Londres

Petits rituels et illuminations de Noël à Londres

noël à Londres

Chaque année je freine les ardeurs de la Moulinette dans son Christmas spirit. Si je l’écoutais il faudrait dresser le sapin dès le 1er novembre, une fois que les citrouilles sont so yesterday. Ce n’est pas trop de sa faute en fait si elle est si enthousiaste. Elle suit la mode du dieu commerce qui veut qu’une fête chasse l’autre et qu’entre les fêtes point de répit tu n’auras. S’il est difficile de lutter contre le dictat du commerce et des média, il est un lieu qui résiste à l’envahisseur: mi casa. Comme c’est moi le chef (on peut rêver) j’ai édité une constitution dont l’article 1 stipule qu’ «Aucune activité ayant un quelconque rapport avec la nativité, Santa Claus et impliquant un sapin ou autre conifère ne pourra être exercé dans ce lieu sacré avant le 1er décembre».


noël à Londres

Les occupants de la maison ont pris acte de cette constitution (ils n’ont pas eu vraiment le choix il faut dire) et ont remisé toute velléité festive jusqu’à ce que je donne le top départ. Non mais!

L’esprit de Noël chez nous commence avec le calendrier de l’Avent. Un calendrier en feutrine acheté il y a quelques années dans un petit magasin d’un village paumé du Yorkshire. Je le remplis avec amour, mais principalement avec des petits chocolats, barrettes, petits articles de papeterie ou des personnages comme les Sylvanians. La Moulinette adore et c’est un vrai plaisir de découvrir la surprise chaque matin. A partir du 10 ou 11 décembre, le rituel devient routine et elle oublie parfois sa pochette du jour. Les enfants sont ingrats vous savez.

Chaque dimanche, on allume une bougie de l’avent. Je ne crois pas en grand chose, mais j’aime les bougies et ce petit geste hebdomadaire. Nous mettons aussi une couronne de porte d’entrée.

Ensuite vient le moment de penser à la lettre au père Noël. Comme la Moulinette croit toujours à Santa, elle écrit avec soin sa petite lettre avec la liste de ses desiderata. Cette année ses souhaits sont tout à fait raisonnables et ne comprennent ni Barbie, ni Sylvanians. Incrédibeule. Ce sont surtout des livres qui composent sa liste, l’intégrale de Roald Dahl et un livre de cuisine. La Moulinette est une intellectuelle tendance foodie. Comme elle est un peu geek elle a aussi demandé une Nintendo DS X je ne sais pas quoi.
Une fois la lettre écrite, nous la postons à l’adresse indiquée par la Royal Post dans la jolie boite aux lettres rouge que nous croisons chaque matin sur le chemin de l’école.

Vers le 10 décembre le Moulinette reçoit son accusé de réception sur son email. Le Père Noël est nouvelles technologies inside. Il lui fait parvenir une petite vidéo personnalisée que j’ai pris soin de préparer la veille en remplissant les champs indiqués via le site du Père Noël Portable. Si tu ne connais pas, je te conseille d’essayer, c’est assez bluffant.

Je ne me lasse pas de regarder son petit visage émerveillé lorsqu’elle découvre son message vidéo personnalisé. Quand elle me demande de le regarder pour la 27ème fois, c’est moi qui suis un peu moins émerveillée.

Le sapin n’est dressé qu’après le 10 décembre. C’est la grande excitation à la maison.

Allez voir le sapin de Noël offert chaque année depuis 1947 par Oslo à Londres. Une belle tradition d’amitié entre les peuples.

Quand je trouve un moment de libre dans ce mois de décembre fou fou fou, la Moulinette et moi allons trainer un après-midi dans le centre pour admirer les vitrines et les illuminations de Noël. C’est ce que nous avons fait dimanche dernier.

Un moment mother-daughter comme j’affectionne. Nous sommes allées du côté de Covent Garden, Oxford Street, Regent Street, Carnabie Street et Picadilly.

noël à Londres

noël à Londresor not!

«C’est moche» qu’elle a dit quand elle a vu les illuminations sur le thème de la Marmite d’Oxford Street. Pas faux.
A Regent Street les illuminations illustrent le célèbre Christmas carol The Twelve Days of Christmas. C’est assez joli.

noël à Londres Regent St, les bois de rennes ça c’est bien 2012

Sur Carnaby Street, les Rolling Stones sont mis à l’honneur pour leurs 50 ans.

noël à Londres

noël à Londres

noël à Londresle marché de Covent Garden

noël à LondresRudolf the red nose reindeer

noël à LondresA Covent Garden, le calendrier de l’Avent géant en Lego. On ouvre chaque jour à 16h une nouvelle porte

noël à Londresmy kind of Christmas tree

A Covent Garden, on retrouve le grand cerf topiary style. Cette année, il porte un bonnet et une écharpe. On découvre un sapin de noël original fait de tonneaux de whisky Jack Daniels.

Les vitrines de Noël cette année, c’est totale déception. J’en déjà parlé: voir des princesses Disney tenir des sacs Vuitton à bout bras does nothing for me babe. La vitrine de Hamleys est triste à pleurer. La seule qui nous a un peu émerveillées est celle de Fortnum and Mason: elle raconte l’histoire de Dick Whittington. Des scènes sont crées au milieu des délices que l’on peut trouver dans les rayons de F&M. Féérique et gourmand.

noël à Londres

noël à Londres

noël à Londres

Mais le petit rituel que je préfère est celui d’aller choisir une ou deux décorations de Noël pour ajouter au sapin dans le magasin Liberty. Nous avons ce petit rituel avec la Moulinette depuis que nous habitons à Londres. C’est elle qui les choisit (j’émets un petit véto en cas de boule ou d’ange un peu trop froufrouteux) et elle le fait avec soin. Dimanche, nous avons fait trois fois le tour du 4ème étage, just to be sure. Son choix s’est porté sur champignon façon Alice in Wonderland et un Christmas pudding en métal bombé.
Liberty propose de très jolies décorations de Noël pour le sapin, les prix varient de £2.95 à des prix à 3 chiffres.

Quelle belle après-midi. Vive les traditions (quand même).

Et vous, avez-vous des petits rituels au moment de Noël?

22 réponses »

  1. Cette année, pas de rituels, on vient de s’installer dans notre appartement avec mon chéri et je crois que c’est tout nouveau pour nous… J’adorerai être à Londres à cette époque de l’année !

  2. Oh, que cet article donne envie! Tu as bien raison de ne pas commencer avant le 1er décembre, d’autant que’à partir de ce moment là tu fais vraiment bien les choses… 🙂

  3. Oui j’adore cette période avant Noël, surtout depuis que j’habite à Londres, les carols, les couronnes sur les portes, toutes les vitrines, même le boucher !
    Par contre, cette « euphorie » se transforme dès le jour de noël, comme si on avait fait de cette fête une telle réjouissance, qu’elle est toujours un peu décevante…c’est le Christmas blues ?

  4. J’ai eu la joie de découvrir quelques unes de ces illuminations début novembre à Londres, mais je suis d’accord avec toi, c’est fort tôt, pas avant décembre à la maison! Avec mes pommes on aime réaliser un petit craft de saison à offrir. Cette année c’est une main plastiroc transformée en père Noël. Et la photo de vos deux décos alors? #curieuse…

  5. J’ai également au la chance de voir certaines déco en novembre mais je n’ai pas réussi à faire d’aussi belles photos!
    Au moins, à Londres, pour Noël, tu choppes pas les boules

  6. J’aime beaucoup me balader en ville quand les boutiques ferment. Il reste les lumières et le calme, j’adore !! En attendant le retour des étudiants et de la famille, je m’active, je liste, je stresse … et ça aussi c’est Noël !
    En tous cas, merci pour cette jolie balade.

  7. Même rituel que toi dimanche dernier Covent Garden, Oxford Street, Regent Street, Carnaby Street et Picadilly et retour du côté de Marble Arch..tout cela avant l’orage et les trombes d’eau ! J’ai bien aimé les déco de Covent Garden et les nouvelles déco de Regent Street. Carnaby me déçoit d’année en année. Passage obligatoire par Hamley’s.
    Peut-être nous sous sommes croisées …

  8. Le site du Père Noël portable, terrible!
    Mon pti Jules a lui aussi été bluffé il y a quelques années.
    Il parlait même à l’écran…heu au Père Noël.
    C’est qu’il y a cru longtemps.
    Tes photos sont toujours aussi magnifiques Fabienne. Merci de nous gâter comme ça.

  9. Merci ! Merci ! J’adore ces photos : pour moi les anglais sont ceux qui incarnent au mieux les traditions de Noël – quelle chance tu as , n’hésite pas à en remettre 🙂

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s