Food

Thon et udon noodles au gingembre – La recette du dimanche

thon et udon noodle au gingembre

Voici une petite recette toute fraiche parfaite pour la saison trouvée dans le magazine Stylist. Tu sais ce magazine distribué gratuitement à la sortie du métro le mardi en fin d’après-midi. J’en profite pour remercier publiquement my dear Pénélope qui ne manque pas de me prendre un exemplaire chaque semaine et de me l’apporter lors de nos rendez-vous alcoolisés. Un Coca Zéro pour elle et un Sauvignon blanc pour moi. Pénélope ne boit pas. La fourbe.


thon et udon noodles au gingembre

ingrédients pour 2 personnes
 200g d’udon noodles*
 de l’huile de sésame
 1 gousse d’ail hachée
 1 morceau de racine de gingembre de la taille d’un pouce
 80ml de sauce soja
 1 cuil. à s de nectar d’agave (ou de miel)
 3 oignons de printemps coupés en biais
 1 poignée de menthe fraiche hachée
 1 poignée de coriandre fraiche hachée
 230g de filet de thon
 4 radis finement émincés et trempés dans de l’eau glacée
 pour les rendre plus croquants
 1 citron vert
 2 cuil. à s de graines de sésame noir

thon et udon noodles au gingembre

Les udon noodles c’est quoi donc?
Les udon (うどん/饂飩, Udon?) ou en coréen udongmyeon (Cindy, tu confirmes?) sont, avec les soba, les pâtes les plus consommées au Japon. Elles sont préparées avec de la farine de blé, mélangée à de l’eau et du sel. Elles sont les pâtes japonaises les plus épaisses : leur taille varie de 2 à 4 mm de largeur. Leur couleur varie de blanc à blanc cassé et leur consistance est molle et élastique. Les udon peuvent se consommer chaudes ou froides, ce qui les rend très appréciables notamment en période estivale, permettant de lutter contre les étés japonais relativement chauds.
source Wikipedia

thon et udon noodles au gingembre

Cuire les nouilles selon les instructions du paquet. Egoutter et ajouter quelques gouttes d’huile de sésame pour éviter qu’elles ne collent. Réserver.

Dans un saladier, mélanger l’ail, le gingembre, la sauce soja, le nectar d’agave, les oignons de printemps. Ajouter les nouilles cuites et bien mélanger. Ajouter la menthe et la coriandre.

Faire chauffer une poêle avec une bonne rasade d’huile de sésame. Quand la poêle est bien chaude, ajouter les filets de thon. Cuire 20 secondes de chaque côté. Pas plus car on veut garder le coeur «saignant».

Quand le thon est prêt, placer les filets sur une planche à découper et laisser reposer pendant 1 à 2 minutes.

Disposer les nouilles sur les assiettes avec un peu de sauce. Couper le thon en tranches épaisses et poser délicatement et harmonieusement sur les nouilles. Arroser de sauce. Ajouter les fines tranches de radis et deux quartiers de citron vert. Parsemer de graines de sésame.

thon et udon noodles au gingembre

Et voilà! Parfait pour un dinner party.

Happy Bastille Day to you!!

5 réponses »

  1. J’adore la cuisine japonaise, je dinne souvent dans le quartier d’opéra et traine dans les étalages de leurs supermarchés. Un peu de zenitude dans cette ville de brut ! Je rapporte toujours des trucs étranges d’ailleurs…La prochaine fois que c’est toi qui vient à Paris, je t’emmène diner vers la rue St Anne, j’y connais une cantine dont la spécialité est ces fameuses pâtes ou riz sautés. Un délice arrosé d’un petit saké…( non Fabienne je ne suis alcoolique que pour les bonnes choses :)…).
    @Pénéloppe : un coca zéro en mangeant non mais ?? Avec Mrs Sauvignon blanc de plus !!!
    Bon appétit les filles !

  2. Super recette, testée à l’instant et approuvée. (Sans gingembre, j’avoue, et avec du sésame blanc car je n’ai pas trouvé de noir). Un délice. Je la referai sans hésiter.

    • Je l’ai refaite hier soir pour un dîner, c’était très bon, et aaargh, ce matin je me rends compte que prise dans les brumes de l’alcool (moi après deux coupes de champagne, je suis cuite) j’avais oublié coriandre et menthe ! Bref, je me suis fait une version crevettes ce midi, avec les restes ET coriandre et menthe. On ne va pas se laisser abattre…

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s