Food

Brioche – la recette du dimanche

brioche
Chez nous le petit déjeuner du dimanche c’est sacré. On prend son temps, on déguste, on se délecte. Ce délicieux moment peut durer assez longtemps en fonction de nos obligations pour le reste de la journée. J’aime quand il n’y a point de rendez-vous, de sport ou de visites avant le début de l’après-midi. Ainsi on peut trainer sans regarder la montre, parcourir les Sunday papers, parler de la semaine et des projets des uns et des autres… Un vrai luxe.
A cette occasion, je fais comme Ducros: je me décarcasse*. Je fais des pancakes, un kringle ou des buns. Mais le plus souvent, un pain dont la bonne odeur de cuisson vient chatouiller nos narines pour nous réveiller. Et c’est là que je bénis la machine à pain programmable!

Aujourd’hui j’ai choisi de réaliser une brioche. Une vraie bonne brioche pur beurre (la plaquette y est passée). J’ai trouvé la recette dans le livre du boulanger Paul Hollywood – How to Bake. C’est the boulanger ici en Angleterre. Il est devenu connu du grand public avec l’émission The Great British Bake Off et il est surnommé «silver fox» par ses fans de la gente féminine, à cause de ses cheveux argentés. Rrrrrr

ingrédients
 500g de farine
 7g de sel
 50g de sucre en poudre
 10g de levure du boulanger
 140ml de lait entier chaud
 5 œufs
 250g de beurre doux mou

Il est préférable de réaliser la pâte avec un robot du type KitchenAid avec le crochet pétrisseur. A la main, la pâte peut s’avérer particulièrement difficile à pétrir à cause de la quantité de beurre à incorporer.

Conseil: bien lire toute la recette avant de commencer. La pâte doit reposer dans un premier temps pendant au moins 7h (voire toute la nuit) puis 2 à 3 heures lors de la deuxième levée. Donc pour avoir une brioche pour le week-end, il vaut mieux préparer la pâte le vendredi.

Dans le bol du robot armé du crochet pétrisseur, mettre la farine. Faire un creux de chaque côté de la farine. D’un côté, ajouter le sucre et le sel et de l’autre côté mettre la levure (en fait il ne faut pas que la levure et le sel soient en contact).
Puis ajouter le lait et les œufs et actionner le robot à faible vitesse pendant 2 minutes, puis augmenter à une vitesse moyenne pour 6 à 8 minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte souple, brillante et élastique.
Ajouter le beurre mou et continuer à mixer pour 4 à 5 minutes. Veiller à racler les bords du bol du robot régulièrement afin que le beurre s’incorpore entièrement. La pâte va devenir très souple.

Transférer la pâte dans un bol en plastique, recouvrir de film étirable et mettre au frigo pendant au moins 7 h. Je l’ai laissé toute la nuit. Ainsi la pâte va durcir un peu et on pourra la façonner plus facilement.

brioche

Le lendemain, donc, sortir la pâte du frigo. Remarque comme elle a bien gonflé. La transférer sur un plan de travail fariné et la pétrir plusieurs fois afin d’éliminer l’air. Une ou deux minutes suffisent.

Beurrer un moule profond de 25cm de diamètre.
Un moule profond c’est important. J’aurais dû me méfier.

Diviser la pâte en 9 parts égales. Avec chaque part, former une boule. Mettre 8 de ces boules dans le moule en formant un rond le long des contours du moule. Mettre la 9ème boule au centre du moule.

Recouvrir de film étirable et laisser reposer pendant 2 à 3 heures, ou jusqu’à ce que la pâte ait levé jusqu’aux bords du moule.

Conseil: Bêtement je n’ai pas surveillé cette levée. J’ai mis le moule dans la hot press (un endroit chaud et sombre de la maison). Après environ 2h30, je suis allée voir et j’ai constaté que la pâte avait levé au-delà du raisonnable. Donc un conseil: bien surveiller cette levée. Je ne pense pas qu’un endroit chaud soit indispensable dans ce cas. Heureusement j’ai pu rattraper le coup en tassant la pâte qui avait débordé dans le moule. Par contre, le résultat final n’a pas été « so good looking ». La prochaine fois, je la ferai dans u  moule à charlotte.

Préchauffer le four à 190°C.

Enfourner la brioche pour 20 à 30 minutes. Vérifier l’état de la cuisson avec un couteau ou une brochette en métal.

Sortir du four et démouler. Laisser la brioche refroidir sur une grille.

Verdict: delicious et so fluffy! Moëlleuse à souhait

Déguster chaud ou à température ambiante.

brioche

Qu’est-ce que vous mettez sur votre brioche?

Chez nous c’est marmelade pour Elvis, caramel beurre salé pour la Moulinette et confitures de mûres ou de framboises pour moi.

Bon dimanche!

Paul Hollywood – How to Bake

* si tu es né dans les années 80, je doute que tu comprennes cette allusion publicitaire. Mais un petite recherche des termes «ducros» et «décarcasse» pourra éclairer ta lanterne.

30 réponses »

  1. A voté bien sur; grace aux recettes du dimanche le gouter d’anniversaire fait maison hier a fait forte impression! c’était trop beau le gateau tigré et les cakes pops! Tout le monde est reparti avec l’adresse de ton site… Merci Fabienne!

  2. je suis née dans les années 80 (oki tot dans cette génération car née en 1980) et pourtant je connais bien ducro qui se décarcasse je pense que l’ignorence de cette pub serait plus pour les ti bout’ chou né dans les années 90 🙂 et encore voire pitet 2000 car il me semble que cette pub passait encore dans les années 90 non??
    anyway hummm une bonne brioche pur beurre miam miam , un jour, peut etre j’essaierai

  3. J’ai voté! J’ai horreur de la retape pour ces votes en général, genre bonjour votez pour moi! Mais votre blog je le suis depuis longtemps, il est beau, intéressant sympathique, bref c’est pour moi un plaisir dedecouvrir désormais vos posts dans ma boîte mail en particulier cette recette du dimanche, la j’ai eu l’impression de sentir l’odeur du pain qui cuisait et de la brioche…j’en aurais bien déguste un morceau… Vous nous avez donné envie d’acheter une machine à pain! Et surtout pour nous qui venons souvent en week-end vos billets sont des trésors! Alors merci et n’oubliez pas de me rappeler de voter pour votre blog, je vous souhaite un très beau dimanche!
    Catherine

  4. A voté, après mon shoot de brioche beurrée du dimanche (pratique avec ton blog : je me régale devant mon écran, sans accumuler les calories sur mes hanches!)…

  5. Et bien voilà c’est fait !! je languis trop désormais !!! je serai à Londres dans 10 jours et la visite de ton blog m’a été fort utile étant donné que cela fait très longtemps que je n’y suis pas retournée… Merci pour ces belles adresses et conseils..
    A bientot !

  6. ¨Bonjour
    Je connais ton blog depuis peu ! Tu dois passer un temps fou… Merci . Je suis une Anglophile et je suis très contente de te lire régulièrement . Ça me fait rêver ! A bientôt . (J’ai voté bien sur )

  7. J’ai fait ma première brioche hier et c’est pas une réussite. Ah si j’avais vu votre recette plus tôt! Ce sera pour la prochaine fois.

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s