Humeur

T’y crois toi?

b&w portrait

J’ai l’impression que chaque année, Noël commence de plus en plus tôt. Pas vous? Et quitte à enfoncer une porte ouverte, prenons le pied de biche: et d’année en année j’ai l’impression qu’on quitte l’univers enfantin pour entrer de plain-pied dans l’univers consumériste. Je sais bien que Noël est une fête commerciale et tout le trala la la, mais quand même. Autrefois les vitrines de Noël faisaient rêver petites filles et petits garçons, les yeux écarquillés sur les épaules de leur papa ou tenant la main de leur maman (ou l’inverse). Aujourd’hui, j’ai l’impression que les vitrines ne sont là que pour faire rêver les grandes filles venues du Golfe ou de l’Asie privilégiée et pour lesquelles l’achat d’un sac Vuitton n’est ni un investissement ni une acquisition mûrement réfléchie, mais plutôt un simple coup de tête.

Les enfants semblent être propulsés trop rapidement dans un monde où l’innocence n’a plus de place. Où avoir a plus d’importance qu’être. La Moulinette a sept ans et croit encore au monde féérique du père Noël et de la petite souris. Elle est toujours émerveillée par tous les petits miracles du quotidien. Je chérie ces moments précieux dont les jours sont comptés. Son monde a bien failli être bouleversé dimanche lorsqu’une petite copine un peu plus âgée qu’elle lui a dit quelque chose à propos du père Noël. Je n’ai pas vraiment entendu ce qui a été dit mais il semblerait bien que la copine ait tenté de dévoiler le grand secret. Réaction immédiate de la Moulinette: «elle raconte n’importe quoi Mélodie». Heureusement, la maman de Mélodie et myself étions juste à côté et nous avons pu désamorcer la bombe sans trop de dommages collatéraux.

Soulagement. J’aime que la Moulinette ait encore des étoiles dans les yeux lorsqu’elle me parle du père Noël et de ses elfes qui «doivent être bien busy en ce moment». J’aime cette tendresse et cet engouement pour faire tout pour que le grand monsieur à la barbe blanche et bien brossée soit bien reçu en déposant les cadeaux commandés par lettre manuscrite, écriture soignée et langue tirée. Il est bien traité chez nous car il trouve toujours une assiette de vanille kipferl, un petit verre de Jameson et une carotte pour Rudolph.

En rentrant à la maison, la Moulinette m’a quand même demandé si Santa allait apporter des cadeaux à Mélodie. Je l’ai rassurée.
Elle croit encore au père Noël et ça en étonne plus d’un dans mon entourage. Sept ans quand même! Il faut dire qu’elle n’a pas de grand frère ou de grande soeur pour gâcher la fête. A l’école, je suis moi même étonnée que les doutes n’aient pas encore été immiscés.
Sept ans… Si je vous dis jusqu’à quel âge Elvis y a cru (j’en ris encore) et si jamais la génétique va jusque dans les mythes et légendes, nous avons encore quelques belles années de féérie devant nous!

Mon côté réaliste me dit que c’est probablement le dernier Noël du père Noël chez nous. A moins que la Moulinette soit en train de tous nous berner: nous faire croire qu’elle y croit encore.

Ce qui ne serait pas impossible vu l’animal!

Et chez vous, on y croit encore au père Noël?

✿ PS: demain, c’est la devinette du mercredi

Catégories :Humeur

Tagué:, ,

29 réponses »

  1. Chez nous, c’est pareil ! jumeaux de 7 ans et si l’un doute, l’autre le rassure !!! et moi, je me régale et protège le mieux possible cette magie.
    calendrier de l’avent, confection de décorations maison pour le sapin, chants (carmen campagne, j’adore !), odeurs propres à noël (cannelle, orange …). oh oh oh !

  2. C’est super qu’elle y croit encore à 7 ans, c’est vraiment mignon. Mais c’est étonnant que personne ne lui ai révélé le secret jusque là. Ou alors ses camarades de classes (sauf Mélodie) pensent que tout le monde le sait et qu’il n’y a pas besoin d’en parler. 🙂

  3. Euh non je n’y crois plus, et je trouve qu’en vieillissant cette fête me saoûle de plus en plus … j’aimerais pourtant beaucoup retrouver l’excitation du Noël de mon enfance !

  4. ooh il neige sur ton blog 😉 je ne fête pas Noël mais petite j’aimais l’ambiance de cette période festive, aujourd’hui, folie du consumérisme oblige, c’est plutôt une période désenchantée… Comme toi, je trouve que cette part de magie et d’innocence propre à l’enfance est précieuse, il faut la protéger, le monde des adultes n’est pas une partie de franche rigolade… je retomberais bien en enfance moi tiens 😉 Belle journée!

  5. A 3 ans j’ai l’impression que oui, mais ça ne va pas durer longtemps à mon avis. Dimanche il revient du marché avec son père et il me dit: « maman on a vu un père noël déguisé en père noël ! » Je pense que nos enfants ne sont pas bêtes, et dans notre enfance on ne voyait pas des gars déguisés de partout pendant cette période…ça devient du grand n’importe quoi ! J’avais hâte de partager cette magie avec mon fils mais j’ai du mal à cause de toute cette société de consommation qui se fait de plus en plus oppressante. Merci pour ton post!

  6. c’est super que ta moulinette y crois encore … mais ta suggestion du peut etre fait elle semblant d’y croire est possible lol … mon frere a fait pareil de peur qu ele pere noel ne vienne plus 😉 ….
    Ici noel est feerique pour la premiere fois .. loulou à 3 ans 1/2 bientot et donc il comprend, il est impatient … exité comme une puce .. et surtout j’adore comment il explique tout ça a sa soeur de 17 mois … aller profitons en !!!
    ah oui et merci pour cet article …. ici les déco dans les rues éaient limite mise mi-novembre ! pffffffffff no comment

  7. Je suis tout à fait d’accord, Noel est de moins en moins féérique et magique. C est devenu trop commercial, il n’y a plus cet esprit de Noel qu’il y avait encore il y a quelques années.
    Pour ta moulinette, c’est chouette qu’elle y croit encore. Mon neveu avait découvert la supercherie a un peu moins de 6 ans (faut dire qu’il se posait un peu trop de questions). Du coup on fait en sorte qu’il ne vende pas la mèche à son petit frère.

  8. « Alors, d’abord, moi, je voulais vous dire que, moi, je sais que le père Noël existe, parce que moi, ben, il m’a téléphoné une fois quand j’avais 5ans. »

    Non, sérieusement je pense que vers 5ans, je devais déjà avoir des doutes, d’où l’idée du coup de fil du Père Noël (mon père caché dans la cuisine et moi, bien sagement de l’autre côté du fil dans l’entrée de la maison). Il faut dire que j’avais une petite sœur de 3ans donc çà aurait été dommage de lui gâcher çà.
    Sauf que voilà : devinez qui a gâché la magie de Noël à qui l’année suivante (ou celle d’après je ne suis plus très sûre)!!! Ma petite sœur qui me dit que « de toute façon le Père Noël il est même pas vrai! »

    Par contre, la cloche de Pâques , elle, elle est vrai. Je l’ai vu voler au dessus de mon école primaire et là personne ne peut essayer de me faire croire qu’elle n’existe pas.
    De mes yeux vue je te dis !!

  9. La mienne n’y croit plus mais aime toujours cette ambiance festive et réconfortante de Noel … j’ai tendance à penser que c’est à chacun de faire en sorte de retenir l’esprit enfantin de ces fêtes … Je prends énormément de plaisir à préparer les décorations du sapin, le faire avec ma fille , composer le menu , les invitations ..

  10. Comme je me retrouve dans cet article que tu nous offres.
    Mon « petit » Jules 10 ans aujourd’hui y a cru jusqu’à l’année dernière et il assumait comme un chef quand à l’école on le chambrait ( les sales mômes qui croyaient plutôt au dernier jeu débile pondu par DS ou WII ).
    Je le vois encore verser un verre de jus de raisin et un déposer un chocolat au père Noël avant d’aller se coucher….
    J’ai retrouvé une des ses lettres manuscrite elle aussi … » Chèr pairnoelle, je taim » humm ça sent le Tino Rossi tout ça mais tellement craquant mon pti Jules!
    Nous sommes allés comme chaque années admirer les vitrines des grands magasins Parisiens, le temple de la perversion ( bien que j’aime ces magasins et suis bien contente d’habiter non loin).
    Et cette année grosse déception, que dis je les grosses boules!!!
    Cette années les vitrines de Noël son consacrées à Vuitton et Dior , oh pardon il y a bien un semblant de vitres pour enfants, les princesses Disney.
    Installées non pas sur les Boulevards avec leur trottoirs bien larges et leurs estrades pour permettre au mômes d’admirer et de rêver comme habituellement.
    Et non, les seules vitrines consacrées aux enfants sont cette année dans la rue de la chaussé d’Antin à ras des voitures.
    Ben à la maison c’est clair dans ces conditions on y croit plus au père noël…

  11. Mais que oui, elle croit au Père Noël ma Joséphine. À 6 ans 1/2, elle vient de nous déclarer, sentencieuse : « Si Dieu existe, ben le Père Noël aussi . C’est à cause de la magie : y a plein de gens qui ne croient pas à la magie, mais Dieu c’est de la magie, comme le Père Noël et comme les fées ». Notons que nous sommes plutôt réservés quant à l’existence du Tout-Puissant, mais bon… Délaissant Harry Potter, elle vient de tomber amoureuse d’Atreju (cf. L’Histoire sans fin). Que cela dure, oui, le plus longtemps possible !

  12. Je crois que cette année mon grand bonhomme de 7 ans a vraiment décidé d’accepter la dure réalité… Mais il reste encore une petite lueur de féerie, quand il m’a demandé comment faisaient les parents pour récupérer les cadeaux que le Père Noël achète dans les supermarchés…
    On lui a confié la mission de faire rêver son petit frère le plus longtemps possible maintenant!

  13. Mes fils y ont cru (ou ont fait semblant d’y croire encore !) jusqu’au CP. C’est la classe qui fait de votre « bébé » un Grand et il y a toujours des petits camarades prêts à démolir les mythes établis par les parents ! Enfin, maintenant, ils n’y croient plus du tout à 26 ans et 18 ans : ce serait « oups » pathétique… Cependant, ils aiment encore être avec leurs vieux parents pour partager un bon repas sur une table bien décorée. Noël reste une petite bulle de bonheur familial : j’en suis heureuse.
    Quant à la fièvre « acheteuse » contractée à cette période : elle ne nous atteint pas. Mes enfants n’ont pas été habitués à la consommation à gogo et par chance, cela ne les intéresse toujours pas. Ils préfèrent être qu’avoir… je n’en suis pas peu fière (j’ai ainsi la sensation d’avoir transmis certaines valeurs qui me sont chères).
    J’habite près des grands magasins parisiens et les évite. Lorsque je vois la clientèle dite « privilégiée », je pense encore plus fortement aux plus démunis et je ressens un grand malaise.
    Pour finir sur une note un peu plus optimiste, je trouve important de maintenir les enfants loin des dures réalités de la vie tant que faire se peut. L’enfance est si courte, que le rêve et la douceur doivent l’accompagner.
    Joyeux Noël 🙂

  14. Je n’ai jamais cru au pere noel, mes parents ayant décidé de ne pas nous mentir…Pourtant, cette periode de l’année a toujours été une fete familiale tres importante: la décoration de toute la maison tous ensemble, les bons repas et apéros en famille (chez nous, c’etait blinis, tarama, saumon fumé… miam!) pendant quasiment une semaine autour du 25. Les cadeaux, bien sur, y avaient une place importante, et je me souviens avoir eu beaucoup plus de plaisir, meme toute petite, à voir mes parents ouvrir le cadeau que j’avais fait pour eux (un collier de pates, souvent ;)) que d’ouvrir mes propres cadeaux.
    Je pense qu’en effet les choses ont changé: les vitrines ne sont plus ce qu’elles étaient, on a du mal à trouver des animations de noel gratuites dans les rues, mais j’aime toujours enormément ce moment de l’année: à nous de compenser le consumerisme par des réunion familiales chaleureuses! Et si le Pere Noel se montre, c’est tant mieux! Maintenant maman à mon tour, je vais tout faire pour que mon fils y croie le plus longtemps possible.
    Joyeux Noel

  15. On ne croit pas au Père Noël – c’est idiot. Il existe. On ne « croit » pas a quelquechose/quelqu’un(e) qui existe. Simple non? Mais c’est vrai qu’il est tres difficile de le voir dans la nuit du 24 au 25 Decembre… #ohdear

  16. Et en parlant de « magie de Noël »: après la vraie tradition londonienne avec le sapin de Trafalgar, allez jetez un oeil ( sans vomir et ce sera difficile) au somptueux sapin qui orne « ma » chère Grand’ place de Bruxelles. Vite!!! Un aller simple pour St Pancras!!!

  17. A fond chez nous! Petits et Grands!!!! Même si Charlotte ( presque trois ans) a des difficultés avec le calendrier de l’avent; comment ça une gourmandise par jour mais y en a plein sur mon sapin!!!!

  18. J adore !
    A ce propos, la mienne n y croyait plus jusqu au we dernier : une copine lui a dit qu elle y croyait encore ( c est la seule rescapee de la classe), elle s est alors devouee pour lui souffler qu elle y croyait encore. Quelle Bonne âme!!
    Je me rappelle de la periode où les questions ou constats fusaient du genre : « Tiens,elle est bizarre sa barbe! »
    Tu as des doutes, tu ne sais plus si elle y croit toujours mais tu ne dis rien …
    Jusqu au jour ou elle laisse echapper :
     » Vraiment! CELUI-LA, il a une fausse barbe ca se voit !!! Hahaha! Je m en rappelle comme si c’ etait hier. Elle avait alors 8 ans.

    • La Moulinette a bien compris qu’il y avait des fake Santa pour amuser la galerie. Elle a déjà tiré la barbe à plus d’un père noël de supermarché!
      Elle croit encore au seul et unique père Noël.

  19. Moi j’aime l’ambiance de noel, les lumières, le sapin… Et j’aime mettre les enfants dans cet esprit en décorant la maison, en les amenant a des spectacles ou en faisait des activités liées à ca! Demain on va à la southwark cathedral faire des Christingle (je découvre le concept) , allumer l’arbre et les décos de la cathédrale et du borough market- tout un programme:)

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s