Hors de Londres

Balade à Downton Abbey

downton abbey
Fan de la série télé britannique, je n’ai qu’une hâte: le retour de la famille Crawley sur nos petits écrans. Ce devrait être courant septembre (quelqu’un a l’info?).
En attendant, je suis allée visiter le château dans lequel est tourné Downton Abbey. Oui figure-toi, il se visite. Le château en question ne s’appelle pas Downton Abbey, mais Highclere Castle. Il ne se situe pas dans le Yorkshire mais dans le Hampshire, à 120 kilomètres environ à l’ouest de Londres.

Highclere castle est occupé par la famille Carnarvon depuis 1679. Une famille qui a une histoire tout aussi incroyable que la famille Crawley de la série. C’est le 5ème Comte de Carnarvon qui a découvert le tombeau de Toutânkhamon avec l’archéologue britannique Howard Carter. C’est pas rien, hein! Pendant la première guerre mondiale Highclere Castle a été transformé en hôpital pour accueillir les soldats blessés en provenance de Flandres. Lady Almina, 5ème comtesse de Carnarvon est devenue une infirmière très dévouée en accueillant les soldats blessés au château. Cela ne vous rappelle rien? Oui tout à fait: comme Lady Sybil dans la série.


downton abbeyPromis, je vais faire attention

En arrivant juste à l’heure d’ouverture (10h pour le parc et 10h30 pour le château), le parking commençait déjà à se remplir sérieusement. Il y avait même déjà 6 grands bus de touristes. La série télévisée est bien sûr responsable de cet afflux de visiteurs. Alors un conseil les amis: il faut arriver tôt.

Dès l’entrée, nous sommes plongés dans le décor de la série. On reconnait tout de suite le grand hall carré avec l’escalier majestueux. A mon grand regret, il est interdit de prendre des photos à l’intérieur. Tu me connais maintenant… les interdits sont faits pour être bravés.

downton abbeyMerci l’iphone

downton abbeyCarson mon ami, auriez-vous l’obligeance de m’apporter prestement mon tea?

Ce salon de style gothique est le cœur de la maison.
On peut apercevoir des cadres photos sur les tables. Ce sont des photos de famille. Figure-toi que la famille Carnarvon habite toujours le château. Au fur et à mesure de la visite on se rend compte qu’il y a effectivement des gens qui vivent ici. On peut voir moult photos de famille, des livres de poche… C’est tout de même incroyable de réaliser que cette immense demeure est celle d’une famille, comme nous quoi! … ou presque. L’actuel occupant, George Herbert, 8ème comte de Carnarvon est le filleul de la Reine Elisabeth II. Ah oui, quand même!

downton abbey

On passe de salles en salles, au rythme d’un escargot au galop. C’est qu’il y a du monde et il faut pratiquement faire la queue pour passer d’une salle à l’autre. Mais ce n’est pas trop pénible. Au contraire, on peut admirer tous les détails, des murs au plafond. On se prend à imaginer ce qu’il a bien pu se passer dans ces salons et ces chambres à coucher. Et crois-moi, j’en ai de l’imagination.

downton abbey
downton abbeyUn peu partout sur les murs, on retrouve la devise de la famille
« Ung je serviray » (One will I serve)

Au sous-sol, le quartier des domestiques a été transformé en un espace d’exposition sur l’Egypte avec les découvertes de l’ancêtre. C’est passionnant et on pourrait y passer des heures. La Moulinette a un peu flippé à la vue de la momie.
Pour info, les scènes de Downton Abbey qui se passent au sous-sol ont été tournées dans les studios de Ealing à Londres.

downton abbeydownton abbey

Il y a aussi des jardins à visiter. On s’est baladés pendant près de deux heures dans le parc.


lavandefleurs
downton abbeyDerrière, un joli champs de fleurs sauvages

moutons

Lunch? Pour déjeuner dans les environs, je conseille The Highclere Red House, un gastro pub qui se trouve à 4km environ de Highclere Castle. Pour le dessert, il y avait un banoffee cheese cake…

Attention, le château ne se visite qu’à certaines périodes de l’année puisqu’il est habité et il sert pour le tournage de la série Downton Abbey. Il est donc prudent de se renseigner sur le site internet avant toute visite.

Le prix? Nous avons payé £41.50 pour 2 adultes et un enfant.

Verdict? A great day out

Highclere Castle
Newbury
RG20 9RN

57 réponses »

  1. Quel plaisir de rentrer « pour de vrai » dans Downton Abbey : merci Fabienne pour ce reportage et les photos volees ! Celles de la Moulinette sont magnifiques aussi. Je reve d’y aller a mon tour !

  2. Genial quel visite originale! Je vais commencé à regarder Le DVd des saisons 1et2 que j’ai acheté lors d’un précédent voyage à Londres…je n’ai vu que de bon retours sur cette série…

  3. C’est une superbe idée de visite et à voir ton reportage ce n’est pas qu’une simple visite de château ! Les photos volées sont de qualité ;). En France, la saison 2 débute dimanche soir .

  4. Merci pour ce post, je ne pensais pas que le château se visitait et en amoureuse de la série, c’est une belle découverte ! Et merci à l’iPhone pour les chouettes photos 😉

  5. Que ce doit être prenant de pouvoir visiter ce ô grand château, celui qui nous fait rêver depuis les débuts de Downton Abbey!
    J’ignorais qu’il pouvait se visiter, c’est bon à savoir.

    Merci pour cette découverte.

  6. Oh trop chouette! Visiter le décor d’une série, ca doit être vraiment cool 🙂 et si en plus, c’est le château de la famille de Lord Carnavon c’est trop chouette car je suis passionnée d’Egypte ancienne 🙂 Une série qui m’intéresse de plus en plus 🙂 bisous!

  7. ahhhhhh…. bon grâce/à cause 😉 de ton article, visiter downton fait une entrée directe dans le top 5 des trucs que je veux faire la prochaine fois que je fais une virée à londre !!!

  8. Merci pour cette balade… La série saison 2 passe en France depuis dimanche dernier sur TMC le dimanche soir. j’ai loupé le premier épisode le02/09. Mais je serai devant l’écran dès dimanche prochain: je n’ai entendu que du bien de cette série, et ça se confirme avec cet article !

  9. Oh, là là, Elisabeth B m’a fait une frayeur … J’ai cru avoir manqué les premiers épisodes de la saison 2. Du coup, je vais vérifier sur mon programme préféré et un grand ouf de soulagement … départ top chrono à 20h45, heure française, sur TMC dimanche qui vient. Episodes 1 & 2 sur 9.
    Mais est-ce qu’on peut capter cette chaîne à Londres ?

  10. génial, je savais pas qu’on pouvait le visiter! J’adore me rendre aussi sur les lieux de romans que j’ai dévoré, comme les Elizabeth George! Oui, vivement la saison 3, j’en peux plus d’attendre!!!!!

  11. Top ton article, je ne pensais pas que ce château se visitait ni même qu’il y avait une famille digne de ce nom qui y résidait. Je vais partager ton article pour annoncer le retour imminent de la saison 3 (dans quelques jours je crois ^^) …

  12. J’en rêve!!! Merci pour ce post qui me motive encore plus à y aller! (mais suite à ton conseil je viens de vérifier les dates, ça ferme le 13/09! Ce sera pour le printemps prochain, c’est sûr!) As-tu visité les environs? J’adorerais découvrir les grands espaces à la « Orgueil et préjugés »!! Et dormir dans de petits cottages! Si tu as des infos à me donner, je suis preneuse! Encore merci pour ton blog (un plaisir pour « l’anglophyle » que je suis!)

    • Bonjour Béné! Non, je n’ai pas vraiment visité les environs. La seule adresse que je conseille en dehors du château c’est celle du pub où nous avons déjeuné (en bas d’article).
      Par contre, je posterai des billets de mes balades dans la campagne anglaise dans les prochaines semaines.
      A bientôt!

  13. Jalousiiiiiiie! C’est génial d’y être allé, je suis en plein dans ma période downton et vais regarder le christmas special ce soir (patience, patience, patienceee) que je n’avais toujours pas vu! Merci pour cette ballade par procuration dans le domaine!

  14. J’aime beaucoup votre article, je me suis permise de transmettre le lien sur la page de Downton Abbey-France que je gère depuis sa création, si cela vous déplait, je le retire de suite.

  15. Bonjour, merci pour toutes ces infos. Je suis justement en train de préparer des vacances en Angleterre et je souhaitais visiter ce château mais il est fermé la semaine où je serais (pas de chance). Question, est-il possible de voir le château d’une route ou lors d’une balade à vélo ? Merci d’avance de votre réponse. Caroline

    • Ah quel dommage. Je ne pense pas que vous pourrez le voir de la route si la grille du domaine est fermée. Par contre vous pourrez peut-être visiter Basildon Park dans le Berkshire où a été tourné l’épisode de Noël. Bons préparatifs

  16. Hello ! Merci pour le reportage…
    Faut-il réserver pour accéder au chateau ?
    Sur leur site, toutes les dates de cet été sont « sold out ».
    S’agit-il de la visite intérieure ?
    J’adorerais y aller juste pour me balader dans la propriété…

  17. j adore la serie a la tele,mais surtout le chateau et le parc c/est merveilleux si jamais j ai location de voyager en angleterre sur et certain que je le visiterez c/est vraiment super.

  18. Le style de ce château est impressionnant ça donne envie de visiter l’endroit, Charles Barry en est l’architecte, il a aussi participé à la reconstruction du palais de Westminster qui fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO

  19. J’écoute la série présentement…nous sommes à la saison 4….et je trouve cette série vraiment fantastique…..merci pour cette visite en photo et l’information donnée…..mon rêve est d’aller en Europe un jour donc je garde cette information précieusement…..on ne sait jamais ce que la vie nous réserve lorsque nous croyons à nos rêves…..merci beaucoup

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s