Humeur

Allez ouste!

Les grandes vacances approchent. Tremble parent! Même si en Angleterre les «grandes» vacances sont sensiblement plus courtes que celles des écoliers français, on se retrouve devant le même dilemme: mais qu’est-ce qu’on va faire des gosses? Et pour ce qui me concerne: qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire de la Moulinette? A huit ans, il serait peut-être temps qu’elle prenne un peu le large et qu’elle découvre les joies de la colo… ou pas.

En Angleterre les enfants ne sont en vacances qu’à la fin du mois de juillet. Enfin, les enfants qui vont dans le système anglais, je veux dire. Car les autres, ceux qui ont le privilège d’être dans le système français à Londres, et bien ils sont plutôt soumis au régime français (des vacances tout le temps). Mais je ne sais pas si tu es au courant, mais il devient super difficile d’inscrire ses enfants dans les écoles françaises de Londres. D’ailleurs, si le sujet t’intéresse, je te conseille de lire l’excellent article de ma cop Zaza et l’article des Echos – A Londres les écoles françaises sont prises d’assaut.

Moi, je n’ai pas ce problème car la Moulinette va à l’école anglaise du quartier. Et pourtant nous habitons pile poil dans la sacrosainte catchment area d’une école française. Nous avons préféré le système anglais avec ses avantages et ses inconvénients. Au début, je trouvais cela un peu rude quand même que les vacances ne commencent que fin juillet. Avec le temps j’y trouve certains avantages comme par exemple que j’ai moins à me creuser les neurones pour trouver comment organiser les vacances de la Moulinette. Elle part en vacances avec nous et les 15 jours restants, j’organise son temps libre comme je peux, entre stage de théâtre et activités diverses.

Depuis qu’Eurostar propose le service Eurostar Junior Traveller, je me dis que tout devient possible. Elle va enfin pouvoir prendre le Londres-Paris toute seule! Ne te réjouis pas trop vite, ce n’est que pour les gosses de 8 ans et plus. Il ne me reste plus qu’à la caser pour quinze jours trois semaines. Oh, je ne dis pas ça pour avoir la paix. Mais non. Pour qui tu me prends? C’est pour son bien: une petite immersion dans un milieu français lui fera le plus grand bien. Elle parle beaucoup trop anglais à Londres (curieusement!). Elle qui met un point (poing?) d’honneur à ne me parler qu’en français, a une petite tendance, ces derniers temps à la Jeanclaudevandammisation. Et elle se permet de râler quand, par mégarde, je glisse un mot d’anglais dans une phrase. Non mais, pour qui elle se prend? #lesgosses

Vous, de France vous avez le problème inverse non? Vous aimeriez bien que votre progéniture puisse bien se débrouiller dans la langue de shakespeare, isn’t it? Vus le nombre de messages que je reçois dans ma boite mail à ce sujet… Je veux bien t’aider public, mais une bonne fois pour toute: je ne fais pas famille d’accueil. Ok?!
Mais comme je t’aime bien (tu sais), je veux bien partager un bon plan avec toi. Que dirais-tu d’une colo de vacances où la plupart des enfants ne speak qu’anglais puisque cette colo elle est destinée principalement aux petits British? On ne fait pas mieux niveau immersion, tu ne crois pas? Alors tu peux jeter un coup d’oeil du côté des camps de vacances Camp Beaumont. Et à toi la liberté!

Catégories :Humeur

Tagué:, , , ,

9 réponses »

  1. J’aime beaucoup la comparaison avec Jean Claude 🙂

    Je reponds a ton message sur la recette du dimanche demain matin…
    Good nigth

  2. La colo chez nous ce n’est pas notre truc ( derrière ces mots, voyez cette mère possessive qui ne lâchera jamais sa progéniture et ça tombe bien mes fils sont des « Tanguy » puissance 5.
    En revanche on aime partir à l’étranger sans hôtel sans guide (sauf si on a pas le choix) mais plutôt louer un appart, faire nos courses, prendre les transports en commun.
    Et hop on est dans le bain.
    Cet été nous partons 3 semaines en Grande Bretagne 1 semaine à Londres et 2 semaines en Ecosse.
    Bien sur ça ne remplace pas une vie d’expat mais c’est sympa, les enfants s’adaptent vite.
    Allez comme j’aime raconter ma vie , un petit souvenir d’Espagne.
    On emmène notre fils Ugo aux urgences pour une crise d’asthme et là impossible d’expliquer au toubib notre problème.
    Je ne parle pas espagnol,lui pas un mot d’anglais et le français n’en parlons pas.
    Difficile de se comprendre, faut dire aussi le toubib ne faisait pas d’effort.
    Et là, je vois mon pti Ugo du haut de ses 3 ans prendre les choses en main en s’adressant au médecin.
    « Heu monsieur, je t’explique, je ne peux pas respiro! ».
    C’est vrai que le môme a passé ses vacances à entendre des O et des A .

  3. Merci pour l’info sur l’eurostar pour les enfants voyageant seuls. Apparemment ils testent leur systeme et ne proposent pour le moment qe Paris -Londres avec seulement quelques dates. J’ai hate que cela soit elargi aux autres trains et surtout a Londres-Paris. xx

  4. Ici au Maroc, les écoles françaises sont prises d’assaut également mais heureusement, la priorité est et restera aux ressortissants français. Mais j’avoue qu’une petite immersion à l’anglaise me plairait bien 🙂

  5. Bonjour.
    Est ce que tu connais des familles dont les enfants sont partis avec camp Beaumont ? Ca m’interesse bien pour mon ado !
    Sinon, j’ai l’impression qu’il faut organiser soi même tout le transport …

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s