Franchement j’ai passé de pires mercredis. Rejoindre une copine pour une présentation de la collection 2013 des Jardins de Pierre Hermé un mercredi avant les fêtes je n’allais pas me faire prier! Revoir mon poteau Pierre Hermé c’est cool!
Rendez-vous à Portland Place, à quelques encablures de l’effervescence d’Oxford Street pour plonger dans un cocon de douceur, de sucre, de fleurs et d’épices. La Sainsbury room (rien à voir avec le supermarché éponyme) présente la collection Les Jardins 2013 comme une promenade bucolique. Sur des tables recouvertes de mousse et d’herbes folles se prélassent les créations de Pierre Hermé pour 2013: Jardin Pamplemousse, Jardin du Maquis, Jardin Japonais, Jardin potager… Une dégustation botanique un après-midi de décembre. Parfums sensuels et découvertes gourmandes. Pierre Hermé décline les saveurs et les goûts comme on conçoit un parfum ou une collection de haute-couture.
Le concept en est à sa deuxième année: tous les mois la maison Pierre Hermé sort une édition limitée d’un macaron se déclinant autour du thème du jardin. Pour janvier c’est Jardin Pamplemousse que l’on trouvera dans les boutiques – pamplemousse, clou de girofle, noix de muscade, pamplemousse confit.
Alors que nous trouvons à nous attabler devant une belle assiette carrée présentant toutes les saveurs pour 2013, Pierre himself vient s’asseoir avec nous. «Mais je vous reconnais vous» qu’il me dit. Mais moi aussi Pierrot je te reconnais, j’ai envie de lui répondre. Je me retiens à temps pour ne pas faire honte à Appoline. On échange quelques mots sur les saveurs, l’inspiration… Intriguée par le Jardin Japonais – Morello cherry, lemon Tonka bean (avril 2013), je lui demande de me confirmer que les Morello cherry sont bien des griottes.
A propos de griottes, je lui raconte que j’ai fait une découverte merveilleuse il y a quelques semaines à Lisbonne. La Ginja (ou Ginjinha), une liqueur à base de griottes, spécialité lisboète qui est servie dans de minuscules échoppes dans le centre de la capitale portugaise, de quelques mètres carrés seulement. Mon ami Pierrot est intrigué, il dégaine son téléphone portable pour prendre des notes. On inverse les rôles quelques secondes, il me demande d’épeler le nom de cet alcool. Une prise de notes pour une inspiration future may be. Imagine un macaron Ginja dans quelques mois… Je jubile, je suis muse!
Parmi mes préférés, il y a
le Jardin Sucré, février – caramel et rose
le Jardin Potager, juin – pomme, menthe, concombre et roquette
le Jardin Andalou, août – mandarine, orange, huile d’olive et fruits rouges
le Jardin dans les Bois, novembre – vanille, old gold agricultural Rum, cedar wood
Parmi les nouvelles créations, au rayon chocolat, je recommande chaudement de goûter les Galets. Un chocolat plat, tout en douceur avec une ganache d’une finesse sans pareil. Moi qui ne suis pas fan des chocolats qu’on peut s’offrir à Noël car je trouve cela plutôt écœurant, je suis tombée amoureuse (aujourd’hui je n’ai pas peur des mots) de cette nouvelle sensation des Galets Pierre Hermé. Parmi les 8 parfums, je retiens les Galets Infiniment Vanille (chocolat noir et 3 vanilles), Infiniment Citron (ganache au citron et chocolat au lait), Mogador (fruit de la passion et chocolat au lait), Infiniment Caramel (caramel beurre salé et chocolat noir).
Je ne peux pas te laisser partir lecteur de l’autre côté de l’écran avant de te mentionner le macaron spécial Saint Valentin. On vit au rythme des fêtes commerciales, le savais-tu? Moi je trouve cela un peu cucul le Valentine’s Day, mais si Valentin ou Elvis m’offrent une boite de l’édition limitée Macaron Yasamine, je ne cracherai pas sur les macarons. Oh que non! Ecoute, c’est beau comme du mozart: jasmin tea cream, mango compote, the house candied grapefruit. T’es encore là dis? Ou bien tu es décédé d’hypoglycémie?
Appoline et moi sommes repartie gaiement dans la grisaille londonienne auréolées d’un halo de sucre qui nous poursuivait comme un entêtement. Chargées de 3763 calories supplémentaires d’un sac contenant une boite de macarons des Jardins 2012, des chocolats et un pot de pâte à tartiner Infiniment Praliné noisette (tuerie, éloignez-moi du pot, par pitié).
Pierre Hermé
13 Lowndes Street
SW1X
ou bien à Selfridges
Catégories :Food
Oh ! C’est peut être ça le bonheur ?
Tes photos !!!! Me donnent envie de planter mes dents dans ces macarons.
Et ça me rappelle les tiens à la fraise tagada.
Je vais tuer quelqu’un pour pouvoir en manger un.
Ce n’est peut-être pas nécessaire d’employer de si grand moyens! Il y a des boutiques dans Paris!
J’ai la chance d’avoir un voisin qui en fait. Chaque fois qu’il teste un nouvel arome, il me demande de les goûter.
Le voisin idéal quoi! La chance.
Quelle chance… je t’envie, je suis jalouse !
Hmmmm, les macarons Pierre Herme, mes preferes! Sinon, je dis voui au macaron a la ginginha 🙂
Magnifique ! Figure-toi que je n’ai JAMAIS mangé de macaron Pierre Hermé ! J’ai l’impression qu’il va falloir réparer cette lacune au plus vite. Enfin une New Year Resolution facile à tenir !
Eh eh! Je veux bien te montrer le chemin de la boutique. Ca serait de se perdre en route.
Avec grand plaisir !
ho my god! ho my god!!!!!!!!!!!!!!HOOOOOOO MYYYYYYYYYYY GOOOOOOOOOOOOD !!!!!!!!!!!!!
On ventile! Tout doux, tout doux.
Ca me tente bien, les parfums ont l’air originaux et délicieux, ca change du vanille-chocolat-framboise habituel! Merci pour cette découverte!
Ouh la la j’en ai l’eau àla bouche !!! Superbes photos …
Qu’ils sont beaux ces macarons enfermés dans des cloches en verre … tu as trop d’la chance d’avoir rencontré …. Dieu ! 😉
Aleluia
Ces macarons a la jolie coque bombee… je reve d’en croquer un !
Wahou, c’est génial d’avoir pu aller à un tel évènement!
Le macaron de St Valentin me donne très envie….Je devrais peut être laisser la page ouverte pour que mon copain la voit et s’en inspire, non? :-p
Laurène
Moi je dis: qui ne tente rien, n’a rien!
Héhé, je suis totalement pour cette philosophie!! 🙂
yummmmmmmmmmmmmmmm!!!!!!!!!!!!!!!!! va falloir que j’aille y faire un tour!!!!!
Très poétiques tous ces parfums, mais je trouve toujours que les basiques sont meilleurs… Par contre, un pot à tartiner Praliné noisette, là tu m’as tuée!
Oui, je suis assez d’accord rien ne vaut les basiques. L’infiniment vanille chez PH est absolument sublime.
Oh mon dieu comme ça donne envié !