Food

Quiche au bacon et à la moutarde – la recette du dimanche

brocante londres
A l’automne je prends un immense plaisir à préparer des repas. Rien que l’idée de cuisiner tel ou tel plat m’enchante. Je feuillette les pages de Delicious avec autant d’avidité que les dernières pages d’un roman policier haletant. Rassure-toi ça je ne suis pas Bree Van de Kamp non plus.
L’idée de tous les produits de saison m’enchante: figues, champignons, courges, prunes, potiron, coings (ultra difficiles à trouver à Londres)… Pense donc à toutes ces tartes, soupes…
J’avais prévu de faire un dessert aux figues aujourd’hui. Vendredi, j’ai acheté quelques figues sur le marché de la North End Road près de Fulham Broadway à un prix défiant toute concurrence. J’aurais dû me méfier. Quelle mauvaise surprise ce matin en constatant que les figues commençaient déjà à montrer des signes de fatigue. Pourtant vendredi, lorsque je les ai sorties du sac en papier kraft elles avaient plutôt belle allure.
J’ai repensé au marché de Moore Street à Dublin où tout Dublinois qui se respecte sait parfaitement que les fruits et légumes qu’il achète sur ce marché doivent être consommés dans les 24 heures de l’achat sous peine d’être condamnés à la poubelle. Et bien le marché de North End Road c’est la même chose. Plus jamais.

Contrairement à une légende urbaine tenace, je ne cuisine pas seulement des délices sucrés. Je peux également faire de petits plats mitonnés, des salades, des gratins, des quiches…


london autumn

ingrédients pour une quiche de 6 pers
 375g de pâte brisée
 1 cuil. à s d’huile d’olive
 150g de bacon coupé grossièrement
 2 oeufs plus 1 jaune
 250ml de crème fraiche
 1 cuil. à s de moutarde de Dijon
 35g de parmesan râpé
 150g de petits pois décongelés
 du persil haché

Je fais partie de ces puristes qui préfèrent faire leur pâte brisée eux-mêmes, avec leurs petites mains (call me crazy). C’est tellement facile et bien meilleur que les rouleaux vendus dans les supermarchés. I know, I know… le travail, les enfants, la vie tout ça … Rassure-toi, j’ai la même que toi et je trouve quand même 5 minutes pour faire une pâte brisée. Oui 5 minutes pas plus.

Anyway.

Préchauffer le four à 200°C.
Recouvrir un plat à tarte de la pâte. La piquer avec une fourchette en plusieurs endroits. Mettre au frigo pour 15 minutes.

Recouvrir la pâte de papier sulfurisé et y déposer des billes de cuisson (ou bien des haricots sec, du riz…). Puis cuire la pâte à blanc pour 12 minutes.

Retirer le papier sulfurisé avec les billes et enfourner de nouveau pour 5 à 6 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit dorée.

Pendant ce temps, faire chauffer l’huile dans une poêle et faire cuire le bacon jusqu’à ce qu’il commence à devenir croustillant. Puis déposer le bacon sur une assiette recouverte de sopalin pour drainer l’excédent d’huile.

Mélanger les oeufs, le jaune, la crème et la moutarde. Saler, poivrer, puis ajouter le parmesan, les petits pois et le persil.

Disperser le bacon sur le fond de tarte, puis verser délicatement le mélange aux oeufs.

Enfourner pendant 25 à 30 minutes.

quiche bacon moutarde

Verdict: Une petite recette rapide qui a été drôlement appréciée. Et je crois même que j’aurais eu les félicitations du jury avec une mention spéciale «Mary Berry» car pas de «soggy bottom». La pâte a gardé cet aspect croustillant all over. Je n’étais pas peu fière.

Variantes: on peut remplacer le bacon par des miettes de saumon, des tranches de chorizo.

Photo: désolée pour la qualité du photo, elle a été prise dans les conditions du direct à huit heures du soir sous la lumière artificielle (au secours).

Recette trouvée dans le Delicious October 2012

17 réponses »

  1. Merci, merci pour cette recette. Je n’achète jamais de pâtes toutes
    prêtes non plus. Et, cerise sur la quiche, c’est bon pour les mains !!
    Bon dimanche.

  2. Tu as bien raison de faire ta pâte brisée toi-même, c’est vrai que c’est si rapide et tellement meilleur !! Je crois que je vais rentrer aussi dans ma période quiche, peut-être avec des champignons ? En tous cas ce soir j’en fais une, aux poireaux et au saumon 🙂 La tienne est très belle !

  3. Hen ça donne super envi ton truc !!!! je vais m’y essayer…je me damnerai pour du bacon, mais je vais essayer avec de la moutarde à l’ancienne !
    Et si tu veux j’organise un concours pour les 1 an de mon blog… si ça te tente, je serai ravie de t’y accueillir !!!

  4. Idée : je fais une grosse quantité de pâte, ce qui me permet de congeler environ 6 boules. Ainsi, on a toujours sous la main de la pâte « maison » tellement meilleure….ta recette est très appétissante !

  5. Oh ça a l’air délicieux !! Je vais essayer de suite ! Et avec une pâte faite maison, parce qu’effectivement, il n’y a rien de mieux 🙂

  6. Amusant.. je fais la même avec des courgettes coupées en cubes et poêlées, ou encore avec des poireaux …en fait je varie les légumes en fonctions des saisons, délicieux aussi avec des chicons – bon sang ne saurait mentir – (endives pour les français), mais il faut bien les égouttés….smakkelijk !!

  7. J’adore ton intro automnale. On vient de me dire que beaucoup de produits sur ce marche et d’autres a Londres etaient congeles d’ou la tres courte duree de vie….deprimant!

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s