Je vais te faire une confidence. Brace yourself comme on dit en anglais. Autrement dit prépare toi pour le scoop de l’année. A 28 ans (presque) je n’ai encore jamais fait de confiture. La honte, je sais. Pas la peine de te marrer comme une baleine derrière ton écran, je te vois. Enfin, je t’entends plutôt. J’ai des antennes tu sais et j’ai des contacts à la NSA alors fais gaffe.
Bref, je n’ai jamais fait de confiture, mais dieu sait que j’en ai ramassé des mûres quand la fin de l’été fût venu. Souviens-toi, cette saison que les anciens attendaient avec impatience pour chausser tongs et espadrilles afin de danser devant ce four d’extérieur qu’on appelait barbecue. Barbare, I know. Anyway, qu’est-ce que j’ai pu en ramasser des mûres le long des chemins côtiers de Bretagne. Mes doigts étaient violets pendant plusieurs jours. Mais ce n’est pas moi qui m’activais au chaudron. Cela me semblait une entreprise un peu trop compliquée. Je préférais aller à la plage. Mais mon dieu, la confiture de mûres, quel délice.
Je me demandais ce que j’allais faire avec le petit panier de gooseberries – groseilles à maquereaux – trouvé au petit deli polonais pas très loin de la maison. Je me demandais également ce que j’allais bien pouvoir mettre dans ces jolis bocaux Le Parfait qui s’entassaient dans les placards. J’adore les gooseberries. Elle ont ce petit goût acidulé que j’affectionne. J’ai déjà fait quelques recettes: gooseberry et mascarpone, gooseberry Victoria sponge, goosebery elderflower et vanilla fool. J’ai feuilleté quelques livres de cuisine et je suis tombée sur cette recette de confiture ultra simple dans The Kitchen Diaries II de Nigel Slater.
Une confiture qui se fait très rapidement et qui peut se consommer tout de suite. Absolument délicieuse avec des scones notamment. Mais aussi très bonne avec un quatre-quart, des toasts ou même un yaourt nature.
Le secret de cette confiture aux fraises: l’ajout de groseilles à maquereaux qui donne un petit truc en plus. Un petit goût de reviens-y qui fait danser les papilles (oups, so cheesy, sorry je ne recommencerai plus)
ingrédients
400g de fraises
150g de groseilles à maquereaux
250g de sucre cristallisé
2 cuil. à s. de jus de citron
Rincer et équeuter les fraises. Faire de même avec les groseilles. Mettre les fruits dans une grande marmite, recouvrir avec le sucre et le jus de citron. Puis, écraser les fruits avec un presse-purée.
Faire cuire à feu moyen en mélangeant de temps en temps, pendant 15 à 20 minutes. Retirer la petite mousse rose qui se forme sur le dessus au fur et à mesure à l’aide d’une écumoire.
La confiture doit avoir la consistance nécessaire pour tomber doucement de la cuillère, comme un épais sirop. Elle ne sera pas épaisse comme les confitures à longue conservation.
On peut la servir immédiatement ou bien la mettre en bocaux et la conserver au frigo pendant plusieurs jours.
Pour le premier petit déjeuner sur la terrasse de la saison cette confiture a fait des merveilles sur la baguette, les scones tout chauds et le yaourt. On n’était pas loin de la famille Ricoré ce matin.
Recette trouvée dans The Kitchen Diaries II – Nigel Slater, un livre de cuisine rédigé comme un journal au fil des saisons. J’aime beaucoup cette approche.
Catégories :Food, Recette du dimanche
J’y plongerais bien ma cuillère !
Genial!!!!
hummmm ! on y gouterait bien 😀 Rassure toi, à 28 ans passés, je n’ai pas encore fait mon coming out de la confiture maison. Mais tu donnes drôlement envie de faire un essaie !
une association à laquelle je n’aurais pas pensé , très bonne idée , j’ai un énorme groseiller à maquereaux dans mon jardin 🙂
Alors, il ne faut pas hésiter. J’adore ça les groseilles à maquereaux.
Je vous rassure à presque 56 ans je n’ai jamais fait de confiture… La votre est bien tentante e je la goutterais bien aussi!
Miracle: il en reste encore!
La confiture c’est pas compliqué à faire et c’est tellement bon ! on devrait en faire plus souvent … le challenge c’est de trouver des fruits pas trop chers ! 😉
True. J’aimerais beaucoup faire de la confiture de framboises par exemple, mais vu le prix dans le coin… je vais me contenter de la Bonne Maman!