Humeur

Last day

Aujourd’hui c’est un grand jour pour ma petite Moulinette. C’est son dernier jour à l’école. L’école dans laquelle elle est scolarisée depuis 4 ans maintenant.  Elle y est entrée en Nursery. Elle s’y est fait ses premiers amis, a découvert la vie sociale, a appris à lire et à écrire, a eu ses premiers secrets avec des copines. Elle a été déléguée de classe, register girl. Tout le monde la connait… Bref cette école c’est un peu sa vie.
Mais nous avons déménagé dans un autre quartier de Londres. Dès notre arrivée j’ai fait une demande de in-year admission dans une école du quartier. J’aurais pu la laisser finir l’année (l’année scolaire anglaise se termine le 19 juillet) dans cette école, c’est vrai…

Mais je suis sur les rotules. Ca fait deux semaines que je fais le commute entre la maison et l’école et je suis carrément HS. Le commute m’a tueR en somme. Lundi dernier j’ai reçu la réponse du council comme quoi la Moulinette était acceptée dans l’école du quartier. Le genre d’école qui a bonne réputation et qui fait grimper les prix de l’immobilier des rues aux alentours. Tu vois le genre. Moi je suis ravie car mon commute interminable va se transformer en 5 minutes à pied (et encore, si on traine sur le chemin) et puis je suis contente qu’elle ait été admise dans cette école. La Moulinette est plus mitigée évidemment, pas tant pour le changement… Elle est tout terrain et s’adapte facilement aux nouvelles situations.  Elle aurait préféré être dans l’autre école, celle qui était notre deuxième choix; celle où elle a déjà des copines. On ne peut pas tout avoir dans la vie, tu sais ma cocotte.

Depuis quelques jours, elle devient un peu mélancolique. C’est un peu de ma faute je crois. Mardi, j’ai eu l’imprudence de lui dire: « mais dis donc Moulinette, tu te rends compte que c’est ton dernier mardi ever dans cette école ». J’aurais dû fermer ma grande gueule tiens. Je crois que c’est à ce moment-là qu’elle a pleinement pris conscience de ce qui était en train d’arriver dans sa vie. Du haut de ses huit ans, elle a passé la moitié de sa existence dans cette école. Elle a pris un petit air triste et j’ai pris sa main dans la mienne. Je l’ai serrée très fort. Elle n’a pas pleuré, mais j’ai bien senti qu’il ne fallait pas s’étendre sur le topic.

Il y a deux jours, elle a décidé de son propre chef d’écrire un speech pour dire au revoir à son école. Elle le lira ce matin à l’occasion de la weekly assembly. Je suis super impressionnée par cette initiative. Je ne pense pas que j’aurais eu une telle idée et pareil aplomb au même âge. Elle va donc monter sur l’estrade dans le big hall et lire devant toutes les classes de son école son petit speech. Je suis bluffée et drôlement fière. J’ai bien envie d’aller me glisser telle une petite souris dans cette grande salle pour voir ça. Ca serait à coup sur les grandes eaux car j’aurais du mal à retenir mes larmes… Et elle me dirait probablement « arrête maman, tu me fais la honte » – sa grande phrase du moment.

Catégories :Humeur

35 réponses »

  1. Un très beau billet! Cest tres dur de demenager ainsi en cours dannee mais la vie parfois… Jai fait comme toi les trajets pendants plusieurs mois pour ne pas faire ceu choix pour les enfanst, jen suis sortie lessivee alors cest dur certes pour ta Moulinette. Mais elle assure comme une grande… Et tu peux en être fière!
    Bonne journée à vous deux et plein de souhait pour cette nouvelle vie qui s’offre à la moulinette!
    Catherine

  2. La vache (pardon) mais je suis mega impressionnée aussi!
    Pour avoir « subi » ca petite, effectivement c’est un peu dur au début mais des copines on s’en refait vite. Et puis vu comme elle a l’air dégourdie ta moulinette, je ne lui donne pas 2 jours pour se retrouver des BFFs :). Et l’important c’est de garder contact avec les copines de sa 1ere école : les weekends, les vacances, parfois ca fait du bien de voir des têtes différentes.
    En tous cas je ne sais pas comment tu fais pr ne pas y aller today, je serais bien trop curieuse (et fière) pour le savoir et ne pas m’incruster. À coup de larmes evidemment. Mais je les cacherais pr ne pas lui faire la honte :).
    Enjoy your last day Moulinette. Xxx

    •  » je ne lui donne pas 2 jours pour se retrouver des BFFs »… Bingo! Elle est rentrée de sa première journée en m’annonçant fièrement le nom de ses 2 BFF.
      Je n’ai pas pu assister au discours car elle me l’a tout simplement interdit! Le culot de la fille!

  3. À la fin de l’école primaire, ma meilleure amie a déménagé au Brésil. Entrée au collège donc dans un nouvel établissement, sans ami, sans meilleure amie. Dur dur mais on s’en fait vite d’autre 🙂 et j’ai gardé contact avec elle. De lettres en colis, de colis en mail, on ne lâche pas l’affaire depuis 15 ans 😉

  4. Wooooo…Tu montres bien a quel point nos enfants sont doués pour remplir sans le savoir notre vie d’émotion… En tout cas, la Moulinette, elle est bien partie dans la vie si elle continue à savoir exprimer aussi bien les siennes!

  5. Quelle force chez Moulinette !
    Je n’aurais jamais osé écrire une lettre à son âge… Elle est impressionnante. Je ne doute pas de sa capacité d’adaptation. Maintenant, c’est humain, il y aura peut-être un passage un peu plus triste pendant quelques jours. Mais il va y avoir de nouveaux amis, de belles découvertes et ça, c’est très fort aussi !
    Ma fille, lors de sa première année d’école, a dû subir notre déménagement en cours d’année. Au début, elle a été un peu inquiète… mais n’en a rien montré à sa nouvelle maîtresse. Très vite, elle a fait en sorte de se trouver de nouvelles amies. Elle a relativement rapidement retrouvé le sourire, le temps d’être certaine d’avoir des copines confirmées, qui voulaient bien jouer avec elle tous les jours. Et voilà, depuis, roule ma poule, tout va bien !
    Tu as bien fait de demander ce changement rapidement : une maman qui craque ou qui est trop fatiguée, cela n’aide pas à aborder le quotidien…
    A bientôt, Nathalie

    • Cette capacité qu’ils ont à s’adapter, c’est fou.
      C’est en rentrant vendredi, lorsque nous sommes arrivés à la maison qu’elle s’est rendu compte qu’elle avait tourné une page. Elle a craqué, pleuré à chaudes larmes en disant qu’elle ne voulait pas quitter ses amis, son école. Mon dieu comme c’était triste.
      Puis ça a passé. Elle était contente sur le chemin de sa nouvelle école lundi.

  6. Oh petite puce !! Elle est craquante et super courageuse !
    Bravo Moulinette tu vas faire un malheur aujourd’hui à l’école ! C’est toi qu’on devrait mettre à la place des mains à l’Elysées….Maman va certainement te concocter la recette du dimanche dès vendredi pour un petit goûter de remonte morale.
    Un gros bisous pour toi et un grand verre de Pimm’s pour ta maman
    Have a good day et place à votre nouvelle vie, aux découvertes, au bonheur, aux nouveaux amis….
    Alex

  7. Oh p’tite mère :/ les enfants ont une facilité d’adaptation, après quelques jours dans sa nouvelle elle se sera fait un tas de nouvelles copines 🙂

  8. Oh! C est un post hyper émouvant ! Heureusement it s the perfect timing pour changer: un peu plus tard et cela aurait été plus difficile pour elle… Elle se fera rapidement de nouvelles copines! 5 min a pied : quelle joie! J espère que Petite Moulinette s acclimatera vite mais je n en doute pas une seconde ! Bises a toutes les 2!

  9. Oh…c’est mignon! Et cette petite lettre …adorable! C’est toujours un moment difficile les adieux, pour les enfants et aussi pour les profs…eh oui…j’avoue avoir eu aussi mes moments émotions!
    Bon courage à La Moulinette!

  10. La culture de l’ecrit, quelle force. Bientôt, elle t’ecrira des emails ! Je me demande comment elle est rentrée aujourd’hui…
    Une nouvelle page va s’écrire…Bonne chance à elle. Vous allez pouvoir comparer les deux écoles maintenant !

    • Elle écrit déjà des mails aux copains et copines!
      Comme je disais un peu plus haut: en rentrant vendredi, lorsque nous sommes arrivés à la maison qu’elle s’est rendu compte qu’elle avait tourné une page. Elle a craqué, pleuré à chaudes larmes en disant qu’elle ne voulait pas quitter ses amis, son école. Mon dieu comme c’était triste.
      Puis lundi est arrivé et elle était très impatiente de découvrir sa nouvelle école, toute guillerette sur le chemin.

  11. Super Moulinette! Elle va se refaire des potes en un rien de temps et apprécier les 5 mn max à pied le matin pour aller dans son école!
    Bisous à tte la famille

  12. Oh j’ai presque la larmiche à l’oeil! Je suis impressionnée par son initiative, c’est une sacrée battante ta Molly!

  13. Ton billet est bien poignant, et ton intelligence et ta finesse de mère bien réelle…
    Et oui, nos priorités logiques et logistiques d’adultes voilent parfois l’importance des choses aux yeux de nos enfants. Mais je pense que c’est ce qui les fait grandir, d’appréhender la réalité d’un monde d’adultes qui peut sembler parfois injuste.
    Bravo en tout cas pour la force de ta Moulinette, elle a déjà de belles armes, pour affronter ce monde de brutes! Et je lui souhaite plein d’amis dans sa super nouvelle école!

  14. Ah bah moi j ai verse ma tite larme, l histoire ee speech me laisse speechless. Moulinette, you rock, darling. Bisous les Papoutes !

  15. Ha ben, je me demendais justement si tu faisais les trajets jusqu’a la fin de l’annee ou si tu avais eu une place! LE alors? On se croisera peut-etre au drop-in/collection!

  16. très joli billet, j’ai la larme à l’oeil. Et bravo pour le speech, comme quoi les écoles anglaises ont du bon et encouragent à ce genre d’initiatives…Use your voice!

  17. Les enfants ont une capacite d’adaption phenomenale! Felicitations a ta fille!
    Notre princesse a fait 4 classes dans 3 pays differents en moins de 9 mois (GB, France puis Australie). A chaque fois, il ne fallait pas 5 mins pour dire au-revoir et se refaire un tas d’amis!

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s