Londres

Sundance London

sundance london

En ce moment j’ai l’impression de me trainer de festival en festival. Une vie faite de rencontres, de découvertes et vraiment pas trop contraignante. Ca va je ne me plains pas. Mais ce n’est pas sans dommages collatéraux lorsqu’on sait que, si les journées sont studieuses, les soirées sont joyeuses. Pour être tout à fait franche avec toi, je n’aurais pas trop liké l’idée de souffler dans un ballon en sortant de l’ambassade l’autre soir. Don’t worry j’avais un chauffeur.
Donc après Dublin et son festival de littérature franco-irlandaise, me voici à Londres (ça tombe bien, c’est chez moi) au Sundance London – cinéma indépendant et musique.

Ca commence il y a quelques semaines lorsqu’on me demande si je veux bien être envoyée spéciale sur le festival. Who me? Attends, je vérifie mon diary car tu vois je suis un peu surbookée en ce moment.
Après 2 secondes et demi d’hésitation j’ai dit oui, count on me. Et voilà.

sundance londonMais qu’est-ce que c’est le Sundance?
Most of you les amis savez qu’il s’agit d’un festival américain de cinéma indépendant initié par le beautiful Robert Redford. Mais pas que. Ce que j’ai découvert c’est que Sundance est une véritable marque qui a donné naissance à tout un tas d’entités: Sundance Institute, Sundance Channel, Sundance Cinemas, Sundance Catalog, Sundance Resort et bien sur le Sundance Film Festival.

Ca commence à la fin des années 60 lorsque Robert Redford achète plusieurs hectares de canyon dans l’Utah après la sortie du film Butch Cassidy and the Sundance Kid. Plus tard il nommera son festival en souvenir du Sundance Kid – Harry Alonzo Longabaugh un hors la loi de l’ouest américain, qu’il jouait dans le film qui lui a amené la notoriété.
En achetant ces terres dans les Rocheuses, Robert Redford souhaitait en premier lieu préserver l’environnement. Une station de ski aux allures de petit village de montagne fut créée: Sundance Resort.

Quand la petite station a commencé son activité en 1969, Sundance General Store a également ouvert ses portes. Un endroit idéal pour les artistes et artisans de la région pour vendre leurs créations. Le magasin a eu tellement de succès en dehors du canyon qu’il a fallu penser à créer le Sundance Catalog à cause de la demande sans cesse grandissante pour les créations de la Sundance Resort. Le catalogue est né en 1989.

En 1981, Robert Redford invite une dizaine d’amis cinéastes à Sundance pour réfléchir au besoin de plus d’indépendance du cinéma américain et de la nécessité de découvrir de nouveaux talents. Le Sundance Institute était né. C’est désormais un lieu unique qui fournit des résidences d’artistes, des bourses… Le programme s’étend aux scénaristes, metteurs en scène, créateurs de documentaires, producteurs indépendants, compositeurs de musique de film et aux artistes de théâtre.

sundance london

En 1984 le Sundance Festival est lancé. Il a lieu à Park City, une ville dans les montagnes de l’Utah au mois de janvier. Il accueille des films indépendants, du même genre que ceux développés à l’institut. Le programme comprend aussi des documentaires, genre très cher au Sundance. Très vite le Sundance Festival devient synonyme de cinéma indépendant.

Pour pouvoir diffuser ce cinéma indépendant à plus grande échelle, le Sundance Channel voit le jour en 1996 et en France en 2009.

Sundance London en est à sa deuxième édition. Il est le baby brother du Sundance Festival, avec la différence qu’il fait une petite place à la musique.

Le festival commence aujourd’hui à l’O2. Mon programme pour les prochains jours: salles obscures et cocktails (en espérant qu’il y ait du Pimm’s). Et puis surtout, un petit brunch « intimate » avec Robert Redford samedi.
Ne sois pas jaloux public, je te raconterai tout (enfin, tout ce qui est racontable)

Sundance London
du 25 au 28 avril
à l’O2
tube North Greenwich

Catégories :Londres

Tagué:, ,

14 réponses »

  1. Oui oui Mrs Fabienne a bien rencard avec Robert Redford, le beau mec de Nos plus belles années, Gatsby le magnifique, le Meilleur….l’Homme qui murmure à l’oreille des chevaux…! Personnel et confidentiel, Out of Africa….bon j’arrête je nous fais mal !!! Mais oui, IL est son rencard de samedi midi !!! je re-dis…Pffffffff

  2. Non profites à fond !! ça me rend folle, je le trouve juste irrésistible…..:) Tu me raconteras autour d’un Pim’s !!

    PS: ou tu nous feras un billet spécial sur ton brunch avec lui ! ?

  3. Mais alors ! J’imaginais pas que ce festival générait autant d’activité… merci pour l’info. Alex a raison, il va falloir un billet spécial sur ton brunch avec la grande vedette, on veut TOUT savoir !!

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s