c’est pas la classe: tu vas pouvoir télécharger un dossier d’inscription. Wow.
N’aie pas peur, clique. Firefox ne te mordra pas. Comme tu es dans la zone VIP, tu as même le droit à une Documentation. Pâ pâ pâ.

5 – Tu imprimes ledit dossier. Ca aurait été trop simple de pouvoir remplir directement sur le document. Non, la course de saut d’obstacles n’est pas terminée. Comme il faut signer, il faut imprimer.

6 – Tu remplies le dossier, en lettres capitales (je vous prie). C’est sympa, tu vas voir, ça va te rappeler la fac, tous les papiers à remplir à la rentrée. Souviens-toi, c’était gai. Comment, tu n’es pas allé à la fac? Bon, ben je ne sais pas moi, ça te rappellera la sécu, tiens.

7 – Tu payes. Alors comment payer? Moi j’ai fait un virement bancaire. Comme c’était un paiement international, j’ai eu des frais de £10. Et n’oublie pas d’imprimer la preuve de ton paiement.

8 – (c’est bientôt fini) Tu charges en ligne ton dossier d’inscription et ta preuve de paiement. En gros si tu n’as pas de scanner, t’es un peu dans le caca. Il y a toujours la bon vieille poste.

9 – Tu pries ou tu fais comme moi (offrandes au drapeau)

To be continued – Episode 2 «Je reçois le dossier d’inscription – ou pas»

Catégories :Humeur

Tagué:, ,

44 réponses »

  1. En gros, si les parents n’ont pas fait d’études, très longues études même, les enfants n’en feront pas non plus ! une sélection comme une autre 😉
    Plaisanterie à part, ben oui la France est remplie de crânes d’œuf qui font que compliquer la vie quotidienne des gens. Tu le savais, non ??? J’attends l’épisode 2 !

  2. Tu m’éclates !!!
    aaah l’administration à la française !
    hier, mon  » coloc’ anglais » m’a dit: c’est vraiment le bordel chez vous!! tout les français veulent vivre à londres! entre le nouveau président, la paperasse…la fiscalité!! vous êtes fous….euh! oui oui c’est un peu ça darling.

    Bon tu nous glisses la suite online pour demain matin 🙂

    A demaaaiiiiiiin !!

  3. Les joies de l’administration française… Quand on suit la succession d’onglets sur lesquels il faut cliquer pour arriver au dossier d’inscription, c’est a se demander s’ils ne le font pas exprès ! Quelqu’un est peut-être payé pour mettre le bazar dans tous les formulaires/sites a remplir ?!

    J’attends l’épisode 2, quel suspens !

  4. Ah, la rentrée et son lot de trucs pénibles 🙂 De notre côté ceci dit, on a simplifié : pas d’after-school club. A raison de £9 par enfant/jour, avec 3 enfants et un seul salaire, le choix était vite fait 🙂 Bizarrement, on a réussi à trouver des activités de musique et danse bien moins chères en dehors de l’école… Et pour le CNED, on a lâchement renoncé : nos enfants se contentent des cours de Français de l’école… Mais c’est vrai que ça ne les emmènera pas bien loin, côté grammaire et orthographe ! Bravo à toi pour ton courage et ta persévérance !

  5. Ah ah ah! La prise de tête chaque année pour les inscriptions au CNED qu’est ce que j’aime! Je te préviens tu n’es pas au bout de tes peines. Déjà vois dans quelques jours si tu reçois bien par mail la confirmation de ton inscription sur internet. Pour moi échec avec retour incompréhensible d’un mail de leur part. Donc rebelotte fin Août mais par la poste cette fois.
    Après à toi la joie des envois d’évaluation, coller les bonnes étiquettes sur la bonne matière, ajouter 25 fois le nom de ta fille et son numéro à 40 chiffres, sur la copie et puis en haut à gauche sur l’enveloppe avec encore un autre sticker (si tu as 2 enfants pas sûr qu’ils soient dans le même centre de correction, Rouen, Toulouse, Rennes…bonjour l’embrouille ) et attention 1 évaluation par enveloppe!

    Mais le comble, c’est l’enregistrement des évaluations orales sur internet, Mmmmm! Explication digne d’un mode d’emploi en chinois, les fautes de Français en moins (c’est quand même l’Education Nationale). Si tu as un Mac autant partir tout de suite t’acheter un PC, il y a comment dire de grosses incompatibilités. Ensuite prépare ta fille a répéter 6 fois sa poésie, « euh, désolée ma puce mais l’enregistrement s’est coupé à la 3ème ligne de la 1ère strophe ». Et finalement amuse toi pour nommer correctement le fichier à envoyer, le nom de ta fille, son numéro d’inscription, ton numéro de sécu (non mais presque) , juste quand tu pensais maîtriser 😉

    Tout ça pour que ta fille te déteste : « mais mes copains Anglais ils n’ont pas autant de devoirs », « j’ai eu 14 pourquoi alors la maîtresse m’a mis « tu n’as pas bien souligné en rouge, suis bien les consignes, tu peux mieux faire ». Moi je leur réponds « ça t’apprendra à te moquer de mon accent quand je parle Anglais, être bilingue ça se mérite! » Baf dans les dents 😀

  6. Il y a des fois où il vaut mieux en rire… Je n’en reviens pas.
    Alors pardonne-moi, mais quand j’ai lu ce parcours semé d’embûches dans ton billet, j’ai lancé un très élégant : « Oh P…. ! ». (Et ce n’était pas ‘Oh purée’ ou ‘Oh patate’, j’avoue tout avec beaucoup de honte.) 😉

  7. Alors là merci du tuyau parce j’étais bloquée à l’étape 3: je ne trouvais pas le dossier d’inscription ! Mais savoir qu’il y a 8 étapes me plombe encore plus… (oui je vais skip la 9, y a assez de bordel comme ça sur ma cheminée !). Merci Fabienne !

  8. N’hésite pas à me contacter si tu veux un prof régulier pour le français à des prix compétitifs, j’ai beaucoup de clients français comme toi. Cliquer sur mon site pour contact number etc.

  9. Je pratique l’inscription au CNED depuis 2 ans maintenant, et le pire, c’est que chaque année on oublie la marche à suivre ! Cette année, j’ai trouvé un moyen d’y échapper : en quittant Londres en juillet, j’ai laissé un petit mot à mon gentil mari…Pour qu’il fasse l’inscription lui-même !!! Et bien, je lui ferai lire ton article et je pense qu’il sera d’accord avec toi. Il a du appeler une copine à la rescousse, qui lui a gentillement donné les tuyeaux, le coup de la documentation gratuite quand même, puis tu sais quoi, ma copine n’a toujours pas reçu le colis (pas avec les confitures hein) et nous, SI. Injuste le système.
    Avoir les documents dès début septembre, c’est un sacré challenge.
    Et il ne faut pas croire qu’on est tranquille après. Il y a le FAMEUX enregistrement, le fichier son (en plus des étiquettes pour les envois).
    Il faut savoir que toute la famille en souffre. Pas de bruits dans les parages pendant l’enregistrement (on a condamné le salon et collé des boîtes d’œufs partout). Et là, je vais épargner à la Moulinette la galère de la poésie parfaite qui se termine par des bafouillements et hop, recommence du début. Tu peux faire PAUSE. Et même, libre à toi de suivre ma méthode : elle peut même LIRE la poésie directement (le fichier audio ne laissera rien paraître, sauf si la Moulinette lit trop bien). On est français après tout.
    Tu dois savoir une dernière chose : les poésies s’apparentent souvent à la langue chinoise pour nos enfants, donc, le dictionnaire sera bien utile, voire même MAMAN sera bien utile, tu pourras toujours imiter une voix enfantine !!!! Bienvenue au club des mamans qui suivent les cours du CNED…

  10. C’est cauchemardesque tout ça! moi, j’avais tout simplement mis ma fille å l’école primaire française du nord de Londres et quand elle est allée au lycée le cauchemard a vraiment commencé…donc on n’y échappe pas ! mais le résultat est positif : ma fille est bilingue maintenant … et il est vrai que ça nous donne l’occasion de lire tes histoires qui sont si bien écrites!

  11. Je suis ce blog depuis quelques mois maintenant sans jamais laisser de commentaire, mais là, je ne peux pas m’en empêcher…!! Tout est tellement vrai. C’est la deuxième fois que j’y ai droit, et à chaque fois c’est un vrai casse-tête! Merci pour ce billet, je me sens tellement moins seule! Pourquoi faire simple…

  12. Merci de partager … Je commencerai cette annee la formule RU pour une raison financiere entree en 6 eme oblige francais maths hgeo instruction civilise ca fait bcoup mais si la formule est allegee cela pourrait être interessant…
    Je te tiendrai au courant lol

  13. L’administration française et ses joies hilarantes qui nous manquent tant à toutes, non?

    Je ne veux pas faire de la pub pour ma crèmerie , on est trop éloigné de Londres pour que ta Moulinette vienne chez nous, ( d’accord, l’Essex, c’est pas l’Amazonie, on n’est peut être chez les ploucs, mais pas si loin que ça de Londres, mais dans ce cas, ca fait un peu trop!) mais avec des copines françaises, on a crée une petite école FLAM. Il y en a plein sur Londres, tu peux les trouver sur le site de ruedesecoles.co.uk
    Ce sont des écoles du samedi matin pour francophones. L’intérêt, c’est qu’en plus de découvrir les subtilités renversantes du français écrit, les enfants rencontrent d’autres francophones dans leur cas, ça motive. Et c’est aussi moins cher que le CNED!
    Je ne connais pas personnellement les filles qui font ça sur Londres, mais je peux me renseigner si ça t’intéresse.

    • Je pense que tu veux parler du site Avenue des Ecoles (très bien fait et très utile pour les questions de scolarité).
      Je connais ces écoles, mais la raison pour laquelle j’ai choisi le CNED c’est justement pour ne pas bloquer tous nos samedis à cause de la « petite école ». On tient à nos week-ends!

  14. Elle a quel age deja la moulinette?
    et ca coute combien du coup le CNED?
    Je me prepare psychologiquement (et j’essaye d’apprendre par coeur toutes les etapes de 1 a…9! ^^) car j’ai 2 petits loups qui vont eux aussi avoir besoin du CNED, mais j’ai encore quelques annees devant moi!
    Merci de t’etre devouee pour nous en tout cas! 🙂

  15. Merci Merci ! Qu’il est rassurant de savoir que je ne suis pas la seule a avoir battaille pour l’inscription CNED formule Royaume UNI …mais j’attend l’episode 2 ….la POste …Bone journee

  16. Moi aussi j’ajoute un commentaire car c’est mon amie Claire, plus haut, qui m’a recommande de lire ton article et je dois dire que je rigole bien car en effet, c’est moi qui ai donne toutes les indications a son mari debut aout et en rentrant de vacances le 3 septembre je n’avais toujours rien! J’ai remonte mes manches (evidemment je reprends mon travail mais je n’ai que ca a faire!) et j’ai appele le CNED tous les 2 jours puis j’ai fini par avoir quelqu’un qui me dit que le courrier de Monsieur Le Conseiller Culturel n’a pas ete recu (super service du cote du consulat, il faut le souligner): eh ben oui, il a beau me l’avoir envoye par mail fin juillet avec en copie une personne du Cned, visiblement leurs vacances sont trop longues, leur cerveau en pose, (ou bien il n’est peut-etre toujours pas rentre de vacances?) et cet email doit etre perdu dans l’inbox! Ensuite on me dit que le CNED m’a envoye un courrier au mois d’aout pour me le signifier! La bonne rigolade, je n’ai rien recu!! Du coup je verifie que l’adresse est la bonne et je re-insiste pour recevoir les livres en urgence puisque l’enseignement cned a deja commence (ici a Clapham des le 5 septembre) mais a ce jour toujours rien, si ce n’est que, zut mazette! pourquoi n’y ai-je pas pense plus tot! j’aurai du donner l’adresse du bureau!!
    Il y a donc de grandes chances pour que j’aille faire la queue a la poste le samedi matin!!!
    « Douce France, cher pays de mon enfance…. »

    • Bon courage à toi. Effectivement ce n’est pas une partie de plaisir et c’est une lutte quotidienne. Quand Claire m’a parlé des enregistrements de poésie je me suis demandée dans quelle galère je m’étais engagée. En gros je me demande si je n’ai pas fait une énorme connerie qui va dégouter ma fille du français. Affaire à suivre. Moi aussi j’attends toujours les cours. Par contre, j’ai bien reçu leurs étiquettes. C’est important les étiquettes!

  17. Ce serait pas une bonne idée d’envoyer un lien sur cet article au CNED et à l’attaché culturel, histoire les faire rire aussi (?).
    En revanche, les profs, personne ne les mentionne, ils se donnent du mal. Sais-tu qu’ils enregistrent EUX AUSSI leurs fichiers audio pour leurs petits élèves, avec des conseils et des remarques…très appliqués et bienveillants ! Il fallait le mentionner. La nôtre avait un petit accent du midi. C’est tout juste si on entendait pas les cigales !

    • Bon, par charité, je viens d’observer une minute de silence pour rendre hommage aux profs du CNED et aux cigales.
      Libre à vous les copains d’envoyer le lien à l’ambassade ou au CNED. Par contre, je ne pense pas qu’ils rigoleraient de la même manière que vous.

  18. Je cherche un(e) correspondant(e) londonien(ne) pour ma fille de 15 ans
    Vérane irait une ou deux semaines à Londres, entre le 19 octobre et le 3 novembre 2013
    À bientôt

  19. Oh mon dieu.
    Bonjour ! Je suis tombée par le plus grand des hasards sur ce blog en faisant une recherche à propos du CNED où je suis inscrite (pauvre de moi) pour la 2 eme année. Loin des cours des français (mais pas tant que ça) je suis étudiante en master fle. Je compatis face au parcours frappadingue digne d’Indiana Jones perdu dans son temple maudit, d’autant plus que je m’arrache régulièrement les cheveux lors de l’utilisation de leur site. 2013 à l’heure des technologies de pointe en communication, du « toutlemondeestconnecté », il existe encore des irréductibles résistants face à l’idée de faire les choses simples.

    Je rigole doucement en partageant mon expérience du mois d’août (ce n’est plus tellement le CNED mais mon université qui verse dans le même penchant): pour m’inscrire par internet dans la formation, il me fallait envoyer un dossier papier (!!) avec (roulement de tambour) le relevé de note photocopié, qu’ils m’avaient envoyé le mois d’avant. Après mon inscription numérique, tenez vous bien: il me faut renvoyer un dossier papier avec pas moins de 16 documents complémentaires dont je ne sais si je dois les envoyer VRAIMENT (l’attestation de la journée de défense, sérieusement?).
    C’est avec contrition que j’attends de voir si je suis quelque part dans leur système ou non.
    Vivant au Japon, on se ferait harakiri!

    • Désolée Melie, mais votre message me fait rire. Il vaut mieux en rire n’est-ce pas. Bon courage à vous pour la suite.
      Pour ma part, j’ai ouvert la boite reçue samedi et je sens que mon année d’accompagnateur (c’est ainsi que je suis nommée dans leur paperasse puisque j’accompagne ma fille!) ne va être qu’un long chemin de croix. Je ne comprends rien de rien à leur système de codes chiffrés, de renvoi à leur site internet (sur lequel je n’ose pas encore me rendre)…
      Plutôt que de me faire harakiri, je vais me suicider au Victoria Sponge tiens!

      • Oui, je préfère en rire qu’en pleurer heureusement. Et si ça fait sourire des camarades de galères c’est encore mieux. Leur site est tout simplement une épreuve d’intelligence. Je devais renvoyer des devoirs numerisés et les trois quarts de ma promotion ne l’ont pas fait, faute de comprendre le système. Certains n’avaient même jamais compris comment accéder aux plateformes des utilisateurs. Quand je pense à la fortune (à mon niveau d’étudiante, vivotant comme elle peut lors de son stage à l’étranger) que ça me coûte ! Mon colis est sensé arriver au premier novembre. Seulement j’ai vraiment peur qu’ils soient trop nuls pour gérer une adresse japonaise. Je m’y vois déjà !

  20. Moi j’ai tout simplement abandonné. J’ai commandé des cahier d’exercice en français et je fais office de CNED (correction des dits exercice. Je trouve qu’ils se f…. de nous. Tout ça parce-que la formule GB est moins chère que la formule internationale, beaucoup plus facile d’accès (comme par hasard)

    • La formule Royaume-Uni n’existe plus. C’était expérimental. Du coup j’abandonne. De toute façon, le cadre du CNED est beaucoup trop strict et rigide pour un enfant formé dans le système anglais. Donc sans regret

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s