Humeur

Open house

entrée libre

Ce que je n’avais pas envisagé lorsque la nouvelle de l’éviction, c’était l’invasion de notre intimité qui allait s’en suivre. Je n’ai pensé qu’à l’idée de trouver un home sweet home pour la suite de nos aventures et j’étais préoccupée par tous les problèmes afférents à la recherche d’une maison à Londres et à l’organisation d’un déménagement. Je n’ai pas compris tout de suite que cette «notice» allait engendrer un nombre incalculable de petits désagréments quotidiens qui allaient faire de moi une furie prête à mordre… ou à pleurer.

Doris a donc décidé de vendre sa maison, celle que nous occupons depuis que nous sommes arrivés à Londres. Dès le lendemain de cette sombre nouvelle, le panneau For Sale était installé. En ouvrant les stores à 7 heures du mat, j’ai eu la surprise de découvrir la pancarte. Etonnant, j’étais rentrée avec le dernier métro la veille et il n’y avait rien. Quelqu’un était donc venu entre minuit et demi et 7 heures du matin pour fixer la pancarte.
Ils sont drôlement efficaces chez Aspire.

Aspire, c’est le nom de l’agence qui met en vente la maison. On ne rit pas dans les rangs. Je n’aspire pas à la rigolade moi ce matin.

La matinée qui a suivi la mise en place de la pancarte maudite a été le moment où j’ai compris que nous allions approcher de près le concept de «living in hell». J’exagère un peu, certes, mais tu as dû comprendre – car tu commences à me connaitre – que la moindre violation de my privacy est perçue comme un crime de lèse majesté.

Depuis qu’ils ont mis la pancarte, je reçois des appels quotidiens des agents d’Aspire pour programmer des visites d’acheteurs potentiels. Des personnes qui vont venir visiter mon chez moi.

Cela a commencé samedi. Depuis, des personnes qui me sont totalement inconnues viennent, inspectent, ouvrent les portes, parfois les placards (cringe). A chaque fois j’ai envie d’hurler et de tous les foutre à la porte. En moins d’une semaine il y a eu déjà 4 visites, étalées sur 3 jours. Aujourd’hui, 8 sont programmées, sans compter le type qui vient faire des photos et réaliser un petit film. Tu le crois ça?

Moi, pendant ce temps, je reste prostrée derrière mon mac à mon bureau, évitant le eye contact avec tous ces cons. A chaque visite, inévitablement l’escroc l’agent immobilier me demande s’il faut retirer les chaussures. Inévitablement je dis «yes please», rien que pour les emmerder. Et puis il n’y a pas de raison non plus, je ne promène pas en chaussures chez moi, moi!
Inévitablement le couillon l’agent lâchera à ses clients: «oh I do hope it’s good socks day» et les clients rigolent doucement tout en espérant avoir enfilé des chaussettes présentables. Je me délecte systématiquement de cette demi seconde d’hésitation.

Lundi soir, deux femmes sont venues avec une petite fille d’environ 5 ans qui avait manifestement un fort désir d’indépendance. Alors que ses mamans inspectaient la cuisine, la gamine est montée toute seule à l’étage et a commencé à courir de chambres en chambres et, chose parfaitement naturelle, elle a grimpé sur notre lit et s’est mise à sauter comme sur un trampoline. Ca je l’ai découvert en montant dans ma chambre quand ils étaient partis. Les dessus de la couette ne laissait aucun doute.

Keep calm and say nothing, je me dis à chaque instant. Profite pour pratiquer ton flegme britannique qui fait des merveilles dans les situations les plus pénibles (queue à La Poste, rendez-vous à l’ambassade, réunion de parents d’élèves…) je ne cesse de me répéter.

Mais ma patience a des limites tu sais. Je ne crois pas que je vais pouvoir endurer ces va-et-vient plus longtemps. Marre de planquer tout ce qui traine avant d’ouvrir ma porte au tout venant. Mes petites culottes qui sèchent, le tas de linge à repasser, la vaisselle qui traine… merde quoi. Je n’ai jamais été aussi ordonnée de ma vie. Manquerait plus que je passe l’aspirateur pour Aspire (tu as vu, malgré les sombres circonstances, je conserve mon humour légendaire).

Voici le programme des visites aujourd’hui: 10h – 10h15 – 10h30 – 11h – 17h – 17h30 – 18h15 – 18h30.
C’est open house quoi!

Fuck you Aspire

castle closed

Dès demain je prends la main et je te balance dans ta grande gueule la clause 10.2, celle qui rappelle que le propriétaire garantit le quiet enjoyment of the property pendant toute la durée du bail. Car là tu vois, j’enjoy pas des masses.

Catégories :Humeur

Tagué:, , ,

43 réponses »

  1. Comme les choses sont différentes en france…mon appartement est en vente depuis 2 mois et demi et aucune visite. Pour etre tranquille, je le suis, peut-etre trop. Il y a belle lurette que je laisse mes chaussettes sécher en paix. En espérent que le calme après la tempete, revienne. Amicalement you.

  2. Arg.. J ai vecu ca pour la location avec Foxtons 4 visites en moyenne par jour pendant 10 jours. Finalement qd il a été loue au bout de ce laps de tps ce fut un reel soulagement mais Bon j imagine que les visites pour un achat eventuel doivent être plus fouillees et donc plus penibles … 😦
    J ai adore le passage sur les chaussettes ! Souvenirs …
    Courage pour les visites auj. Croisons les doigts!

  3. Plein plein plein de courage Fab !!!
    Au fait, tu peux peut-être en profiter pour négocier avec Aspire la recherche de votre nouveau home sweet home (tant qu’à les avoir sous la main) ?

  4. Au secours !!!!!! HELPPPPPPP !!!! Tout ça tout ça on connait, on l’a vécu 3 fois !!! La première quant mes parents on vendus leur maison de campagne , où je me planquait les WE d’été de la fureur parisienne….Donc un samedi après midi, l’agent immobilier se pointe avec sa grosse gueule de CON avec une famille d’abrutis Non éduqués !! Il garde leurs godasses pleines d’herbes et de terre pour visiter la salle de bain, les chambres et le gosse se met à sauter sur le lit de mes parents avec ses shoes !!!!!! Mon père entend du bruit en haut mais ne veux pas voir leurs tronches de cake et ne monte pas !! les parents étaient morts de rire ( heureusement pour eux que je ne l’ai pas vu faire, ils étaient Morts tout cour ) Evidement on l’a vu aussi après leur départ 😦 trop occuper par ailleurs à tenter de voir ce qu’ils prenaient en photo…Sans autorisation au préalable du propriétaire….Bah oui avant de se décider faut montrer aux collègues, au caniche et aux poissons rouges les photos de la maison…tant qu’à faire que tout le monde s’y plaise ! Le comble est arrivé, quand gentiment allongée dans mon transat à l’ombre du pommier en fleur…(sous lequel je restais planquée) j’ai ouvert les yeux et suis tombée nez à nez avec le visiteur qui me prenait en photo MOIII qui était seins nus sous mon pommier !!! Merde j’ai bien le droit si je veux d’avoir les seins ou le cul à l’air chez moi Merde !! Le Keep Calm bristish n’a pas opéré , je me suis levée et je lui décollé la gifle de sa vie à ce gros con !!! La seconde fois, c’est l’année dernière quand en rentrant de Londres j’apprends que mon appart’ est vendu et que l’acheteuse se pointe à 14h pour faire visiter à sa famille ( la signature de la promesse n’avait pas encore eu lieu) mais cette reloue était déjà chez elle !!! Non mais moi je bosse le mercredi à 14h et mes culottes séches en plus…Elle se ramène avec un connard de première, suffisant et hautain ( l’a encore ma main expérimentée était durement contrôlable) !! Et tout d’un coup j’étais restée en bas et j’entends la chasse d’eau des toilettes Gros connard avait fait son PIPI chez moi !!! Et monsieur les gouttes de ta pisse dégueulasse sur mes toilettes j’en fait quoi ??? Je la laisse pour ta connasse ??? GGRRRRRRRRRR J’ai manqué d’avoir une attaque cardiaque moi !!! La 3e et dernière fois j’espère : 17 aout dernier, de retour de vacances pour 2 jours et avant de repartir vers d’autres horizons…nous somme réveillés à 8h30 du matin par un huissier qui nous apporte un plis nous annonçant que le proprio reprend l’appartement pour son fils !!!! Mais on est le 17 aout bordel , on est en vacances et en plus on dort là Merde oiseau maudit !!! En plus, j’ai emménagée il y a 8 mois ( mon mec était là depuis 12 ans ok bon ok !! ça va !!) Poussez pas mémé dans les orties !! La suite, tu viens de la décrire ….
    Pour notre prochaine entrevue…le Pain Quotidien ne devrait pas être totalement approprié…il nous faudra une drogue dure !!! Quand penses tu ?
    Allez courage…ce n’est qu’un mauvais moment à passer !!
    Bises

  5. Wow, l’horreur, courage! C’est vrai que j’ouvre souvent les placards en visitant les apparts, mais c’est pour voir l’état intérieur, pas par curiosité malsaine. Je le vivrais mal chez moi aussi.

  6. Ahhhhhh… mais quelle horreur ! Je suis pareille, dans ces cas-là. Aucune envie d’ouvrir la porte à tout le monde. Maintenant, j’imagine que le côté Moulin à vent ne va pas durer longtemps. A ce rythme-là, la vente va se faire rapidement. Bye bye les vendeurs et les familles. Ensuite, ton souci premier va continuer : trouver de quoi faire votre nid douillet ailleurs.
    Beaucoup de courage dans cette période tumultueuse, Mon petit cœur est à tes côtés,
    Nathalie

  7. Ouuuh t’as dit plein de gros mots là!… Tu as raison, résiste, te laisse pas faire! Laisse trainer les petites culottes et les casseroles sales, t’as rien à perdre. Et bravo pour garder ton sens de l’humour, c’est pas donné à tout le monde. Courage Fabienne!

  8. Bonjour, je lis souvent tes billets dans lesquels je me retrouve, en tant que Frenchie expat’ depuis moins de deux ans. Je viens de vivre la même chose à West Ken, avec visites systématiques de notre minuscule jardinet, et grosses traces de terre dans le salon au retour. Comme je travaille de chez moi j’avais au moins une raison pour exiger d’être présente (oui ça se fait paraît-il de laisser l’agent immobilier se balader chez toi quand tu n’y es pas… non merci!). Un conseil: refuse toute visite pas bookée 24h à l’avance, programme des jours où c’est possible ou non genre lundi-mercredi-vendredi avec tes créneaux horaires). Ben oui, t’as une vie et pas que ça à faire! C’est déjà perturbant de subir des visites mais quand ce n’est même pas ton bien, encore plus… (surtout quand tu aimes ton logement et que tu n’avais pas prévu de le quitter) .Nous on a décidé de se barrer avant la vente pour ne pas attendre (tu as un préavis plus court du coup) et fini par retrouver un appart dans la même rue, et on est bien contents! Bon courage! G.

    • Oui tu as raison: 24h de préavis c’est obligatoire et je vais leur donner une journée par semaine. Moi aussi je travaille le plus souvent de la maison et j’ai du mal à me concentrer quand les femmes de riches banquiers débarquent avec leur poussette pour visiter la maison.

  9. Ah je te comprends… je vis ça depuis 2 ans et demi que nous essayons de vendre notre appart (oui oui 2 ans et demi, une longue histoire avec agents immobiliers véreux et tout et tout…)… c’est sûr que ça doit être encore pire 1uand ce n’est même pas ton choix… bon courage!

  10. Mais moi je ne ferais strictement plus de ménage et je laisserais tout traîner exprès. J’habitais un jour une maison qui a été mise en vente de façon abusive. Je me suis régalée à mettre des bacs de récupération d’humidité en plein milieu des pièces pour que les visiteurs voient combien cette maison était agréable… Les visites se sont espacées, et nous avons pu poser nos conditions.

    • mdr! Mais quelle bonne idée. Comme je dis plus haut, j’avais pensé à faire cuire du chou fleur juste avant les visites. Comme ça les gens ne s’éternisent pas. Ou alors trouver un bon reblochon des familles.

    • Exactement ce que j’allais écrire! J’ajouterai un petit speech au départ des visites: « do not jump on beds, do not open private separated furniture, do not be a pig if you use the toilets. I allow myself to give you these notices as it happens on previous visits. » Une liste qui s’allonge au fur et à mesure des mauvaises expériences et qui donnera un son de cloche bien claire. Ça devrait détendre.

  11. C’est horrible… Tu as raison de faire valoir tes droits, n’accepte pas tout de cette agence. Puisqu’elle doit être vendue, qu’elle le soit rapidement et que vous ayez la paix. Tenez bon!

  12. Trop drole….je croyais que tu parlais de ma VIE! Bon ok nous c’etait notre choix de quitter le flat mais c’est exactement ca, notre appart est requisitionne et le pire c’est que maintenant que l’agence a fait le double des cles, elle me previent 10 mn avant la visite ( je n’exxageres pas) et moi je bosse et je ne suis pas a la maison, Du coup depusi 15 jours tous les matins on range tout au cas ou … I hate this! j’ai surtout hate qu’ils trouvent de nouveaux locataires! Patience!

    • Tu n’as aucune obligation si tu regardes la loi: ils n’ont aucun droit à pénétrer chez toi alors que tu n’es pas là et tu n’as pas à leur fournir un double des clés.
      Tu penses que je me suis renseignée.

  13. Profites-en pour venir faire le tour des copines à l’étranger…:) Un petit verre de blanc pour tenir ? courage ma belle !

  14. Je ne sais si cela va vous aider… Voici ce que je viens de recevoir dans mes emails, a toute fin utile ;))!
    Conférence “Achat immobilier en Grande-Bretagne”
    Le lundi 25 mars 2013, de 19h à 20h30, à la Médiathèque de l’Institut Français (17 Queensberry Place, London SW7 2DT).
    Parmi les thèmes abordés :
    Les spécificités du marché immobilier en GB, le processus d’achat, les aspects juridiques, le financement, la fiscalité, astuces et pièges…
    Conférence ouverte à tous !
    Entrée gratuite pour les membres de Londres Accueil,
    inscription sur http://www.londresaccueil.org.uk et £5 pour les non-membres, inscription sur londresaccueil@gmail.com

  15. Je connais trèèèèèèès bien ce que tu vis pour l’avoir vécu moi-même une fois (et c’était une fois de trop!). Je l’ai aussi fait vivre à mes pauvres locataires avant de vendre mon appartement à Toronto et j’étais désolée mais je n’avais pas le choix alors j’ai demandé à mon agent immobilier de faire super attention, de toujours vérifier que c’était OK pour les locataires, de grouper les visites le plus possible, de ne pas les emmerder les week-end, etc. Faut que tu dises à l’agent que certaines heures ou certains jours ne sont pas acceptables, c’est le minimum qu’ils pourraient faire pour vous! Bon courage!!!

  16. Tu vois Fabienne, tu n’es pas seule :))
    Ca va tres vite les ventes/ achats ici, ca devrait etre regle bientot !
    Idem, moi aussi j ai eu des visites pour des photos , ils ne m’avaient meme pas prevenue ces cons ! J’ai retrouve mes stores casses et ma vie  » violee  »
    Ils en ont rien a faire…le landlord a tous les droits dans ce pays…
    courage….

  17. oh la la! Je suis votre blog que j’ai découvert par hasard… alors même que je n’habite plus Londres depuis 3 ans déjà! mieux que les choux, je vous recommande le porc au caramel dont la marinade est faite de nuoc Nam (de la fish sauce fermentée) repousse visiteurs garantie! 🙂

    • Ohlala je n’ai que deux mots à dire Bon courage, même si ce n’est pas très original… Quand on a vendu notre première maison, je passais mon temps à ranger pour que tout soit clean et le jour où on est tombé sur les « acheteurs », la maison était juste un vrai bordel ! Donc j’ai envie de dire, ne te casse pas la tête à planquer tout dans les placards (qu’ils vont ouvrir !), ça te laissera du temps pour chercher votre prochain nid douillet 🙂 et puis de lautre point de vuel, quand je visitais sur Londres si ça peut te rassurer, les home sweet home sur lesquels je craquais était a chaque fois tenu par des mecs d’un bordélisme rare mais assumé ! Encore bon couraaaage en espérant lire de bonnes nouvelles très bientôt 🙂

      • Merci Babou. Tu sais, je m’en fou un peu que la maison soit vendue car ce n’est pas la mienne. Ce qui m’importe c’est que les gens se décident rapidos car j’en ai marre de ces visites.

  18. Mais quelle horreur! J’imagine l’état d’ébullition dans lequel tu étais quand tu as constaté la partie de trampoline sur ton lit, argh…
    Je me souviens aussi d’avoir vécu cette période très désagréable, et cette impression d’être une soubrette censée présenter au mieux le bien de Mônsieur le Proprio.
    Par contre, entre la peste et le choléra, je préfèrais quand même être présente même si j’avais des envies de meurtres, plutôt que laisser les agents faire visiter en mon absence en cauchemardant sur ce que les visiteurs étaient capables de faire (ouvrir mon frigo et mettre les doigts dans mon beurre salé!)…
    En tout cas bon courage, et venge-toi lors de ta 1ère visite: demande à ta Moulinette de tester les lattes du lit conjugal!

  19. Ah, et pour le petit verre de blanc, j’ai découvert la semaine dernière chez mon petit caviste d’à côté: une vraie pépite… Minéral et rond, servi très frais, c’est un délice! J’en mets une bouteille pour toi dans mon frigo (sans marques de doigts sur le beurre), au cas où une virée dans le Sud de la France s’impose pour ne pas imploser…

  20. une idée comme une autre : pourquoi ne pas acheter cette maison? si elle vous plait?
    en France, le vendeur est obligé de demander (en recommandé) au locataire s’il ne veut pas acheter la maison (ou l’appart) 6 mois avant, (il a la priorité) et le locataire a 6 mois pour partir (et non pas 3) c’est la loi (c’est du vécu)
    bonne soirée!

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s