Food

Gâteau tigré – la recette du dimanche

gâteau tigré
Aujourd’hui, un gâteau tout simple avec un petit twist. C’est comme le gâteau marbré mais en un peu plus sophistiqué: c’est un gâteau avec des rayures, comme un tigre.
J’ai trouvé la recette dans l’excellent troisième opus de Lorraine Pascale «Fast, fresh and easy food». En anglais dans le texte, elle a intitulé ce gâteau: «crouching tiger, hidden zebra cake». La technique est toute simple, tu vas voir.


milk

ingrédients
 250ml d’huile de tournesol
 250g de sucre en poudre
 100ml de lait demi-écrémé
 4 oeufs à température ambiante
 qq gouttes d’extrait de vanille
 300g de farine à levure incorporée
 1 cuil. à café de levure
 25g de cacao en poudre
 1 orange

Préchauffer le four à 180°C. Beurre un moule à manqué de 25 cm de diamètre environ.

Mettre l’huile, le sucre, le lait, les oeufs et l’extrait de vanille dans un grand bol et battre jusqu’à obtenir un mélange homogène. Il est déconseillé d’utiliser un batteur électrique car cela introduit trop de bulles dans le mélange.

Verser 400ml (ou 400g) de ce mélange dans un autre bol.

Tamiser 175g de farine avec 1/2 cuillère à café de levure dans l’un des bols. Bien mélanger afin d’obtenir une texture homogène. Mettre de côté. Il s’agit du mélange à la vanille.

Tamiser le reste de la farine (125g) avec 1/2 cuillère à café de levure ainsi que le cacao dans l’autre bol. Râper finement le zeste d’orange et bien mélanger le tout. C’est le mélange au chocolat.

Alors maintenant: attention technique!

Mettre une cuillère à soupe du mélange à la vanille au milieu du moule. Puis avec une autre cuillère, mettre une cuillère à soupe du mélange au chocolat au milieu du rond de pâte formé par le mélange à la vanille. On continue à faire cela afin de former une sorte de cible. Au fur et à mesure que l’on ajoute de la pâte, la pâte déjà déposée dans le moule s’étale peu à peu.

technique gâteau

Tip: j’ai fait l’erreur de mettre une cuillerée à chaque fois. D’abord, c’est super long et un peu fastidieux, puis ça fait bien trop de lignes au résultat final. Je suggère donc de mettre l’équivalent d’une petite louche de pâte à chaque fois. Ou bien d’utiliser une poche à douille. C’est ce que je ferai lorsque je réaliserai de nouveau cette recette.

Une fois que toute la pâte est distribuée, enfourner pour 35 minutes environ.

Tip: j’ai dû prolonger la cuisson d’un bon quart d’heure afin que le gâteau soit cuit.

Une fois que le gâteau est cuit, le sortir du four et le laisser reposer au moins 5 minutes avant de démouler.

gâteau marbré tigré

Démouler et laisser refroidir sur une grille avant de découper.

gâteau marbré tigré

Parfait pour le goûter ou le petit déjeuner. Grand succès ce matin!

breakfast time

Enjoy!

Recette trouvée dans Fast, Fresh and Easy Food – Lorraine Pascale

36 réponses »

  1. Super résultat, très sympa pour les petits loulous ))
    Christine je te rassure tu n’es pas niaise ou du mois pas plus que moi car je ne suis pas certaine d’avoir tout compris non plus, à mon avis il faut le tester pour bien comprendre !!

  2. @ Christine et Umm Zakou doudou: j’ai dû mal expliquer. Alternativement on verse un peu de pâte à la vanille au centre du moule, puis un peu de pâte au chocolat au centre du moule, au milieu de la pâte vanille. Comme sur les photos. Ainsi de suite.

  3. Bonjour Lost in London, rien à voir avec le délicieux gateau présenté au dessus, je suis à Londres du 24 au 28 septembre et j’aimerai savoir si il y a des évenements particulier à ne pas râter : concerts, festival,…
    merci d’avance

  4. testé lors d’un rassemblement entre copains, y en a pas eu assez pour tout le monde! trop bon, trop beau et surtout facile à faire. je l’ai fait à la poche à douille mais j’ai pas aimé. j’essaierai à la cuillère la prochaine fois. merci pour tes supers recettes. bisous et bonne journée

  5. L essayer c est l adopter superbe recette ! Testée et consommée en 2 jours par famille et très bonne amie qui m a demande la recette je lui ai file l adresse de ton blog 😉

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s