Londres

Et si on prenait le téléphérique de Londres

téléphérique londres emirates air line

Pas de vacances au ski cette année? Quel dommage Marie-Madeleine. Ce n’est pas grave, j’ai un plan B pour toi. Je t’aurais bien proposé une raclette pour te consoler, mais puisque tu m’as dit que tu étais au régime, je ne préfère pas tenter le diable. Viens je vais t’emmener faire un tour de téléphérique. Oh pas la peine de prendre tes skis ou tes moonboots, il n’y pas pas de neige ici. Quand il neige, il pleut alors tu peux oublier. Non, on va prendre le téléphérique à Londres.
Ouais, carrément!

téléphérique londres emirates air line

Par une belle journée ensoleillée, on prend la Jubilee line pour se rendre à North Greenwich. On arrive à l’O2, la grande salle de concert un peu loin de tout. A cinq minutes de marche se trouve le terminal de Emirates Air Line. Non, ce n’est pas un aéroport, il s’agit juste du point d’embarquement du téléphérique, financé tu l’auras compris par des capitaux de Dubaï.
Se rendre de la station de métro au téléphérique est très facile grâce aux petits panneaux bleu turquoise.

téléphérique londres emirates air line

Pour prendre le téléphérique, deux options
– Soit tu as une Oyster card, dans ce cas pas la peine de faire la queue. Il suffit de faire touche-touche avec le petit rond jaune pour passer les tourniquets. Exactement comme quand tu prends le tube. Prix de l’aller simple £3.20
– Soit tu n’as pas d’Oyster Card (comment survis-tu à Londres?) et dans ce cas tu dois faire la queue pour acheter une boarding pass: £4.30 pour un aller simple.

téléphérique londres emirates air line

Ensuite, ben c’est simple, c’est comme au ski: tu montes dans la cabine. Chance du débutant, j’étais toute seule. J’ai pu donc m’étaler de tout mon long. Oui les cabines sont assez longues pour s’allonger (j’ai testé pour vous). On a le droit d’emporter son vélo inside si on veut. Sinon, on peut rentrer à 10. A mon avis, vous serez rarement 10 là-dedans. Pourquoi? Tout simplement parce que, comment te dire… euh… Bien le téléphérique va un peu de nulle part à nulle part. Il faut franchement faire un détour pour s’y rendre. Il s’agit donc plus d’une attraction touristique – au même titre que le London Eye par exemple – que d’un moyen de transport public. Ceci est mon humble avis. Néanmoins, cela vaut le détour pour le thrill factor.

téléphérique londres emirates air line

Le temps de la traversée est d’environ 10 minutes pendant les périodes creuses et seulement 5 minutes pendant le rush hour (rush hour really?). L’Emirates Air Line ne fonctionne pas en cas de grand vent. Et ça tu vois, je ne souhaite à personne se retrouver tout là haut quand les bourrasques commencent car ça a l’air d’être dans un bon couloir à vent.

téléphérique londres emirates air line

Ma traversée s’est passée sans encombre et je n’ai pas eu l’occasion de chanter «quand te reverrai-je pays merveilleux». La vue était super dégagée. Que voit-on à part les docks et les nouveaux buildings? Une vue d’ensemble de la ville, le dôme de l’O2, St Paul’s Cathedral, the Old Royal Naval College Greenwich, the Thames Barrier, le parc olympique et le Crystal Building (qu’on peut profiter de visiter puisqu’on est dans les parages).

téléphérique londres emirates air line

On arrive où?
Nulle part, je t’ai dit! Plus exactement au Royal Dock terminal. En traversant la rue, on est à la station de DLR Royal Victoria, vers laquelle on va se diriger gentiment pour retrouver des contrées plus centrales dirons nous.
Le trajet en DLR est assez intéressant: le train se faufile à travers les buildings de Canary Wharf ce qui donne une ambiance assez futuriste.

téléphérique londres emirates air line

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Alors?
C’est une expérience à faire. Peut-être pas une urgence sur ta liste des top 10 à faire, en particulier s’il s’agit d’un premier voyage à Londres.

Dans le coin?
Après je suggère de profiter d’être dans cette partie de Londres pour faire une balade dans Brick Lane et Shoreditch. On pourra descendre à Whitechapel et marcher jusqu’à Brick Lane.

Emirates Air Line
du lun. au ven. 7h – 20h
sam. 8h – 20h
dim. 9h – 20h

13 réponses »

  1. Eh bien si figure-toi que le rush hour ça existe ! On l’a pris au mois de septembre après avoir longuement fait la queue (obligés pour les billets des enfants) et la traversée m’a paru durer trois minutes, c’était un peu frustrant. Peut-être aussi tout simplement parce qu’il venait d’ouvrir, qu’il faisait super beau et qu’il y avait encore plein de touristes à Londres. On l’avait fait dans l’autre sens, depuis les Royal Docks (nous revenions de ExCel) jusqu’à Greenwich, avec retour en bateau. J’ai trouvé ça très rigolo mais comme tu dis, pas non plus dans le top 10 des choses à faire à Londres

  2. Si on appuie sur l’alarme la cabine se décroche tu crois ?… non je vais pas essayer promis… En tout cas ça m’a l’air sympathique à faire quand même, surtout la petite ballade qui suit dans Brick Lane et Shoreditch comme tu le conseilles vu que je n’y suis encore jamais allée ! Et marcher sur l’O2 c’est également une découverte que je viens de faire en lisant ton super billet, ça par contre ça m’intrigue vraiment ! Sur ce bonne journée je m’en va visiter La capitale de la botte en plastique justement !!

  3. Cool ! Une nouvelle activité à découvrir… Emirates ? ben alors, je vais commencer par visiter Dubaï et après je verrai pour Londres 🙂

  4. La seule fois où cela me semblait utile, c’était pendant les JO, pour aller d’Excel à l’O2 entre deux compétitions. Malheureusement, il pleuvait des cordes et donc cela ne fonctionnait pas à cause du vent! Du coup, je n’ai toujours pas testé…

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s