Où je te dévoile en avant première The View from the Shard
Quand j’ai reçu ce mail au tout début du mois de janvier m’invitant à monter tout là-haut, j’étais encore plus excitée qu’en découvrant mes cadeaux au pied du sapin.
Découvrir en avant première ce qui est l’une des attractions touristiques de Londres les plus attendues, quelle fête!
C’était le 8 janvier. Je pourrais pas en parler avant le 11 janvier à zéro heure une pour respecter l’embargo.
10h21 – J’arrive un peu en avance. En sortant de la station London Bridge, je lève la tête et j’éprouve déjà un vertige. Un vertige inversé puisque je suis bien sur la terre ferme.
10h26 – Au Starbucks, au pied du Shard, je commande un Americano. J’ai une petite boule au ventre. C’est haut quand même. Je me rassure en me disant que j’ai fait l’Empire State Building et la CN Tower de Toronto (346m au-dessus du sol) moi Madame! N’importe quoi en plus, je n’ai jamais eu le vertige de ma vie.
10h31 – C’est une vraie fourmilière ici. Ca grouille de gens partout, en costume, en casque de chantier, en uniforme…
10h49 – Je suis dans la place. Je vais m’enregistrer. On avait demandé de se munir d’une photo ID, mais on ne me demande rien de plus que mon nom.
10h52 – Il y a du matos! Des télés du monde entier dont une équipe de France 3… On se scrute. Nous sommes une vingtaine à attendre Anders Nyberg, CEO of The View from the Shard et William Matthews, project architect – Renzo Piano Building Workshop.
10h57 – I’m so excited and I just can’t hide it
And I know I know I know I know I know I want you
10h58 – Une voix intérieure me dit de me calmer.
11h01 – Here comes Anders! Après une petite introduction instructive sur le projet et ses implications pour Londres par Anders Nyberg et William Matthews, nous sommes invités à commencer la visite.
Au rez-de-chaussée, avant de prendre l’ascenseur, on découvre une exposition mettant en scène 140 Londoniens célèbres dans des situations cocasses. Notamment le duc et la duchesse de Cambridge en Pearly King and Queen, Kate Moss mariée à Henry VIII, Boris Johnson cirant les chaussures de Ken Livingstone, Margaret Tatcher et Karl Marx sur un tandem…
C’est là aussi que vous passerez la sécurité, comme dans les aéroports.
On arrive aux ascenseurs qui sont au nombre de 4 à cet endroit. A la vitesse de 6m par seconde, on atteint le 33ème étage en moins de 30 secondes. Ca va vite très vite, on sent à peine ses oreilles se boucher. Dans l’ascenseur, le spectacle commence. Des écrans vidéo au plafond font déjà voyager dans le ciel de Londres.
Le 33ème étage est la transfer zone. On change d’ascenseur et on découvre à nos pieds des graffitis de mots et de phrases à propos de Londres. On peut tester ses connaissances à propos de Londres: Where is the ancient road to Dover? Which heath is famous for pistol duels? Where was the original Olympic Velodrome located? …
Le deuxième ascenseur nous transporte en 30 secondes jusqu’au 68ème étage. Ici les vitres sont fumées pour attiser la curiosité. On accède au 69ème étage par l’escalier et là c’est la révélation. Une vue de Londres à 360°, jusqu’à 64km par temps clair (et si tu as la vue de Steve Austin)! Franchement c’est assez magique et je n’ai pas vraiment les mots pour décrire cette sensation un peu irréelle de dominer Londres. Par chance, le ciel est totalement dégagé. On peut voir le stade olympique, la Tour de Londres, le Tower Bridge, Canary Wharf and the Thames Barrier à l’est; St Paul’s cathedral, Big Ben, Westminster, Buckingham Palace à l’ouest; Battersea power station au sud; le stade de Wembley et Alexandra palace au nord.
On peut utiliser les télescopes numériques pour explorer la ville de façon interactive avec 3 réglages possible: live, day ou night view.
On accède au 72ème étage par l’escalier. Ici c’est l’étage le plus élevé accessible au public. Ce niveau est partiellement ouvert aux éléments extérieurs. On entend les bruits de la ville. On lève la tête et on comprend pleinement le choix du mot Shard pour désigner ce gratte-ciel. Et tu sais quoi, aucune sensation de vertige. En fait c’est en bas qu’on a la tête qui tourne!
Petite curiosité à ne pas manquer lors de la visite: a loo with a view
Situés au 68ème étage, ce sont certainement les lieux d’aisance les plus impressionnants qu’il m’ait été donné de voir (et pourtant j’en ai vu!).
Quelques info et chiffres à propos du Shard
– Une boutique de souvenirs se situe au 68ème étage: the Sky Boutique. On pourra y trouver notamment Romeo, le renard mascotte du Shard. En effet, un renard occupait un étage à 288m au-dessus du sol pendant les travaux. Comment était-il arrivé là? Par la cage d’escalier, tout simplement!
– Free WIFI pour les visiteurs. Ne pas hésiter à partager ses photos sur les réseaux sociaux – #shardview
– Ouverture au public le 1er février 2013, tous les jours de 9h00 à 22h00
– Prix des tickets: £24.95 et £18.95 pour les enfants. Il est prudent de réserver à l’avance.
– On promet un système d’accueil sans fil d’attente.
– La tour comprend des magasins, des bureaux, des restaurants (floors 31-33), Shangri-La hotel 5 stars (floors 34-52) , 10 appartements de luxe ayant chacun une vue à 360° (floors 53-65) et la plateforme d’observation au sommet.
– Tour la plus haute d’Europe de l’ouest avec 309,6m
– 44 ascenseurs au total
– 72 étages
– Les façades de verre font la surface de 8 terrains de football, 56000 mètres carrés
– Au 72ème étage, on se trouve à 244m au-dessus du sol
– Une fois qu’on est en haut, on peut rester autant de temps que l’on souhaite (vu le prix du ticket, ce n’est pas un luxe).
** Une petite vidéo ** Le Shard comme si tu y étais
The View from the Shard
Joiner Street, SE1
London Bridge Station
à partir du 1/02/13
Catégories :Londres
Quelle chance… Merci pour les photos j’attends avec impatience l’ouverture et notre prochain week-end à Londres en mars en espérant qu’il fera beau pour y monter, mais j’ai le vertige j’espère pouvoir faire des photos quand même en tout cas c’est très beau de la haut… Bonne journée!
Si la vue n’est pas bonne le jour où tu y vas, tu as le droit d’y retourner un autre jour à ta convenance.
Très agréable de lire un aussi bel article de bon matin.
C’est donc Roméo son pti nom au renard dont je lis l’histoire à mon fils le soir avant de se coucher?
Ce qui me fait tourner la tête en lisant ton article ce n’est pas le nombre d’étages quoi que, mais 44 ascenseurs…
Et alors le pti coin!!!
Je note tout ça pour notre prochaine venue à Londres.
Je me répète mais merci encore pour ces jolies photos.
Il y a un bouquin sur le renard du Shard?
Merci Sabrina
Mon fils est abonné à un magazine dans lequel chaque mois il y a une histoire. Dont celle du petit renard qui est joliment racontée, un peu enjolivée pour les enfants.
J’ai lu qu’en réalité elle a été retrouvée affamée cette petite bête.
Ben tu m’étonnes, il ne devait pas trouver bcp à manger à part des restes de lunch des ouvriers.
Magnifiques photos et incroyable visite ! Je pense que même s’il n’y aura pas d’attente à la caisse, il y en aura une aux toilettes ! The place to be pour la photo 😉 Le vertige… c’est de voir que ce type de construction est possible, et que ça tient debout… J’ai toujours du mal à imaginer comment c’est possible…
Super!!! Ca me donne envie d’aller faire un tour! 🙂
Les photos sont magnifiques! 🙂
Sublime !!!
Si tu es adeptes des grattes ciels….je te conseille vivement de faire un petit tour à Dubaï et de prendre l’ascenseur de Burj Khalifa !!!! tu as le même genre de vue sur la ville, d’un côté la plage, les buildings, la vieille ville et sa creed et de l’autre tu aperçois la mangrove avec sa réserve naturelle de flamands roses….c’est magique mais j’ai eu un peu le vertige ! L’ascenseur monte les 80 ( environ) étages en à peine une minute, tu es dans la peine ombre avec une musique de fond et un écran qui te montre les étages qui défilent…sans oreilles bouchées, vertiges, et pression sur la tête !! Enfin vas y , tu y feras aussi un petit shopping d’épices ( cannelle, coriandre, curry, tandoori, safran de perse….) dans le souk aux épices de la vieille ville.
Oh la la, tu me donnes envie de partir à Dubaï toi!
Belles photos et chouette lecture. C’est haut, dis-moi…
Je serais bien venue sur place aussi ! 😉
C’est pas donné quand même. A Hong-Kong, on faisait pareil dans les café panoramique situés en haut des tours, on montait puis on demandait la carte… là on se rendait compte que c’était au dessus de notre budget de routard… puis on allait faire un tour aux toilettes avant de redescendre (la première fois qu’on l’a fait c’est la serveuse qui était désolé pour nous car elle nous avait pas autorisé à rentrer dans le resto car on avait nos baskets donc pas assez habillé, elle nous avait dit d’allez faire un petit pipi, sur le coup on avait pas compris…. ensuite on la refait plusieurs fois à Bangkok, Shanghaï….) !
Oui, ce n’est pas donné comme tu dis. Surtout en comparaison des autres attractions londoniennes.
Superbes tes photos. J’adore la dernière ! J’espère avoir l’occasion d’y aller.
Wow, superbes photos, ça donne vraiment envie, même si payer plus de £20 pour y monter me paraît tout bonnement exorbitant…
C’est pas donné mais c’est superbe!
Assez marrant cette histoire de renard, le pauvre devait se demander où il avait atterri!
Formidable … mon fils prépare un exposé sur le London Eye, mais là c’est encore mieux ! 😉 des téléscopes électroniques ?? je ne savais même pas que ça existait ! et les toilettes avec la vue alors là c’est topissime … on doit prolonger le séjour pour le plaisir ! 😉
et voilà qui donne envie UNE FOIS DE PLUS de revenir à Londres ! article intéressant et photos magnifiques !
Ah la vache! C’est bien écrit j’ai ressenti le suspense!
Waw en avant première t’es vraiment une VIP toi:)
Ils distribuaient des pass pour les gens du council et on a loupé le coche, dommage! Mais cela dit rien qu’en regardant les photos j’ai le vertige, je sais pas si j’oserais…
Waouh ! Superbe ! J’adore voir Londres d’en haut. J’ai déjà testé le London Eye de jour et de nuit, The Monument et ses 311 marches, Saint Paul’s Cathedral et la golden gallery, La Tate Modern et son restaurant, la tour de Westminster Cathedral, le Paramount… Je commençais à être à court d’idée.
Le shard tombe donc à point et malgré le prix excessif, j’irai lors de mon prochain voyage à Londres (en mars, je suis impatiente !)
Waouh ! Superbe ! J’adore voir Londres d’en haut. J’ai déjà testé le London Eye de jour et de nuit, The Monument et ses 311 marches, Saint Paul’s Cathedral et la golden gallery, La Tate Modern et son restaurant, la tour de Westminster Cathedral, le Paramount… Je commençais à être à court d’idée.
Le shard tombe donc à point et malgré le prix excessif, j’irai lors de mon prochain voyage à Londres (en mars, je suis impatiente !)
le prix me retient encore… mais bon sang que la vue est alléchante, merci pour le partage ! * lutte * (au fait Houston, on a pas un problème si au 72e étage on est à 244m et que le renard était à 288m? Il était où celui là? Enfin moi je suis nulle avec les chiffres, alors le mignon de l’histoire me suffit. Ils sont incroyables ces renards)
Bravo Sherlock! La tour mesure 309m et le public ne peut accéder qu’au 72 étage. Je ne vois qu’une chose, Romeo avec un pass VIP ou bien un équipement de varappe. Ou alors la BBC s’est un peu emportée 😉 http://www.bbc.co.uk/news/uk-england-london-12573364
Superbe! Ah ouais, on a le droit d’y retourner si la vue n’était pas bonne?
Oui tout à fait.
Je note, à ne pas rater lors de mon prochain séjour sur Londres !
C’est cher !!! Mais la vue, wouahou !!!
Mais qu’elle VIP tu fais!!
Une vrai veinarde. Je l’ai vu en construction entre deux séjours. Construire si haut dans un quartier si dense, c’est un exploit.
A faire!
Deformation pro, mais le site donne la mesure 🙂 J’aime bcp le menu anime!
??
J’y ai été hier et c’était juste magique, même si je n’ai pas eu beau temps comme toi… Par contre, les toilettes ne sont pas accessibles au grand public.
Je pense que si on demande gentiment avec un certain empressement, on devrait pouvoir accéder à ces lieux d’aisance assez exceptionnels, je dois dire!
Whaou incroyable! Un peu cher en effet mais ça reste une chose unique à faire à Londres! Mon petit article sur le Duck and Wafle au 50ième étage de la Heron Tower qui m’avait pourtant scotché me parait un peu dérisoire tout à coup… Vivement le 1er février!
Vu le prix cela vaut-il vraiment le coup ? Je suis parisien et j’arrive à Londres demain… Et les toilettes assez énorme mais pas ouvertes au public d’après les commentaires ?! Merci
C’est vrai que ce n’est pas donné, mais par une belle journée, ciel dégagé, ça vaut le coup. Effectivement, il me semble que les toilettes ne sont pas ouvertes au public.