Carnet de Voyage
Lisbonne, 4 jours entre amis
Premier jour
Après un solide petit déjeuner à l’hôtel, se diriger vers la place du commerce – Praça do Comércio, une immense place qui s’ouvre sur le Tage. Elle est entourée de grands édifices d’un beau jaune safran. Ce sont des ministères. Autrefois, c’est ici qu’étaient déchargées les épices en provenance des colonies. Observer l’arc de Triomphe qui marque le début du quartier de la Baixa. On traine au bord de l’eau et on observe les pêcheurs.
Praça do Comércio – tu as vu ce ciel bleu?
et ce teint buriné aux embruns et au Porto!
Prendre le tram 15 direction Belém. Le tram se trouve sur la place du commerce et le trajet dure 15 minutes environ. Ne pas oublier de scanner sa carte des transports en montant dans le tram.
A Belém monter en haut du Monument des découvertes pour un super panorama de Lisbonne et des alentours. De style néo-réaliste, ce monument a été érigé en 1960 pour marquer le 500ème anniversaire de la mort d’Henri le Navigateur. D’une hauteur de 52 m, ce bâtiment commémore les grands personnages de l’histoire maritime du Portugal et a la forme d’une proue de navire.
On se croirait à San Francisco dis donc
Au loin, sur le quai, on aperçoit la tour de Belém. Construite entre 1515 (Marignan!) et 1521. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, elle a été érigée pour servir de tour de défense de la ville.
la tour de Bélem
A ne pas rater également à Belém, le monastère des Hiéronymites – Mosteiro dos Jeronimos e Igreja Sata Maria, un monument immense (300m de façade) dont la construction a duré plus de 100 ans. Il présente des éléments architecturaux et décoratifs de la période gothique et de la Renaissance.
A voir également: le Musée de la Marine. Malheureusement, nous n’avons pas eu le temps de le visiter.
A Belém, passage obligatoire à la Antiga Pastelaria de Belém pour déguster les fameuses Patéis de Belém. Les meilleures que nous avons pu manger jusqu’à présent. Tout juste sorties du four la pâte feuilletée est une merveille et la crème est savoureuse. Vendue à l’unité ou par boite de 7, on vous donne des sachets de sucre en poudre et de cannelle pour saupoudrer dessus. Perso, je les préfère sans. Bien sur attraction touristique oblige, il y a la queue devant la pâtisserie, mais l’attente n’est pas trop longue et est amplement récompensée par la qualité de ces petites douceurs.
Prix à l’unité: €1.05
On déjeune en terrasse dans l’un des restaurants de la Rua Vieira Portuense (parallèle à la Rua de Belém, près des jardins Vasco da Gama).
De Belém, on prend le train direction Cascais pour un petit moment plage. Le trajet dure un peu moins de 30 minutes. Cascais est situé à 25 km de Lisbonne. Le trajet en train est superbe: on admire la riviera de Lisbonne. Cascais a des allures de village de pêcheurs. On descend sur la plage. On peut prendre un café à emporter au café restaurant Cascas qui se trouve directement sur la plage. Et oh miracle, il y a une borne wifi. La lumière est magnifique en fin d’après-midi.
Les trajets en train, c’est fait pour rigoler
Bon ben salut!
T’as vu ce sable fin!
On déambule dans les rues piétonnes de Cascais avant la tombée de la nuit. Il y a pas mal de boutiques d’artisanat (bijoux, tissus…), en particulier dans la rua Frederica Arouca. Faire un petit tour à la boutique Matanah au numéro 298.
La nuit commence à tomber, il est temps de reprendre le train jusqu’à Lisbonne.
On arrive 30 minutes plus tard à la gare de Cais do Sodré.
On remonte la Rua do Alecrim jusqu’à la Praça Luis de Camoes. On va boire un verre sur le rooftop de l’hôtel Bairro Alto. Un joli rooftop au 6ème étage de l’hôtel avec une belle vue sur la nuit lisboète. Comme il fait un peu frais, on nous apporte des couvertures. Qu’est-ce qu’on boit? Du Porto of course! Blanc ou rouge. Et chocolat chaud pour les fillottes.
Pour diner on va à la Brasserie Flo, qui est le restaurant de l’hôtel Tivoli Lisboa. Les filles étaient crevées après cette longue journée de balade. On s’est dit que c’était une solution de facilité. Ce fût notre seule erreur du séjour. Repas et service très décevant.
Adresses
Antiga Pastelaria de Belém – rua de Belém, 84
Cascas, le restaurant et bar sur la plage de Cascais
Rua Frederico Arouca, Praia da Conceição
2750-353 Cascais
Matanah – rua Frederic Arouca, 298 – 2750-415 Cascais
Hôtel Bairro Alto (pour le rooftop)
Praça Luis de Camoes
Catégories :Voyages
si tu as l’occasion de gouter uma francezinha, ne te prives pas. je ne sais pas si on en trouve à Lisbonne. j’en ai souvent mangé à Porto. j’adore !!!!! les pasteis de belem, je les connais sous le nom de « natas ». c’est succulent. tu me fais rever, je connais tous ces endroits et ils sont vraiment magnifiques. Que de souvenirs…………
« uma francezinha »… mince, j’ai raté ça. Les Pasteis de Belém, sont des pasteis de Nata, mais elles sont faites dans l’endroit le plus prisé.
La Francesinha (« Petite Francaise ») est une specialite de la region de Porto. C’est un sandwich prepare avec de la biere et du Porto (voir http://en.wikipedia.org/wiki/Francesinha).
Quant aux pasteis de Belem, oui, on les appelle aussi « pasteis de nata » ou « natas ». D’ailleurs, au SIAL cette annee, j’ai discute avec des entrepreneurs anglais qui fabriquent et vendent des pasteis de Nata sur Londres (Selfridges, Fortnum and Mason, marches de Londres, cafes, etc). Ils ont des chefs patissiers portugais sur Londres qui les preparent selon une recette portugaise. J’en ai goute et c’est delicieux, aussi bon qu’a Lisbonne (voir http://galeta.co.uk/).
A Lisbonne, il y a aussi a Igreja do Carmo qui est tres jolie a visiter.
Merci pour ces info. Je vais surveiller pour trouver Galeta.
Magnifique. Tes textes et tes photos donnent très envie d’aller découvrir cette ville. Cette lumière, ces couleurs, vraiment j’adore !
Merci Delphine
C est beau ! Les photos font rêver et donnent envie d y aller …
Souvenirs souvenirs, cela donne envie d’y retourner et de découvrir Cascais.
Tes photos me font du bien en ce mois de novembre … comme j’aimerais y retourner, et découvrir aussi davantage de ce beau pays ! merci Fabienne !
Vraiment envie d’aller à Lisbonne , merc1 pour les conseils 🙂
Ton article m’a transportée, j’ai visité Lisbonne il y a un an! et j’ai adoré!
à noter que le fameux pont qui ressemble à celui de SF est le plus long pont d’Europe 🙂
merci pour cet article
Magnifique ville effectivement.
@T. Le pont qui ressemble à celui de SF (Pont 25 avril) n’est pas le plus long d’Europe, tu confonds avec le Pont Vasco da Gama, également à Lisbonne 🙂
Tout à fait. J’allais corriger, mais tu as été plus rapide.