Food

Cake au lait concentré – La recette du dimanche

cake lait concetré
Le lait concentré me rappelle l’enfance et les petit berlingots blancs et bleus. Un vrai plaisir gourmand. Je me souviens, on en achetait quand on allait au ski. Et hop sur le télésièges, on se faisait un berlingot de lait concentré sucré. Sweet memories. Je ne sais pas si les berlingots existent toujours, mais je sais qu’on peut trouver du lait concentré en tube, genre dentifrice.
En Angleterre, on trouve du lait concentré- Condensed Milk – de la marque Carnation – en boite ou en tube. C’est tout aussi delicious.

Voici une recette de cake super moelleux très facile à faire, idéal pour le goûter ou le tea time.

lait concentré

ingrédients
 175g de beurre doux mou
 175g de farine
 1 cuil. à s de levure
 50g de sucre en poudre
 2 cuil. à c. d’extrait de vanille
 1/2 cuil. à c. de sel
 1 boite de lait concentré sucré (397g)
 3 œufs

Préchauffer le four à 180°C.
Beurrer un moule à cake.

lait concentré

Tamiser la farine et la levure ensemble et mettre de côté.

Dans le bol du robot, mettre le sucre et actionner le robot jusqu’à ce que le sucre devienne plus fin. Ajouter le beurre mou et le sel. Faire tourner le robot pendant deux minutes afin d’obtenir un mélange homogène. Ne pas hésiter à gratter les parois du bol afin que toute la pâte soit bien mélangée. Ajouter le lait concentré sucré et mélanger jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé à la pâte.

Ajouter les ingrédients secs et actionner le robot jusqu’à ce que la farine soit parfaitement intégrée. Ajouter les oeufs et bien mélanger. Enfin, ajouter l’extrait de vanille. Mélanger.

Verser la pâte dans le moule à cake. Faire cuire pendant 40 minutes environ, jusqu’à ce que le dessus soit doré. Vérifier la cuisson à l’aide de la lame d’un couteau ou d’un cure-dent.

cake lait concenté

Attendre 10 minutes avant de démouler sur une grille. Laisser le cake refroidir complètement avant de servir.

Un cake à faire et à refaire tellement c’est bon et easy peasy. D’un moelleux, les amis!

cake lait concentrécake lait concentré

✿ Une autre recette de gâteau avec du lait concentré
 Tres leches cake

23 réponses »

  1. les berlingots de lait concentré, c’est le peché mignon de mon père… du coup, je note la recette pour la lui faire à un prochain séjour en France!

  2. C’est marrant, j’ai justement initié mes garçons au lait concentré sucré cette semaine (la version en tube que l’on trouve dans les supermarkets britanniques, pas les berlingots malheureusement…). Je tenterai bien cette recette je pense… as tu déjà essayé la recette des cookies sur le tube de Carnation – raspberry and white chocolate – je te la conseille! http://www.carnation.co.uk/Recipes/58/Raspberry-and-White-Chocolate-Chunk-Cookies

  3. Les berlingots, ça fait des années que je n’en ai plus vus… Quand j’étais petite, il y avait Tic&Tac dessus, et même des berlingots au chocolat et à la fraise 🙂
    En tout cas, je sais quel sort je réserve désormais à mes boîtes de Carnation, maintenant que ce n’est plus la saison d’en faire des glaces!

  4. cuit dans des moules en formes de coeur avec des framboises qui se sont doucement enfoncés durant la cuisson………… trop trop bon. il en est pas resté une miette pour le dessert du soir. merci bcp pour ce cake extra bon. l’essayer c’est l’adopter !!!!!

  5. Une recette qui m’a tout de suite inspirée! Je l’ai fait ce week end avec quelques modifications. J’ai rédigé un article avec des photos de mon résultat et des liens vers ton blog et ta recette qui sera publié Vendredi matin.
    Dis-moi ce que tu en penses.
    Merci pour la recette et à bientôt

  6. Délicieux ce cake!Je n’avais pas assez de beurre donc j’ai complété par de l’huile. Désormais, je saurai quoi faire de mon lait concentré sucré. J’en ai même racheté une boite!

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s