Food

Aberffraw biscuits – La recette du dimanche

aberffraw biscuits

Voilà une recette que je voulais faire depuis longtemps. Oh, elle n’est pas très originale car les ingrédients sont on ne peut plus simple: farine, beurre et sucre… that’s it!
Mais il s’agit du plus ancien biscuit de Grande-Bretagne, du nord du pays de Galle pour être tout à fait exact. Son histoire remonte au XIIIème siècle sur l’île d’Anglesey.
L’Aberffraw biscuit est aussi appelé St James cake, en hommage à St James (Saint Jacques de Compostelle – souviens-toi, le saint qui portait une coquille sur son chapeau) .
Il s’agit d’un shortbread moulé dans une coquille St Jacques. La légende raconte qu’un roi gallois tenait sa cour à Aberffraw. Pendant ce temps, sa femme marchait sur la plage et elle ramassa une coquille qu’elle trouva fort jolie et demanda qu’on lui fasse un biscuit de la même forme. Et voilà comment est né l’Aberffraw biscuit.


aberffraw biscuits

C’est un biscuit tout simple et je l’aime bien ainsi. On peut aussi le déguster avec de la «clotted cream» et de la confiture de fraises, ce qui est parait-il un vrai délice à l’afternoon tea.

J’ai découvert cette recette en regardant le Great British Bake Off (émission qui a été adaptée par M6 sous le nom Le Meilleur Pâtissier). J’ai adoré l’idée de mouler des biscuits dans une coquille St Jacques.
Il fallait que j’essaye. Par contre, je n’avais pas de coquille sous la main. Pas grave, je me suis dit, je vais aller chez un poissonnier et acheter des coquilles St Jacques. Easy!
Que tu crois! J’en ai fait des poissonniers et des rayons de poissonneries de supermarché… pas de coquilles. Des St Jacques oui, mais sans coquilles. J’en suis arrivé à la conclusion suivante: à Londres les scallops n’ont pas de coquilles et arrivent toutes nettoyées sur l’étal du poissonnier. Un miracle de plus au royaume de la Marmite.
En fait, je vais te dire ce qui se passe: les coquilles St Jacques sont ouvertes, préparées et nettoyées dans le Rungis local avant d’être acheminées chez les poissonniers, ces feignasses.

Après des semaines de recherche, pas une coquille en vue. J’ai presque failli abandonner. Puis une sauveuse est arrivée m’a donné non pas une mais deux coquilles! Merci à toi miss coquille!

aberffraw biscuits

ingrédients
 pour une dizaine de biscuits
 150g de farine
 100g de beurre
 50g de sucre en poudre
 1 pincée de sel
 du sucre cristallisé pour saupoudrer

* j’ai rajouté une pincée de sel car il n’y en avait pas dans la recette initiale.

Préchauffer le four à 190°C.

Faire fondre le beurre à petit feu dans une casserole.

Tamiser la farine et le sucre en poudre dans un saladier. Ajouter la pincée de sel. Ajouter le beurre et bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte.

Saupoudrer la coquille Saint Jacques de farine et de sucre en poudre.

Prélever un peu de pâte et la presser sur une coquille Saint Jacques afin qu’elle en prenne la forme.

Attention la pâte est très difficile à manipuler (le beurre!). Il est préférable d’utiliser des coquilles plates.

Saupoudrer la coquille de farine et de sucre et renouveler l’opération, ainsi de suite.

Placer les biscuits sur une plaque allant au four et faire cuire pendant 15 minutes environ jusqu’à ce que les bords commencent à brunir.

Laisser refroidir les biscuit sur une grille et saupoudrer de sucre cristallisé pendant qu’ils sont encore chaud.

aberffraw biscuits

Verdict: des très bon shortbreads. Excellente texture

aberffraw biscuits

16 réponses »

  1. En plus de découvrir une recette toute simple mais avec un nom « qui fait de l’effet », on a droit à l’histoire de ce biscuit : super sympa… merci !
    Moi aussi je vais devoir récupérer des coquilles car je les jette toujours… pas besoin de « cendriers » à la maison ouarf-ouarf 🙂
    Bonne soirée

  2. ah ah ah la chasse à la coquille, on aura tout vu !! c’est pareil chez beaucoup de poissonniers ici aussi tu sais !! je ne connaissais pas ce petit gâteau, merci de me l’avoir fait découvrir.

  3. Original ! Pour les coquilles vides, il me semble que ça se vend en supermarché, comme les coquilles d’escargot, du moins en France. Je vérifie demain 😉

  4. pour des raisons très personnelles (mes petits pieds se souviennent d’avoir marché jusqu’à St Jacques de Compostelle cet été, enfin mes talons surtout dont la peau est restée là-bas…..) ce biscuit me touche..
    il ne me reste plus qu’à trouver la coquille (qu’on te propose d’acheter là bas pour 2 euros !!!) et à tester (encore une raison pour regretter Picard !!)

  5. Ah enfin tu les a trouvé tes coquilles!
    Je te confirme que Tesco vend les noix dans leurs coquilles (le mien en tout cas). J’ai pas osé prendre de photo l’autre jour parce que le gars était derrière son comptoir et que je ne me voyais pas lui dire « Je peux prendre une photo de vos noix? » 😉

  6. J’adore ces biscuits tout simples !
    Pour les noix, je te confirme qu’en France non plus on en trouve de moins en moins dans leur coquille mais je peux aussi t’assurer que c’est un cauchemar à ouvrir …

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s