Connais-tu le Kringle? Une brioche d’origine estonienne qui a eu le vent en poupe au printemps dernier sur la blogosphère. Comment une brioche peut devenir chouchou auprès des blogueuses cuisine, ça m’épate encore! J’ai laissé le vent passer, j’ai admiré les kringels réalisés en me disant que ça devait être vachement compliqué tellement c’était joli.
Puis je me suis dit que why not, moi aussi je pouvais y arriver. Ben tiens!
ingrédients
300g de farine
120ml de lait tiède
1 cuil à c. de sucre en poudre
1 œuf
30g de beurre à température ambiante
12g de levure du boulanger
une pincée de sel
garniture
30g de beurre fondu
30g de sucre roux
30g de noix de pécan torréfiées et hachées finement
une bonne poignée d’éclats de salidou
Diluer la levure dans le lait tiède (attention, si le lait est trop chaud il désactivera la levure) avec le sucre. Laisser reposer le mélange 10 minutes environ.
Dans la cuve du robot muni du pétrin, mélanger la farine avec le beurre mou. Ajouter le lait avec la levure et le sucre et l’oeuf, pétrir jusqu’à obtenir une pâte lisse et élastique se décollant des parois du bol. Couvrir avec un linge et laisser reposer jusqu’à ce que la pâte double de volume. Si vous n’avez pas de robot, l’opération peut se faire avec les mains.
Placer la pâte dans un saladier. Couvrir avec un torchon et laisser lever la pâte dans un endroit chaud pendant 1h30 environ (j’utilise la «hot press»).
Déposer le pâton sur un plan de travail fariné et l’étaler au rouleau afin de former un rectangle. Le badigeonner de beurre fondu avec un pinceau, de sucre roux, de noix de pécan et d’éclats de salidou. Rouler le côté le plus long afin de former un long boudin que vous coupez en 2 dans le sens de la longueur. Torsader les deux «boudins ensemble. Former une couronne et laisser à nouveau lever 1 heure à peu près.
Etaler au pinceau un peu de beurre fondu sur toute la surface de la couronne puis enfourner pour 20 min à 180°C.
Se déguste de préférence à la sortie du four avec du beurre ou seul.
Si vous n’avez pas d’éclat de salidou sous la main (comment est-ce possible???) on peut remplacer par des pépites de chocolat, des raisins secs, du caramel beurre salé, des éclats de pralines roses, des morceaux de speculoos, de la pâte speculoos, des noisettes… Les variations sont infinies.
Enjoy!
Pour d’autres délices du petit déjeuner
✿ Hot cross buns
✿ Chelsea buns
Catégories :Food, Recette du dimanche
Ma parole, tu es prête pour le Great British Bake-Off !
Que cela a l’air bon ! Dommage qu’il me manque des ingrédients , j’aurais bien tenté l’expérience cette après midi !
Il est vraiment superbe ton kringle et il doit être délicieux en plus !
Je l’inscrit sur ma liste des « A faire ». Je vais encore prendre kg cet hiver…
ohlala, je connais pas mais ca a l’air trop bon!!!!
Miam, très joli, bravo 🙂 J’essayerais bien de le faire mais j’essaye aussi de pedre du poids ces temps-ci alors je garde la recette pour cette hiver, quand je n’aurai plus de scrupule à reprendre un peu de graisse protectrice contre les grands froids 😉
huuuuuuuuuuum ça a l’air trop yumy ça !
Effectivement ça a bien l’air d’être une tuerie !!! Miam miam !!!
Difficile d’y résister……..est-ce que l’intérieur est brioché ?
Oui c’est brioché. Il faut bien respecter les périodes de « levage » afin que le kringle soit bien brioché.
Mon premier (et unique) kringle n’avait pas été un succès. Ta recette me donnerait presque envie de retenter ! Et comme toi, je m’étonne de l’incroyable succès de la recette sur la blogosphère. Ce qui est top, c’est que chacun l’ait interprétée à sa façon 🙂